La Bible en ses Traditions

1 Chroniques 1,1–54

M G V
S

VICI COMMENCE LE LIVRE « DABREIAMIN »

VC'EST-À-DIRE : DISCOURS DES JOURS 

VQUI EST APPELÉ EN GREC « PARALIPOMÈNES »

Adam, Seth, Enosh

G VÉnosh [Enos]

...

Caïnan, Mahalal'el,

GMaleléel,

VMalelehel, Jared

...

Hanok,

G VHénok [Enoch], Matuselah,

GMathousala,

VMatusale, Lamech

VLamec

...

Noé, Gfils de Noé : Sem, Ham

GCham et Yaphet

GIapheth

VIafeth

...

Fils de Japheth :

GJapheth :

VJafeth : Gomer, Magog, Madaï, Javan

GJoyan

VJavan

Toubal,

GThobel,

VThubal, Meshek

GMosoch

VMosoc et Tiras.

GThiras.

VThiras.

...

 Fils de Gomer : Askanaz,

GAschanaz,

VAschenez, Diphat

GRiphath

VRifath et Togarma.

GThorgama.

VThogorma.

...

 Fils de Javan :

GJoyan :

VJavan : Elisha,

GElisa,

VElisa, Tharsis,

GTharsis,

VTarsis, Kittim

GKitioï

Vles Héthéens et Rodanim.

GRhodioï.

Vles Dodanites.

...

Fils de Cham :

GCham :

VCham : Koush,

GChous,

VCus, Miçraïm,

GMestraïm,

VMesraïm, Pouth

GPhoud

VPhuth et Canaan.

GChanaan.

VCanaan [Chanaan].

...

 Fils de Koush :

GChous :

VCus : Seba,

GSaba,

VSaba, Hawila,

GEuilat,

VEvila, Sabta,

GSabatha,

VSabathaca, Raema

GRegma

VRechma et Sabteca.

GSebecatha.

VSabathaca. Fils de Raema :

GRegma :

VRechma : Seba

GSaba

VSaba et Dedan.

GOudadan.

VDadan. 

...

10 Koush

GChous

VKush engendra Nimrod

GNebrôd

VNemrod, c’est lui qui commença à être puissant sur la terre.

10 ...

11  Miçraïm

GMesraïm

VMesraïm engendra les Ludim

VLudites, les Anamim

VAnamites, les Laabites, les Nephthuhim

VNephtuites

11 ...

M V
G S

12 les Patrusim

VPhétrosim, les Casluhim

VChasluim, d’où sont sortis les Philistins, et les Caphtorim.

VCapthurim.

12 ...

13  Canaan engendra Sidon son premier-né et Heth

13 ...

14 ainsi que le Jébuséen, l'Amoréen, le Guirgashite

VGergéséen

14 ...

M
G S
V

15 le Hivvite, l'Arqite, le Sinite

15 ...

15 l'Evhéen, l'Arucéen et l'Asinéen

16 l'Arvadite, le Cémarite et le Hamatite.

16 ...

16 l'Aradien, le Samaréen et l'Emathéen

M V
G S

17 Fils de Sem : Elam, Assur, Arpakshad,

VArfaxad, Lud, Aram

 Ouç,

VUs, Hul, Gueter

VGothor et Meshek.

VMosoc.

17 ...

18  Arpakshad

VArfaxad engendra Sala

VShelah et Sala

VShelah engendra Héber.

18 ...

19 Il naquit à Héber deux fils : le nom de l’un fut « Peleg »,

V« Peleg [Phaleg] », parce que de son temps la terre fut partagée

et le nom de son frère fut « Yoqtan ».

V« Jectan ».

19 ...

20 Yoqtan

VJectan engendra Almodad

VElmodad, Saleph

VShelef, Haçarmaweth

VAsermoth, Yerah

VJaré

20 ...

21 Hadoram

VAduram, Huzal, Décla

VDicla

21 ...

22 Ebal, Abimaël, Saba

22 ...

23 Ophir, Havila

VEvila et Jobab, tous ceux-là furent fils de Yoqtan.

VJectan.

23 ...

24 Sem, Arpakshad

VArfaxad, Shelah

VSalé

24 ...

M G V
S

25 Héber, Peleg

GPhalek

VPhaleg, Réou

GRagau

VRaau

25 ...

26 Serug, Nahor

GNachor

VNahor, Terah

GThara

VTharé

26 ...

