Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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25 Frères, priez
Nespriez aussi pour nous.
25 ...
26 Saluez tous les frères en un saint baiser.
26 ...
27 Je vous en conjure par le Seigneur, que la lettre soit lue à tous les Byz V TRsaints frères.
27 ...
28 Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ
VJésus-Christ soit avec vous. Amen.
Nes...
TRAmen. La première lettre aux Thessaloniciens a été écrite depuis Athènes.
VICI FINIT L'ÉPÎTRE AUX THESSALONICIENS · I ·
28 ...
1–28 ainsi qu'un voleur dans la nuit Divertissement ... et jugement dernier Francken reprend ici la parabole des vierges sages et des vierges folles rapportée en Mt 25, illustrant l'exhortation à la veille de Paul de façon saisissante.
À gauche, cinq femmes sont assises autour d'une table richement garnie. L'une s'enivre, trois autres jouent de la musique tandis que la dernière dort à poings fermés. Bijoux, masques, jeux de cartes, livres de musiques et verres brisés jonchent le sol, signes de leur oisiveté et de leur insouciance. Le mur est orné d'une grisaille sur laquelle on devine cinq femmes en train de se divertir, mise en abyme de la scène peinte par Francken.
À droite, cinq femmes plus simplement vêtues « veillent et restent sobres »(1Th 6). Assises autour d'un crucifix, elles filent la laine, égrènent leur chapelet, un livre de prière sur les genoux ou font leurs dévotions sur un petit autel. Ce dernier est surmonté d'un tableau sur lequel on devine une scène de la passion du Christ, en contraste avec la scène légère qui orne le mur de gauche.
En haut de la composition, baignée de lumière, se trouve une image du Royaume des Cieux qui donne au tableau toute sa portée morale. À gauche les cinq « vierges folles », calmes voire inquiètes, attendent que le Christ les accueille en son royaume, tandis qu'à droite, les cinq « vierges sages » semblent déjà bondir d'allégresse.