La Bible en ses Traditions

1 Thessaloniciens 5,1–28

Byz V TR Nes
S

Quant aux temps et aux moments, frères

vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive.

...

Car vous savez

Vvous savez vous-mêmes très bien

que le jour du Seigneur vient

Vviendra ainsi qu’un voleur dans la nuit.

...

Quand

Byz V TRQuand de fait ils diront : — Paix et sécurité ! 

c’est alors qu’une ruine soudaine fondra sur eux

comme la douleur de la femme ayant un enfant dans son ventre

et ils n’échapperont pas.

...

Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres

pour que ce jour vous surprenne comme un voleur.

...

Vous êtes

V NesDe fait, vous êtes tous enfants de lumière et enfants du jour :

non, nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres.

...

Ne dormons donc pas comme aussi

V Nescomme le reste des hommes 

mais veillons et soyons sobres.

...

 Car ceux qui dorment dorment la nuit

et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.

...

Quant à nous qui sommes du jour, soyons sobres

ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité et ayant pour casque l’espérance du salut.

...

Puisque Dieu ne nous a pas destinés à la colère mais à l’acquisition du salut

par notre Seigneur Jésus Christ

...

10 qui est mort pour nous

afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.

10 ...

11 C’est pourquoi consolez-vous les uns les autres

et édifiez-vous mutuellement comme vous le faites déjà.

11 ...

12  Et nous vous prions, frères,

de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous

qui vous gouvernent

Vsont préposés dans le Seigneur

et qui vous avertissent

12 ...

13 et d'avoir

V d'avoir pour eux une charité plus abondante

à cause de leur œuvre.

Soyez en paix en vous-mêmes.

Vavec eux.

13 ...

14 Et nous vous y exhortons,

Ven prions, frères,

avertissez

Vblâmez ceux qui sont agités

consolez les lâches

Vencouragez les pusillanimes

soutenez les faibles

soyez patients envers tous.

14 ...

15 Veillez à ce que nul ne rende à autrui le mal pour le mal

mais toujours cherchez ce qui est bon à la fois les uns pour les autres et pour tous.

15 ...

16 Réjouissez-vous toujours.

16 ...

17 Priez sans cesse.

17 ...

18 En toutes choses rendez grâces

car c’est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard.

Và l’égard de vous tous.

18 ...

19 N’éteignez pas l’Esprit.

19 ...

20 Ne méprisez pas les prophéties

20 ...

21 mais éprouvez toutes choses

retenez ce qui est bon

21 ...

22 abstenez-vous de toute apparence de mal.

22 ...

23 Et que le Dieu de paix

Vque le Dieu de paix lui-même vous sanctifie tout entiers

Vpar toutes choses

et que tout de vous, l’esprit

l’âme et le corps

soit conservé sans reproche au jour de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ.

23 ...

24 Fidèle est celui qui vous appelle et c’est lui qui le fera.

24 ...

25 Frères, priez

Nespriez aussi pour nous.

25 ...

26 Saluez tous les frères en un saint baiser.

26 ...

27 Je vous en conjure par le Seigneur, que la lettre soit lue à tous les Byz V TRsaints frères.

27 ...

28 Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous. Amen.

Nes...

TRAmen. La première lettre aux Thessaloniciens a été écrite depuis Athènes.

VICI FINIT L'ÉPÎTRE AUX THESSALONICIENS · I ·  

28 ...

Réception

Arts visuels

1–28 ainsi qu'un voleur dans la nuit Divertissement ... et jugement dernier Francken reprend ici la parabole des vierges sages et des vierges folles rapportée en Mt 25, illustrant l'exhortation à la veille de Paul de façon saisissante. 

Hieronymus Franken II (1578-1623), Les Cinq vierges sages et les cinq vierges folles (huile sur bois de chêne, ca. 1616), 64 x 103 cm, 210

 Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg (Russie) © Domaine public→

À gauche, cinq femmes sont assises autour d'une table richement garnie. L'une s'enivre, trois autres jouent de la musique tandis que la dernière dort à poings fermés. Bijoux, masques, jeux de cartes, livres de musiques et verres brisés jonchent le sol, signes de leur oisiveté et de leur insouciance. Le mur est orné d'une grisaille sur laquelle on devine cinq femmes en train de se divertir, mise en abyme de la scène peinte par Francken. 

À droite, cinq femmes plus simplement vêtues « veillent et restent sobres »(1Th 6). Assises autour d'un crucifix, elles filent la laine, égrènent leur chapelet, un livre de prière sur les genoux ou font leurs dévotions sur un petit autel. Ce dernier est surmonté d'un tableau sur lequel on devine une scène de la passion du Christ, en contraste avec la scène légère qui orne le mur de gauche. 

En haut de la composition, baignée de lumière, se trouve une image du Royaume des Cieux qui donne au tableau toute sa portée morale. À gauche les cinq « vierges folles », calmes voire inquiètes, attendent que le Christ les accueille en son royaume, tandis qu'à droite, les cinq « vierges sages » semblent déjà bondir d'allégresse.