La Bible en ses Traditions

Tite 3,2–7

Byz V TR Nes
S

de ne diffamer personne

de n'être pas belliqueux

mais modérés

démontrant une grande douceur envers tous les hommes.

...

2 Amour fraternel 1Th 3,12 ; Ph 4,5

Car nous étions, nous aussi, autrefois insensés

indociles, égarés

esclaves de désirs et de jouissances variées,

agissant dans la méchanceté et l’envie,

dignes de haine

et nous haïssant les uns les autres.

...

Mais lorsque la bonté et l'amour pour les hommes de Dieu notre Sauveur se sont manifestés,

...

4s La grâce du salut Rm 3,21-26 ; 1Co 6,11 ; 2Tm 1,9 ; Tt 2,11

non du fait des œuvres en

Vde justice que nous avons faites

mais selon sa miséricorde, il nous a sauvés

par le bain de la régénération et du renouvellement de l'Esprit saint

...

5 La nouveauté de l’Esprit Rm 5,5 ; 7,6 ; Ep 4,23s

qu’il a répandu sur nous largement par Jésus-Christ notre Sauveur

...

afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions

Vsoyons héritiers, selon l'espérance, de la vie éternelle.

...

7 “Justifiés par la grâce” Rm 3,24 Hériter, espérer Rm 8,17.24

Réception

Musique

7 Justifiés par sa grâce - Toccata

21e s.

Carlotta Ferrari (1975-...), Toccata super Justificati gratis per gratiam, 2014

Ádám Kiss (orgue)

© Licence YouTube Standard→, Tt 3,7

Composition

Compositrice italienne intéressée par la composition modale contemporaine, Carlotta Ferrari a écrit cette Toccata pour orgue sur le thème de la justification par la grâce. Ce thème est évoqué ici par Saint Paul: « afin que, justifiés par la grâce de ce dernier, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle ».

Arts visuels

5 le bain de la régénération Le baptême

17e s.

Première série des Sept Sacrements 

Nicolas Poussin (1594-1665), Les Sept Sacrements I : Le Baptême dit aussi Le Baptême du Christ (huile sur toile, 1636 -1642), 95,5 × 121 cm

Collection Kress, National Gallery of Art, Washington D.C. (États-Unis) © Domaine public→

Avec son grand sens de l'harmonie, il semble que Poussin ait voulu inscrire le baptême du Christ comme un élément parmi d'autres dans un paysage et un groupe cohérents. Non centrés, lui et la colombe de l'Esprit saint ne prennent pas toute la lumière, d'ailleurs voilée par des nuages et un bosquet. Est-ce là une manière picturale de gloser la « convenance » de ce baptême que proclame Jésus : il conviendrait que toutes choses soient baptisées à son image.

Seconde série des Sept Sacrements

Nicolas Poussin (1594-1665), Les Sept Sacrements II : Le Baptême (huile sur toile, 1646), 117 × 178 cm

Collection du duc de Sutherland, National Gallery of Scotland (mise en dépôt), Édimbourg (Écosse, Royaume-Uni) © Domaine public→

La composition et la lumière sont cette fois davantage christocentriques. Est-ce le signe d'un Poussin assagi ?

5 Bible hiéroglyphique

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada) © Domaine public - Photo : Dr. Ralph F. Wilson

La justice est représentée selon son iconographie traditionnelle c'est-à-dire les yeux bandés, signe de son impartialité.