La Bible en ses Traditions

1 Jean 3,1–10

Byz V TR Nes
S

Voyez quel amour le Père nous a témoigné

Vdonné :

que nous soyons appelés « enfants de Dieu » V Neset nous le sommes !

Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.

...

Mes bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu

et ce que nous serons un jour n’a pas encore été manifesté

Byz TRmais nous savons qu’au temps de cette manifestation, nous lui serons semblables

parce que nous le verrons tel qu’il est.

...

Byz V S TR Nes

Et tout homme qui a cette espérance en lui se rend pur

Vsanctifie comme celui-là Vaussi est pur

Vsaint.

Quiconque commet le péché transgresse la loi

et le péché est la transgression de la loi.

Or vous savez que celui-là a paru pour ôter les

Byz S TRnos péchés

et que le péché n’est pas en lui.

Quiconque demeure en lui ne pèche pas

quiconque pèche ne l’a pas vu et ne l’a pas connu.

Petits enfants, que personne ne vous séduise !

Celui qui pratique la justice est juste comme lui-même est juste.

Celui qui commet le péché est du diable

car le diable pèche dès le commencement.

C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu a paru.

Quiconque est né de Dieu ne commet point le péché

parce que la semence de Dieu demeure en lui

et il ne peut pécher parce qu’il est né de Dieu.

10 C’est à cela que l’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable.

Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu

non plus que celui qui n’aime pas son frère.

Réception

Arts visuels

10 celui qui n'aime pas son frère Primat de la charité

18e s.

Thomas Bewick (1753-1828) et RownlandHill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (gravure sur bois), 14 cm x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto, © Domaine public - Photo : Dr. Ralph F. Wilson

20e s.

Michelangelo Ysasarabal (20e s., Espagne puis Antibes), Entrée (acrylique et technique mixte sur toile, 2000 (?)), 61 x 54 cm

Coll. priv. (Beaucaire, France), D.R. © Photographie BEST a.s.b.l.

Jn 13,34 ; 15,12 ; Rm 13,8 ; 1Co 13,1-13 ; Col 3,14 ; 1Tm 1,7 ; 1P 4,8 ; 2P 1,7 ; 1Jn 4,7-12 

En collant le panneau « Entrée » sur un cœur travaillé au couteau et plein de grumeaux dédicacé « pour Joël » (au verso), l'œuvre invite celui qui la regarde à prendre conscience simplement qu'« on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince, 1943). En faisant ainsi du cœur « L'» entrée par excellence, le peintre ne rejoint-il pas le primat de la charité ?