Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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17 Mais en prescrivant ceci, je ne vous loue pas
Vje prescris ceci, en ne vous louant pas
de ce que vous vous assemblez non pour le meilleur mais pour le pire.
17 ...
18 D’abord, en effet, lorsque vous vous réunissez en assemblée
j’apprends qu'il y a des divisions Byz TR Nesparmi vous
et je le crois en partie.
18 ...
19 Car il faut aussi qu’il y ait Byz TR Nesparmi vous des sectes, afin que ceux qui ont fait leurs preuves soient manifestés parmi vous.
19 ...
20 Quand donc vous vous réunissez ensemble
ce n'est Vdès lors pas pour manger le repas du Seigneur.
20 Quand donc vous vous rassemblez
ce n'est pas comme il serait juste pour le jour du Seigneur, vous mangez et buvez.
21 Chacun, en effet, prend en avance son propre repas pour manger
et un tel a faim
tandis que tel autre est ivre.
21 ...
22 N'avez-vous Byz TR Nesdonc pas des maisons pour manger et boire ?
Ou méprisez-vous l’Église de Dieu
et voulez-vous faire honte à ceux qui n’ont rien ?
Que pourrais
Vpourrai-je vous dire ?
Vous louerai-je ?
En cela je ne vous loue pas.
22 ...
23 Car j’ai reçu moi-même du Seigneur
ce que je vous ai aussi transmis :
le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré
prit du pain
23 ...
24 et ayant rendu
Vrendant grâces, le rompit et dit :
Byz TR— Prenez, mangez : — Ceci est mon corps Byz TR Nesqui [est] Byz TRrompu pour vous
faites cela en mémoire de moi.
24 ...
25 De même il prit aussi le calice après avoir soupé, en disant :
— Ce calice est la nouvelle alliance en mon sang
faites cela toutes les fois que vous en boirez en mémoire de moi.
25 ...
23–26 Institution de l'Eucharistie
23ss le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré prit du pain Contemplation
Réalisée pour le maître-autel de l'église de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs puis transféré à Port-Royal de Paris, le tableau montre l’étonnement des apôtres au soir de la dernière Cène. L’aiguière au premier plan rappelle le lavement des pieds précédant l’institution de l’Eucharistie (Jn 13,5) : le peintre lie étroitement le service des autres au sacrement, selon la volonté du Christ lui-même (Jn 13,14).
La gestuelle des apôtres traduit leur étonnement devant les paroles et les gestes de Jésus « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » (Lc 22,19 //). Jean esquisse un mouvement de retrait, deux autres se le montrent du doigt ; main sur le cœur, Pierre se penche vers le Christ... L’émotion palpable est contenue par des visages pleins de dignité. Judas, reconnaissable à son vêtement jaune orangé, du jaune symbolisant la trahison, n'a pas le regard fuyant de maintes représentations : il a le regard fixé sur son Maître. Mais la main sur la hanche, bourse en main, il semble osciller entre scepticisme et moquerie.
Jésus le sait (Lc 22,21), mais il demeure totalement tourné vers le Père: il vient de consacrer et se donne à jamais comme pain de Vie.