La Bible en ses Traditions

2 Corinthiens 6,14–18

Byz V TR Nes
S

14 Ne formez pas d'attelage Byz TR Nesdisparate avec des infidèles.

Quelle association en effet entre justice et iniquité ?

Ou quelle communion

Vsociété entre lumière et ténèbres ?

14 ...

15 Quel accord

Vpacte du

Byz TRpour le Christ avec Béliar

TR| Béliar | Belial |

VBélial ?

Quelle part pour le fidèle avec l’infidèle ?

15 ...

16 Quel rapport pour le temple de Dieu avec les idoles ?

Car nous sommes, nous,

Byz V TRvous êtes, vous, le temple du Dieu vivant

selon que Dieu a dit :

« J’habiterai au milieu d'eux et j’y marcherai 

et je serai leur Dieu, et ils seront mon

Byz V TRà moi un peuple. »

16 ...

17 C’est pourquoi « sortez du milieu d’eux et soyez séparés », dit le Seigneur

et « ne touchez pas à ce qui est impur ; Byz TR Neset moi, je vous accueillerai.

17 ...

18 Vet moi je vous accueillerai  

et je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. »

18 ...

Réception

Arts visuels

7–18 les armes de la justice  La constance dans les tribulations, fruit du combat spirituel

Le combat des saints

Paolo Uccello (1397-1475), Saint Georges et le dragon (huile sur toile, ca. 1470), 55,6 x 74,2 cm

National Gallery, Londres (Royaume-Uni) © Domaine public→

Selon la Légende Dorée de Jacques de Voragine (13e s.), au 4e s., saint Georges aurait délivré la ville libyenne de Silène d'un effrayant dragon. Ce dernier réclamait chaque jour un tribut de deux brebis. Lorsque les brebis vinrent à manquer, on offrit à la bête un animal et un jeune homme ou une jeune fille tiré au sort. 

Revêtu d'une armure rappelant les « armes de la justice », saint Georges monte un cheval blanc cabré. Ce mouvement s'oppose à celui du dragon qui, gueule béante et sanguinolente, fléchit sous l'assaut du saint. La lance se situe dans le prolongement de l'œil d'une tempête, en haut à droite de la composition, suggérant une intervention divine.

Saint Georges vient sauver la princesse de Silène, désignée par le sort. Celle-ci ne semble pas craindre le monstre. La Légende dorée raconte qu'usant de sa ceinture comme d'une laisse elle conduit par la suite le dragon rendu inoffensif dans la ville. Georges promet de le tuer à condition que les habitants de Silène se convertissent au christianisme. 

Les deux personnages, au visage lumineux et paisible, tiennent en respect le dragon : l'une par la laisse, l'autre par la lance, incarnant ainsi deux voies de la victoire du bien sur le mal, fruit du combat spirituel.