M V
G S

27 Abram c'est-à-dire Abraham.

27 ...

28 Fils d’Abraham : Isaac et Ismaël.

28 ...

M G V
S

29 Voici leur postérité : Nebaïoth,

GNabaïoth,

VNabaïoth, premier-né d’Ismaël, puis Cédar, Adbéel,

GNadbéel,

VAdbéel, Mibsam

GMabsan

VMabsam

29 ...

30 Mishma,

GMasma,

VMasma, Douma,

GIduma,

VDuma, Massa,

GMassè,

VMassa, Hadad,

GChoddad,

VAdad, Tema

GThaïman

VThema

30 ...

31 Yétur,

GJettour,

VJathur, Nafish,

GNaphes,

VNaphis, Cedma. Ce sont les fils d’Ismaël.

31 ...

32 Fils de Cétura

VQuétura, concubine d’Abraham : elle enfanta

Zimran,

GZembra,

VZamram, Yoqshan,

GIexan,

VJecsan, Madan, Madian, Yishbaq

GSobac

VJesboc et Shouah.

GSoé.

VSué.

Fils de Yoqshan : 

GIexan :

VJecsan : Saba et Dadan.

32 ...

33 Fils de Madian : Epha,

GGaipha,

VÉpha, Epher,

GOpher,

VApher, Hénoch, Abida et Eldaa

tous ceux-là sont fils de Cétura

VQuétura.

33 ...

M V
G S

34 Abraham engendra Isaac. Fils d’Isaac : Ésaü et Jacob.

34 ...

M G V
S

35 Fils d’Ésaü : Éliphaz, Rahuel

VRauhel, Yeoush,

GIeoul,

VIaus, Yaélam

GIeglom

VIalam et Coré.

35 ...

36 Fils d’Éliphaz : Théman, Omar,

GOmar,

VOmer, Cefi,

GSophar,

VSepphu, Gaétam,

GGoôtham,

VGethem, Qenaz,

GCénez,

VQuenez, Timna,

GThamna,

VTimna, Amalec.

36 ...

37 Fils de Reouel :

GRagouel :

VRauhel : Nahath,

GNacheth,

VNaath, Zerah,

GZaré,

VZara, Shamma

GSomé

VSamma et Mizza.

GMozé.

VMaza.

37 ...

38 Fils de Séir : Lotan, Sobal, Cibéon,

GSebegon,

VSébéon, Ana, Dishon,

GDeson,

VDison, Ecer

GOsar

VEser et Dishan.

GDaïson.

VDisan. 

38 ...

39 Fils de Lotan : Hori

GChorri

VHori et Homam

GAiman

VHumam 

 et la sœur de Lotan fut Thamna

VTimna.

39 ...

40 Fils de Sobal : Alian,

GGolam,

VAlian, Manahath,

GManachath,

VManaath, Ebal,

GGaibel,

VEbal, Shéfi

GSob

VSepphi et Onam.

Fils de Cibéon :

GSébégon :

VSébéon : Aïa et Ana.

Fils d’Ana : Dison.

40 ...

41 Fils de Dison : Hamran,

GEmeron,

VAmaran, Eséban, Jéthran et Keran.

GCharan.

VCaran. 

41 ...

42 Fils d’Ecer :

GOsar :

VEser : Bilhan,

GBalaan,

VBalaan, Zaawan

GZoukan

VZaban et Yaaqan.

GIokan.

VJacan.

Fils de Dishon :

GDaison :

VDison : Ouç

GOs

VUs et Aran.

42 ...

M V
G S

43 Voici les rois qui ont régné dans le pays d’Edam

avant qu’un roi régnât

Vqu’il y eût un roi sur les enfants

Vfils d’Israël :

Béla

VBalé fils de Béor, et le nom de sa ville était « Dénaba ».

V« Dinhaba ».

43 ...

44 Béla

VBalé mourut et à sa place régna Jobab fils de Zerah,

VZaré, de Bosra.

44 ...

M G V
S

45 Jobab mourut et à sa place régna Husam,

GAsom,

VHousham, du pays des Thémanites.

VThémanéens.

45 ...

46 Housham

GAsom

VHusam mourut et à sa place régna Hadad fils de Bedad

GBarad

VBadad

qui défit Madian dans le pays de Moab, et le nom de sa ville était « Avith ».

G« Gethaim ».

V« Avith ». 

46 ...

