Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Et moi, frères, je n'ai pas pu vous parler comme à des spirituels
mais comme à des êtres tout de chair
Byz V TRcharnels
comme à des petits enfants dans le Christ.
1 ...
2 C'est du lait que je vous ai donné à boire, non une nourriture solide
car vous ne le pouviez pas encore.
Mais vous ne le pouvez pas davantage maintenant
Vcar vous êtes encore charnels.
2 ...
3 Byz TR Nescar vous êtes encore charnels.
Du moment qu'il y a en effet parmi vous jalousie et querelle Byz TRet discorde
n’êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas selon l’homme ?
3 ...
4 Car lorsque quelqu'un dit :
— Moi, je suis de Paul !
et un autre : — Et moi d'Apollos !
n’êtes-vous pas des hommes
Byz TRcharnels ?
VQu'est-ce donc qu'Appollos ?
VEt qu'est-ce que Paul ?
4 ...
5 Qu’est-ce donc qu’Apollos ?
Byz TRQu’est-ce donc que Paul
V∅
Et qu’est-ce que Paul ?
Byz TREt qu’est-ce qu'Appollos ?
V∅
Des
Byz TRSinon des serviteurs
Vministres par qui
Vde celui en qui vous avez cru
et selon ce que le Seigneur a donné à chacun.
5 ...
6 Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé
mais Dieu faisait croître.
Va donné la croissance.
6 ...
7 Ainsi donc, ni celui qui plante n’est quelque chose
ni celui qui arrose
mais celui qui fait croître
Vdonne la croissance : Dieu.
7 ...
8 Or celui qui plante et celui qui arrose ne font qu'un
mais chacun recevra son propre salaire selon son Byz TR Nespropre labeur.
8 ...
9 Car nous sommes les collaborateurs
Vadjoints de Dieu
vous êtes le champ
Vl'agriculture de Dieu
Vvous êtes l'édifice de Dieu.
9 ...
10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée
comme un sage architecte j’ai posé un fondement.
Et un autre bâtit dessus.
Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus !
10 ...
11 De fondement, en effet, personne n'en peut poser d'autre hormis celui qui a été posé, lequel est Jésus-Christ
TRJésus le Christ
Vle Christ Jésus.
11 ...
9–17 comme un sage architecte j'ai posé un fondement et un autre bâtit dessus L'édification : sens propre et sens figuré L'Église, comme n'importe quelle église, ne se construit pas seul : il faut de nombreux ouvriers et de nombreuses pierres pour ériger l'édifice, à l'instar de ces artisans du Moyen Âge assemblant les pierres éparpillées...
11 Le Christ unique objet de la prédication La représentation de Jésus par les mots de la prédication, la consécration de l'assemblée qui écoute en corps mystique du Christ dont le Crucifié est la tête : c'est ce grand sacrement de la prédication que Cranach a admirablement peint.
L'inscription présente : « Einen andern Grund kann niemand legen außer dem, der gelegt ist, welcher ist JESUS CHRISTUS » (1Co 3,11). Entre le prédicateur à la parole nue et l'assemblée absorbée, c'est véritablement le représenté-prêché-dépeint crucifié, qui apparaît au centre de l'acte de prédication.