Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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9 Là, il entra dans la caverne et y passa la nuit.
VEt comme il était arrivé là-bas, il demeura dans la caverne.
Et voici, la parole de YHWH
Vdu Seigneur vint à lui et lui dit :
— Que fais-tu ici,
VIci, que fais-tu Élie ?
9 ...
10 Il dit
VMais lui répondit :
— J'ai brûlé d'un zèle jaloux
VDe zèle j'ai été zélé pour YHWH,
Vle Seigneur Dieu Sabaot
Vdes armées
car ils ont abandonné ton alliance,
Vl'alliance du Seigneur, les fils d’Israël ;
ils ont détruit tes autels, tué tes prophètes par le glaive ;
je suis resté
V ne subsiste que moi seul et ils réclament ma vie
Vmon âme pour l'enlever !
10 ...
11 Il Vlui dit : — Sors ! et tiens-toi sur la montagne devant YHWH.
Vle Seigneur.
Et voici que YHWH
Vle Seigneur passe :
un vent grand et fort déchirait les montagnes et brisait
V, renversant les montagnes, écrasant les rochers, devant YHWH
Vle Seigneur,
YHWH
Vle Seigneur n'était pas dans le vent ;
et après le vent, un séisme, YHWH
Vle Seigneur n'était pas dans le séisme ;
11 ...
12 et après le séisme, un feu, YHWH
G V Sle Seigneur n'était pas dans le feu ;
Et après le feu, un murmure doux et léger...
Gune voix de souffle léger...
Vle sifflement d'une brise ténue...
Sla voix d'un doux murmure...
13 Quand Élie l’entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau ;
VEt cela, comme Élie l'avait entendu, il se couvrit le visage de son manteau ;
il sortit et
Vétant sorti, il se tint à l’entrée de la caverne
et voici, une voix vint à lui, disant :
— Que fais-tu ici, Élie ?
13 ...
14 Il dit
VEt lui répondit :
« — J'ai brûlé d'un zèle jaloux
VDe zèle j'ai été zélé pour YHWH,
Vle Seigneur, Dieu Sabaot
Vdes armées
car ils ont abandonné ton alliance, les
Vl'alliance » du Seigneur, « les fils d’Israël ;
ils ont détruit tes autels, tué tes prophètes par le glaive
je suis resté
Vne subsiste que moi seul et ils réclament ma vie
Vmon âme pour l'enlever ! »
14 ...
15 YHWH
VLe Seigneur lui dit :
— Va, retourne sur ton chemin par le désert, à Damas
et quand tu seras arrivé,
Vy seras parvenu, tu oindras Hăzā'ēl
VHazaël [Azahel] comme roi sur Aram ;
Vla Syrie ;
15 ...
16 tu oindras Jéhu fils de Nimšî
VJéhu fils de Namsi, tu l'oindras comme roi sur Israël
et 'Ĕlîšā‘
VElisée [Heliseus] fils de Sāphāṭ
VSaphat de 'Āvēl-Mᵉḥôlâ,
Vqui est d’Abelméhula [Abelmaula], tu l'oindras comme prophète à ta place.
16 ...
17 VEt ça ne manquera pas : celui qui échappera
Vquiconque aura échappé au glaive de Hazaël, Jéhu le tuera
et Mcelui qui aura échappé au glaive de Jéhu, Élisée le tuera ;
Vfera périr ;
17 ...
18 et je laisserai Vpour moi en Israël sept mille hommes :
tous les genoux qui n'ont pas fléchi devant Baal
et toute bouche qui ne l'a pas baisé.
Vne l’a pas adoré en baisant sa main.
18 ...
9–13 la parole du Seigneur vint à lui = Jésus Christ en personne ! Une interprétation audacieuse V n'emploie pas ici le terme verbum, qui pourrait catalyser plus facilement une interprétation christologique (Littérature 1S 15,10), mais celui de sermo. Un iconographe contemporain entend cependant la voix du Seigneur Christ dans cette extraordinaire théophanie.
Dans une mandorle bleue qui évoque son existence « céleste » et transcendante, le Verbe, alpha et oméga en auréole, muni du rouleau des verbes qu'il va lui confier, apparaît à droite d'Élie au seuil de sa grotte. L'iconographe présente ici un audacieux kaléidoscope iconographique de fragments de la Transfiguration, de la Résurrection, et du « portrait » traditionnel d'Élie.