47 Hadad mourut et à sa place régna Samla

GSamaa

VSemla de Masréca.

47 ...

48 Samla

GSamaa 

VSemla mourut et à sa place régna Saül, de Rohoboth

VRooboth sur le

Vqui est située près du fleuve.

48 ...

49 Saül mourut et à sa place régna Baal-Hanan

GBalaennon

VBaalanan fils d’Achobor.

49 ...

50 Baal-Hanan

GBalaennon

VLui aussi mourut et à sa place régna Hadad, le nom de sa ville était « Paï »

G« Phogor »

V« Phou »

et le nom de sa femme

V sa femme était appelée « Mehetabel », fille de Matred, fille de Mézaab.

50 ...

51 Après la mort d'Hadad, ce furent des chefs à la place des rois, qui commencèrent à Edom :

le chef Timna,

GThamana,

VTimna, le chef Alva,

GGola,

VAlya, le chef Jétheth

51 ...

52 le chef Oholibama,

GElibamas,

VOolibama, le chef Ela, le chef Phinon

52 ...

53 le chef Cénez

VQuenez, le chef Théman, le chef Mabsar

53 ...

54 le chef Magdiel,

GMegediel,

VMagdihel, le chef Hiram,

GEram,

VHiram,

 tels furent les chefs d’Edom.

54 ...

Réception

Arts visuels

1 PERSONNAGE Adam

Une représentation antique d'Adam

Adam et Eve (fresque, 300-337), Catacombes de Marcellin et Pierre (Rome)

© Domaine public→, Gn 2,16

Cette représentation d’Adam et Ève compte parmi les premières représentations d’Adam et Ève. Placés de chaque côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève cachent leur nudité et se tiennent tête inclinée, yeux baissés, honteux de la faute qu’ils viennent de commettre.

1. Attributs iconographiques

  • Jeune adulte séduisant et le plus souvent nu.
  • Dans les représentations après le péché, Adam tient une feuille de vigne ou de figuier pour cacher sa nudité. Il peut être habillé d’une peau de bête. 
  • Dans certaines iconographies paléochrétiennes un agneau et une gerbe de blé, fruits du labeur de l’homme, accompagnent Adam pour représenter les conséquences du péché (Gn 3,19).
  • Adam est parfois représenté avec sa pelle ou sa houe.

 Statue d'Adam (1260), Notre-Dame de Paris, Musée national du Moyen Âge

Photo : Thesupermat © CC-BY-SA-3.0→

Cette statue d'Adam nu est la preuve que les médiévaux connaissaient bien l'anatomie humaine : les muscles, les côtes, correspondent à la réalité.

2. Iconographie narrative

  • La création d’Adam (Gn 1,26-31 ; 2,7,21-22 ; Arts visuels Gn 2,7s).
  • Adam nomme les animaux (Gn 2,20 ; Arts visuels Gn 2,20).
  • La création d’Ève tirée d’Adam (Gn 2,21-22) : Adam est représenté endormi et la femme émerge de sa cage thoracique. Parce que Dieu crée par sa Parole, dans les représentations médiévales, c’est le Verbe, sous les traits de Jésus, qui préside à la création d’Adam et Ève. Dans les représentations modernes, c'est Dieu le père, sous les traits d’un vieillard à barbe qui crée (Arts visuels Gn 1,26–31).
  • Adam et Ève au paradis terrestre avant le péché (Gn 1,26-30 ; Arts visuels Gn 2,15).
  • La chute (Gn 3,1-24) : dans l’art paléochrétien, Adam et Ève sont d’abord représentés uniquement avec l’arbre puis avec le serpent qui s’entortille sur l’arbre. À l’époque médiévale, Adam est placé à gauche de l’arbre et Ève est représentée à droite en train de prendre le fruit ou de le passer à Adam. À partir du 13e s., le serpent est représenté avec un visage de femme (la représentation la plus illustre est celle du panneau de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine : Arts visuels Gn 2,1–6).
  • Confrontation entre Dieu et Adam et Ève, après le péché (Gn 3,7-10) : face à Dieu le Père qui apparaît dans le ciel, Adam et Ève, vêtus d’une ou plusieurs feuilles de figuier (ou feuille de vigne), pleurent. Parfois ils montrent de leurs mains celui qu’ils accusent. Dans certains cas, leurs vêtements sont fait de peau : Arts visuels Gn 3,8.
  • Adam et Ève chassés du paradis terrestre (Gn 3,24) : Adam et Ève, le visage accablé, sont chassés par un ange portant une épée à la main (Arts visuels Gn 3,24).
  • Le travail pénible d’Adam et Ève (Gn 3,17-18) : Adam est représenté avec une pelle ou une houe en train de travailler la terre ; Ève, assise, file le lin ou la laine puisqu'elle porte une quenouille (Arts visuels Gn 3,17–23).
  • Adam et Ève et leurs enfants (Arts visuels Gn 4,1s).
  • Adam et Ève découvrant Abel mort (Gn 4,8.10.25 ; Arts visuels Gn 4,8).
  • La mort d’Adam (Gn 5,5 ; Arts visuels Gn 5,5).
  • Le Christ descend chercher Adam et Ève aux enfers : le Christ ressuscité descend chercher ceux qui l’ont précédé dans la mort. Adam et Ève sont les premiers qu’il fait sortir. Adam porte souvent une barbe et des cheveux longs blancs. En Orient, le couple est vêtu, tandis qu’en Occident il est parfois représenté nu (Arts visuels Ps 130,1–8 ; Arts visuels Mt 28,1–20 ; →Descente aux enfers).

