Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Et la parole de YHWH
Vle verbe du Seigneur des armées advint, disant :
1 ...
2 — Ainsi parle YHWH
Vle Seigneur des armées :
— Je suis jaloux de Sion d’une grande jalousie
V et je suis jaloux d'elle avec beaucoup d'indignation.
2 ...
3 Ainsi parle YHWH
Vle Seigneur des armées :
— Je suis revenu à Sion et je veux habiter
Vj'habiterai au sein de Jérusalem
Vet Jérusalem sera appelée « la
V« ville de vérité »
et la montagne de YHWH
Vdu Seigneur des armées, « montagne de sainteté. »
Vsainte. »
3 ...
4 Ainsi parle YHWH
Vle Seigneur des armées :
— Il y aura de nouveau des vieillards et des femmes âgées assis sur
V— Des vieillards et des vieilles femmes reviendront habiter les places de Jérusalem
chacun son bâton à la main du fait du grand nombre de leurs jours ;
4 ...
5 les places de la ville seront remplies de jeunes garçons
Venfants et de jeunes filles jouant sur ses places !
5 ...
6 Ainsi parle YHWH
Vle Seigneur des armées :
— Si cela paraît merveilleux
Vdifficile aux yeux du reste de ce peuple, en ces jours-là,
cela sera-t-il merveilleux aussi
Vdifficile à mes yeux ? oracle de YHWH
Vdit le Seigneur des armées.
6 ...
7 Ainsi parle YHWH
Vle Seigneur des armées :
— Voici, je vais délivrer mon peuple de la terre du levant et de la terre du couchant du soleil ;
7 ...
8 je les ramènerai et ils habiteront au sein de Jérusalem
ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu, avec vérité et justice !
8 ...
9 Ainsi parle YHWH
Vle Seigneur des armées :
— Que vos mains reprennent des forces, vous qui en ces jours entendez ces paroles de
Vdites par la bouche des prophètes
qui ont parlé au
Vau jour où fut fondée la maison de YHWH
Vdu Seigneur des armées, pour que le Temple fût rebâti.
Védifié.
9 ...
10 Car, avant ces jours-là, il n’y avait pas de profit pour les hommes
pas
V ni de profit pour les bêtes
pas
Vni de sûreté
Vrépit contre l'ennemi
Vdans son tourment pour ceux qui sortaient et entraient
Vcelui qui entrait et sortait
et j’avais lâché
Vje lâchai tous les hommes les uns
V, chacun contre les autres !
Vson prochain !
10 ...
11 Mais maintenant, je ne suis plus, moi, à l’égard du reste de ce peuple comme aux jours d’autrefois
Vje ne ferai plus ressurgir les jours anciens pour le reste de ce peuple, oracle de YHWH
Vdit le Seigneur des armées.
11 ...
12 Car la semence prospérera
VMais il y aura une semence de paix
la vigne donnera son fruit
la terre donnera son germe
les cieux donneront leur rosée
et je mettrai le reste de ce peuple en possession de toutes ces choses.
12 ...
13 Et il arrivera : comme vous avez été
Vétiez malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël
ainsi je vous délivrerai
Vsauverai, et vous serez bénédiction !
Ne craignez point, que vos mains se fortifient !
13 ...
14 Car ainsi parle YHWH des armées :
— Comme j’ai eu le dessein de vous faire du mal
lorsque vos pères provoquaient ma colère, dit YHWH des armées
et que je ne m’en suis pas repenti,
14 ...
14 Car ainsi parle le Seigneur des armées :
— Comme j'ai pensé vous affliger
lorsque vos pères avaient provoqué ma colère, dit le Seigneur des armées
et que je ne m'en suis pas repenti
15 ainsi j’ai en ces jours-ci, au contraire, le dessein de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda
ne craignez point !
15 ...
15 ainsi j'ai pensé au contraire, en ces jours, à faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda
n'ayez pas peur !
16 Voici
VVoici donc les paroles que vous observerez :
Dites la vérité, chacun à votre prochain
Que chacun d'entre vous dise la vérité à votre prochain
rendez la justice dans vos portes selon la vérité et pour la paix
Vjugez en vérité et rendez un jugement de paix dans vos portes ;
16 ...
17 ne méditez pas dans vos cœurs le mal les uns des autres
Vque personne ne médite dans son cœur le mal envers son ami,
et n'aimez pas le serment mensonger,
car ce sont là toutes choses que je hais, oracle de YHWH.
Vdit le Seigneur.
17 ...
18 La parole de YHWH
Vdu Seigneur des armées me fut adressée en ces termes :
18 ...
19 — Ainsi parle YHWH
Vle Seigneur des armées :
— Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième
le jeune du septième et le jeûne du dixième mois
seront changés pour la maison de Juda en réjouissance
Vjoie et en allégresse, et en solennités joyeuses
Véclatantes.
VAimez autant la vérité et la paix.
19 ...
20 Ainsi parle YHWH
Vle Seigneur des armées :
— Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes.
V— Des peuples viendront alors et habiteront dans un grand nombre de villes.
20 ...
21 Les habitants de l’une iront à l’autre, en disant :
Allons, allons implorer YHWH
et chercher YHWH des armées !
21 ...
21 Et les habitants de l’une iront à l’autre, en disant :
— Allons et implorons la face du Seigneur
et cherchons le Seigneur des armées !
Moi aussi, j'irai.
22 Moi aussi, je veux aller !
Des peuples nombreux et de puissantes nations viendront
chercher YHWH des armées à Jérusalem et implorer YHWH.
22 ...
22 Des peuples nombreux et de puissantes nations viendront
pour chercher le Seigneur des armées à Jérusalem et pour implorer la face du Seigneur.
