Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu
et tout homme qui aime celui qui l’a engendré
aime aussi celui qui est né de lui.
2 À ceci nous connaissons que nous aimons les enfants
Vceux qui sont nés de Dieu :
chaque fois que
Vlorsque nous aimons Dieu et observons ses commandements ;
3 telle est, en effet, la charité de Dieu :
que nous gardions ses commandements
et ses commandements ne sont pas pénibles
4 puisque tout ce qui est né de Dieu vainct le monde
et que la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi !
5 Qui est celui qui est vainqueur du monde
sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
5–12 l'Esprit, l'eau et le sang Grünewald lu par Huysmans
Chef-d'œuvre du gothique tardif, le retable d'Issenheim ornait le maître-autel de l'église de la préceptorie dans le couvent des Antonins à Issenheim.
En configuration fermée, le panneau central du retable représente une crucifixion à l'intensité dramatique toute particulière.
Au pied de la croix à gauche, Marie soutenue par Jean, et Marie-Madeleine déplorent la mort du Christ.
À droite, Jean-Baptiste tient d'une main le livre ouvert des Ecritures et désigne le Christ de l'autre ; à ses pieds, le sang d'un agneau portant une croix entre ses pattes jaillit dans un calice. La présence de Jean-Baptiste rappelle le baptême du Christ (et ainsi l' « esprit » et l'« eau » mentionnés par Jean dans son épître) ; elle signale également l'accomplissement de la parole prophétique qui s'opère dans la Passion, la dépassant par là-même et renvoyant déjà à la résurrection, puisque Jean-Baptiste est mort au moment de la crucifixion du Christ.