La Bible en ses Traditions

2 Maccabées 14,1–14

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Après une durée de trois ans, la nouvelle parvint à Judas et ses hommes 

que Démétrius [fils] de Séleucus, ayant abordé au port de Tripoli avec une puissante multitude et une flotte 

Mais trois ans plus tard, Judas et ses compagnons apprirent

que Démétrius, [fils] de Séleucus, escorté d'une multitude et d'une flotte puissantes, avait accosté au port de Tripoli et qu'après être monté jusqu'en des lieux stratégiques,

...

s’était emparé du pays après avoir fait disparaître Antiochus et son tuteur Lysias.

il s’était rendu maître du pays contre Antiochus et Lysias, son général.

...

G V
S

Or, un certain Alkime, précédemment devenu 

Vqui avait été grand prêtre

avant de se corrompre délibérément au temps de la dissidence,

Và l'époque où s'étaient mélangées les populations, 

songeant que dans tous les cas, il ne pouvait ni être sauvé ni désormais d'accès possible au saint autel,

Vs'approcher de nouveau de l'autel,

...

vint trouver le roi Démétrius en l’an cent cinquante et un

Vcinquante

et lui offrit une couronne d’or, une palme

et surtout des rameaux d’olivier dus selon l’usage par le

Vqui semblaient appartenir au Temple. Ce jour-là, il se tint tranquille

Vgarda le silence

...

G
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Mais il trouva une occasion complice de sa folie

quand Démétrius, l’ayant convoqué au conseil

l’interrogea sur les dispositions et les desseins des Juifs. Il répondit : 

mais il trouva l'occasion que réclamait sa folie

lorsque, convoqué par Démétrius au conseil

et interrogé au sujet des dispositions et des intentions qui animaient les Juifs,

...

Ceux des Juifs qu'on appelle « Assidéens », et à la tête desquels est Judas Maccabée

entretiennent la guerre et la sédition et ne permettent pas au royaume de jouir de la tranquillité.

il répondit : — Les Juifs qu’on appelle « Assidéens »

et que commande Judas Maccabée

entretiennent la guerre, excitent les séditions

et ne supportent pas de voir notre royaume tranquille.

...

G V
S

C'est pourquoi, moi, qu'on a dépouillé de la dignité

Vgloire ancestrale

Vde mes aïeux

(et je veux parler du souverain pontificat !)

Vsacerdoce !) je suis venu ici

...

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d’abord avec le souci sincère des intérêts du roi

ensuite ayant en vue le bien de mes concitoyens

car par suite de la déraisons de ceux que je viens de nommer toute notre race connaît une misère qui n'est pas petite.

primo par fidélité aux intérêts du roi

secundo par égard aussi pour mes concitoyens

car à cause de la perversité de quelques-uns, c'est notre race toute entière qui souffre, et pas qu'un peu !

...

Toi donc, ô roi, quand tu auras pris connaissance de chacun de ces points

pourvois au bien de notre pays et de notre race menacée de toute part, selon cette humanité d'accès facile que tu as envers tous.

Mais lorsque tu en auras pris connaissance en détail, je t'en prie, ô roi, 

jette un regard sur ton pays et ta nation avec l'humanité qui te rend célèbre

...

G V
S

10 car, tant que Judas est en vie, il est impossible que les affaires jouissent de la paix

Vtes affaires aillent sereinement

10 ...

G
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11  Dès qu’il eut parlé de la sorte

les autres amis, qui avaient des sentiments hostiles à l'égard de Judas

se hâtèrent d'enflammer Démétrius encore davantage. 

11 Alors, sur de telles paroles,

tous les autres conseillers qui éprouvaient de l'hostilité

contre Judas enflammèrent Démétrius

11 ...

12 Aussitôt il désigna Nicanor, qui était devenu éléphantarque

le nomma stratège de la Judée et le fit partir

12 qui nomma sur-le-champ Nicanor général (celui qui avait commandé l’escadron des éléphants) et l'envoya en Judée

12 ...

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S

13 avec ordre de faire disparaître

Vs'emparer de Judas

de disperser ses hommes

et d'instituer Alkime grand

Vtrès grand prêtre du plus grand des temples.

13 ...

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14 Les nations de Judée qui avaient fui devant Judas, se joignirent en masse à Nicanor

croyant que les infortunes et les malheurs des Juifs seraient pour eux-mêmes un succès.

14 Alors les nations qui, à cause de Judas, avaient fui la Judée se joignirent chacune de leur côté à Nicanor,

pensant que les échecs et les défaites des Juifs feraient la prospérité de leurs propres affaires.

14 ...