23 Ainsi parle YHWH
Vle Seigneur des armées :
— En
VCela arrivera en ces jours, dix hommes
V où dix hommes de toutes les langues des nations saisiront
oui, saisiront le pan de la robe d’un Juif en disant : — Nous voulons aller aussi
Virons avec vous
car nous avons appris que Dieu est avec vous.
23 ...
1 La parole du Seigneur des armées se fit entendre
Un ménologe est un calendrier ecclésiastique indiquant pour chaque jour du mois la fête ou la mémoire à célébrer. Le Ménologe de Basile II est un manuscrit enluminé contenant un synaxaire, livre liturgique orthodoxe, daté de la fin du 10e s. Contenant 430 pages et autant de miniatures, c'est un des manuscrits byzantins les plus célèbres.
7s Je vais délivrer mon peuple - Alleluia
19 SYNAGOGUE Le jeûne de Tisha Be-Av Cette prophétie de l'abolition des jeûnes au temps messianiques semble être la source biblique du jeûne de Tisha Be-Av.
Tisha Be-Av signifie littéralement « le 9 du mois de Av (juillet-août) », jour de jeûne et de deuil en mémoire de la première destruction du Temple de Jérusalem. Zacharie ne donne cependant pas la date de ce « jeûne du cinquième mois ». Les Sages le placent au neuvième jour de mois pour commémorer à la fois cinq calamités tombées sur le peuple juif en ce jour. On y a ajouté le souvenir d’autres événements tragiques, en faisant de ce jour le mémorial de toutes les catastrophes de l’histoire du peuple juif. Cf. infra : MYSTAGOGIE.
D’après le même livre de Zacharie, quand le gouverneur Cyrus autorise les juifs à rentrer à Sion pour reconstruire le temple, une délégation est envoyée de Jérusalem pour consulter les prêtres et les prophètes sur une question de pratique rituelle : Faut-il ou non continuer d’observer le jeûne pour la destruction du premier temple, puisqu’on est en train de reconstruire le second ? (Za 7,3). Le prophète répond sans trancher leur question sinon en rappelant le sens du jeûne, mais en mentionnant le fait que ce jeûne est pratiqué depuis soixante dix ans, c’est-à-dire, vers l’an 588, date du siège de Jérusalem par les Babyloniens, plus précisément, de l’incendie de la ville, du palais du roi et du Temple au mois d’Av 586 ou 587.
On peut en déduire qu’à l’époque perse et tant qu’il y eut un temple à Jérusalem, l’observance de ce jeûne pouvait constituer une marque de piété pour certains fidèles mais n’était pas obligatoire. Il n’est d’ailleurs plus mentionné dans les sources antiques pendant sept cent ans.
L’association faite entre la destruction des deux temples (la destruction du premier par Nabuchodonosor, et le jour de l’incendie du second par Titus) et le 9 Av pose un problème de datation. Même les passages bibliques ne s’accordent pas sur la date de la chute du premier temple :
Flavius Josèphe mentionne le 10 Av :
Les sources rabbiniques résolvent la difficulté ainsi :
Le 9 Av se distingue des autres jeûnes de l’année juive : il commence la veille au soir pour durer vingt-cinq heures comme le jour du Kippour, et on y observe les mêmes prescriptions : le fidèle doit s’abstenir de manger, de boire, de s’oindre, de porter des chaussures en cuir, de se laver, de se couper les cheveux et d’avoir des relations sexuelles (cf. Liturgie Lv 16,3–34).
Dans les synagogues, la Tora est dépouillée de ses ornements et l’éclairage diminué.
On lit
On étudie
De plus, dès la fin de l’Antiquité, on composa des poèmes liturgiques spécifiques méditant sur les calamités survenues lors de ce jour, nommés Qinot (« élégies »)
Ces deux élégies hébraïques — quinoth — anonymes, composées en Espagne au Moyen Âge, sont récitées traditionnellement lors de l’office matinal du 9 de la lune d’Ab, jour d’affliction et de jeûne lors duquel les Israélites rappellent la mémoire de la destruction des deux temples de Jérusalem ainsi que des expulsions des juifs de France (1394) et d’Espagne (1492) qui eurent lieu toutes deux en ce jour. Ces deux pièces, entonnées par le ministre officiant au moment de la sortie des rouleaux de la Loi
En plus de la destruction du Temple par les Babyloniens, la Mishna assigne à cette même journée la mémoire de quatre autres calamités :
La première, l'interdiction pour la génération de l'Exode de rentrer en terre d'Israël est une sorte de faute originelle : puisque les Israélites ont pleuré en vain un 9 av, Dieu leur promet de leur donner une raison valable de pleurer désormais à chaque année!
Trois d’entre elles sont des événements historiques du 1er et 2e s. de notre ère.
À partir du moyen âge, le jeûne s’est enrichi de la mémoire de toute une série d’événements historiques successifs ayant eu de graves conséquences pour de nombreuses communautés juives et réputés avoir également eu lieu le 9 Av : l’appel à la première croisade (1095), l’autodafé du Talmud à Paris (1242), les expulsions successives des juifs d’Angleterre (1290), de France (1306) et d’Espagne (1492), le déclenchement de la Première guerre mondiale (1914) ou encore le début des déportations au ghetto de Varsovie (1942).
À travers les vicissitudes de l'histoire, la prière continue,
La prière est grosse des espérances d'un peuple marqué par les servitudes : les Juifs demandent à Dieu de libérer tous ceux qui sont retenus captifs.
« Nos frères, toute la maison d'Israël, qui sont en détresse et captifs, qui errent sur mer et sur terre – que Dieu ait pitié d'eux et les fasse passer de la détresse au réconfort, des ténèbres à la lumière, de l'esclavage à la rédemption, maintenant, vite et bientôt. »