Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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12 Or si l’on prêche que le Christ est ressuscité d'entre les morts
comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’est pas de résurrection des morts ?
12 ...
13 Or s’il n’est pas de résurrection des morts
le Christ non plus n’est pas ressuscité
13 ...
14 et si le Christ n’est pas ressuscité
vaine est donc notre prédication
et vaine aussi est votre foi.
14 ...
15 Pis, nous nous trouvons même être de faux témoins de Dieu,
puisque nous avons attesté
Vtémoigné contre Dieu
qu’il a ressuscité le Christ,
qu'il n’a pourtant pas ressuscité, si Byz TR Nesvraiment les morts ne ressuscitent pas,
15 ...
16 car si les morts ne ressuscitent pas
le Christ non plus n’est pas ressuscité !
16 ...
17 Et
VQue si le Christ n’est pas ressuscité,
vaine est votre
Nes[est] votre
Byz TRvotre foi :
Vde fait, vous êtes encore dans vos péchés
17 ...
18 et aussi, par conséquent, ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus
Vont péri !
18 ...
19 Si c'est pour cette vie seulement que nous espérons dans le Christ
nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
19 ...
20 Mais à présent le Christ est ressuscité d'entre les morts : il est les prémices de ceux qui se sont endormis !
20 ...
20–27a il est les prémices de ceux qui se sont endormis ! Le Christ emmène dans son sillage
Unie à Jésus, la petite Thérèse inonde le monde d’une pluie de roses qui sont autant de grâces pour ceux qui la vénèrent. À l’une des carmélites de sa communauté qui lui déclare un jour : « Quelle peine nous aurons quand vous nous quitterez », Thérèse répondit : « Oh ! Non, vous verrez, ce sera comme une pluie de roses ». Cette phrase de la sainte inspire l’artiste croyant qui a aussi placé en 1937 dans le grand panneau La Réconciliation des roses tombant des plaies du Christ sur la Croix, se demandant si cela était vraiment théologique.
Ici Thérèse, devant la Croix glorieuse du Christ, répand des roses comme elle le disait aussi d’une autre manière : « Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre. » Le 11 juillet 1937, au terme du onzième Congrès Eucharistique National, le Cardinal Pacelli, futur Pape Pie XII, procèda à la bénédiction solennelle de la basilique de Lisieux, ville où la jeune religieuse vivait au Carmel. La basilique, figurée à droite de l’œuvre apparaît avec la maison d’enfance de Thérèse, « les Buissonnets », en bas à gauche juste derrière l’Enfant-Jésus représenté au premier plan en bas des marches du piédestal. Entre 1942 et 1948, le peintre illustrera le livre de Louis Chaigne Thérèse Martin, en reprenant la scène.