Caravage, La Madone au serpent (ou La Madone des palefreniers), Galerie Borghèse (Rome)

© Domaine public→, Gn 2,16 ; 3,15

3. Iconographie typologique

Adam/L’homme pécheur 

Parce qu'Adam a fait entrer le péché dans le monde, l'homme pécheur est assimilé à Adam. 

  • Dans La vocation de saint Matthieu de Caravage (Arts visuels Mt 9,9), le doigt de Jésus, prolongé par le doigt de Pierre, chef de l’Église, rappelle le doigt du Créateur qui donne la vie à Adam dans le tableau de Michel-Ange (Arts visuels Gn 2,7). Matthieu, considéré comme un pêcheur public, est appelé à renaître à la vie en suivant le Christ, qui l'appelle. 
  • Osée et sa femme infidèle Gomer (Os 1-2) sont mis en relation avec Adam et Ève, premier couple humain (Gn 2 ; Arts visuels Gn 1,26–31).
Adam/L’humanité entière
  • Le crâne d’Adam est souvent représenté au pied de la Croix dans l'iconographie chrétienne (Arts visuels Mt 27,35–56), en référence au lieu de la crucifixion de Jésus, le Golgotha, qui signifie « lieu du crâne » (sans doute en raison de la forme  du rocher : Vocabulaire Mt 27,33b). Les chrétiens ont vu dans ce nom, une image d'Adam par qui l'humanité est devenue pêcheresse et a connu la mort. En mourant sur la Croix, Jésus répand son sang sur l'humanité entière, symbolisée par le crâne d'Adam, afin de lui rendre la vie. 
Adam/Le Christ, nouvel Adam

Rapprochement entre Adam et Jésus Christ:

  • Les artistes médiévaux représentent  souvent le créateur avec le visage de Jésus Christ, Verbe de Dieu.   Adam, créé à l’image de Dieu, apparaît sous les même traits (Arts visuels Gn 2,18–25).
  • L’Annonciation : les peintres mettent en parallèle sur un même tableau Adam et Ève chassés du paradis terrestre et l’annonce faite à Marie, pour montrer qu’à l’Incarnation, c’est la rédemption de l’homme qui commence (Arts visuels Lc 1,38).
  • La Vierge à l’enfant : il n’est pas rare de voir représenté dans les bras de Marie un enfant Jésus tenant dans ses mains un fruit en référence au fruit de l’arbre du bien et du mal (Gn 3). Sur l’œuvre de Lucas Cranach l'Ancien, l’enfant et sa mère sont même placés sous un pommier, comme l’étaient Adam et Ève lors de la chute (Arts visuels Gn 3,15).
  • La crucifixion et la déposition de la Croix: pour symboliser l’humanité unie par Dieu à son amour trinitaire, Georges Desvallières, dans son tableau Nouvelle Alliance, représente Dieu le Père devant la croix glorieuse de son Fils, unissant Adam et Ève en joignant leurs mains. C'est une nouvelle naissance (Arts visuels Gn 1,26–31). Dans le diptyque de Vienne, Adam et Ève mangeant le fruit défendu et la déposition de Jésus de la croix sont mis en parallèle (Arts visuels Gn 3,23s).