Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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41 Josaphat fils d’Asa devint roi
Vavait commencé à régner sur Juda la quatrième année d’Achab, roi d’Israël.
41 ...
42 Josaphat
VIl avait trente-cinq ans lorsqu’il devint roi
Vquand il commença à régner
et il régna vingt-cinq ans
Vvingt-cinq ans il régna à Jérusalem.
Le nom de sa mère était : « ‘Ăzûvâ
VAzuba » fille de Šilḥî
VSalaï.
42 ...
43 Il marcha dans toute la voie d’Asa, son père, et ne s’en écarta pas
faisant
Vil fit ce qui est droit aux yeux de YHWH.
Vau regard du Seigneur.
43 ...
44 VMais cependant les hauts lieux ne disparurent pas.
Vil ne fit pas disparaître les hauts lieux.
Le peuple sacrifiait encore
VEn effet, le peuple sacrifiait encore et brûlait de l'encens sur les hauts lieux.
44 ...
45 VEt Josaphat fut en
Veut la paix avec le roi d’Israël.
45 ...
46 Le
VQuant au reste des actes de Josaphat
les exploits
Vœuvres qu’il accomplit et les guerres qu'il fit
Vses batailles
n’est-ce pas
Vceci n’a-t-il pas été écrit dans le livre des actes des jours des rois de Juda ?
46 ...
47 VMais aussi le reste des prostitués
Vefféminés qui étaient demeurés aux jours d’Asa son père, il les ôta du pays
Vfit disparaître de la terre.
47 ...
21,1–22,54 Elie, Achab et Jézabel
L'oratorio Elias op. 70 (MWV A 25) a été composé par Felix Mendelssohn en 1846, après l'immense succès remporté par son Paulus. Le livret s'appuie sur le portrait que fait le récit biblique du prophète Élie, au premier livre des Rois, ainsi que sur d'autres textes bibliques (Esaïe, Psaumes, ...). Personnage haut en couleur, plein de fougue et de zèle, Élie progresse au fil de l'oratorio dans la connaissance de lui-même et de Dieu.
Divisée en deux parties, l’œuvre reprend l’histoire du prophète Elie, du roi d'Isaraël Achab et de son épouse, la princesse Jézabel. La deuxième partie montre la défaite du prophète. La reine incite le peuple à assassiner Elie qui est conduit par des chœurs d'anges au mont Horeb dans le désert. Il y connaît le point culminant de sa vie de prophète dans la rencontre avec le Dieu invisible. Il en ressort avec un courage renouvelé pour lutter contre les adorateurs des dieux. À la fin de sa vie il est conduit au ciel dans un char de feu. La conclusion annonce alors l'arrivée du Messie qui continuera son ministère.