Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Or moi-même, Paul, en personne, je vous exhorte
Vsupplie
par la douceur
Vmansuétude et la modération
Vmodestie du Christ,
moi qui, si humble face à face avec
Ven face de vous
mais absent, m'enhardis envers
Vsuis plein de confiance avec vous.
1 ...
2 Je vous prie que, quand je serai présent, je n'aie pas à m'enhardir avec la
Vme montrer audacieux par cette confiance qui passe pour de l'audace, à l'égard de certains
qui nous considèrent comme si nous marchions selon la chair.
2 ...
3 Car même en machant dans la chair
nous ne combattons pas selon la chair.
3 ...
4 Car les armes de notre combat ne sont pas charnelles mais puissantes pour
Vpuissance de Dieu
pour la destruction des forteresses.
Vremparts.
VNous détruisons les raisonnements,
4 ...
5 Byz TR NesNous détruisons les raisonnements et toute hauteur qui se dresse contre la connaissance de Dieu,
et nous réduisons en captivité toute pensée
Vintelligence pour l'amener à l’obéissance au Christ.
5 ...
6 Et nous sommes prêts à punir toute désobéissance
dès que sera complète votre obéissance.
6 ...
7 Regardez les choses en face
Vselon l'apparence.
Si quelqu’un s'est persuadé à lui-même
Va la confiance en soi d'être au Christ
qu’il pense aussi cela en
Byz TRde lui-même :
de même qu’il est au Christ, il en est aussi au Christ
V Nesde nous.
7 ...
8 En effet quand même je me glorifierais un peu trop en quelque chose de notre pouvoir
que le Seigneur Byz TRnous a donné pour votre édification et non pour votre destruction,
je n’aurai pas à en rougir ;
8 Car si je me glorifiais davantage de la puissance
que le Seigneur nous a donnée pour l'édification, et non pour votre destruction,
je n'aurais pas à rougir ;
9 afin que je n'aie pas l'air de
Vje ne passe pas pour vous terrifier par les lettres,
9 ...
10 parce que les lettres d'une part, dit-on
Vdisent-ils, sont accablantes et fortes
mais d'autre part la présence corporelle est faible et la parole méprisable.
10 ...
5–18 nous réduisons en captivité toute intelligence pour l'amener à l'obéissance au Christ Le triomphe de la foi sur la science, la philosophie et la nature Ce chapitre où Paul dément se comporter selon la chair et affirme renverser « toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu » évoque cette oeuvre fameuse de , issue d'un cycle de vingt-et-un cartons de tapisserie sur le thème du Triomphe de l'Eucharistie, réalisés entre 1625 et 1627 à la demande de l'archiduchesse Isabelle d'Autriche.
Au centre, sous un cartouche portant l'inscription latine Fides Catholica, une jeune femme auréolée de lumière symbolise la foi : debout sur un char orné d'or et tiré par des anges, elle brandit un calice qui laisse paraître une hostie lumineuse. À ses pieds, un globe terrestre symbolise l'universalité de la foi catholique, tandis qu'à sa droite une jeune femme porte en gloire une croix de bois qui tranche avec la richesse des décors. Deux angelots la précèdent en portant les instruments de la passion, les clous et la couronne d'épines.
À gauche, sous un ciel encore enténébré, un homme portant des instruments d'astronomie représente la science : il semble contempler avec humilité la foi comme un nouvel astre. Derrière lui, on reconnaît en ce vielliard chenu appuyé sur une canne l'allégorie de la philosophie. Il est suivi par la Nature, symbolisée par une femme à cinq seins marchant mains liées et tête inclinée, telle une prisonnière. Au-dessus d'eux, un ange dans le ciel porte une torche tout en désignant la foi de sa main gauche, comme lumière d'une sagesse divine « qui n'est pas celle de ce siècle » (1Co 2).