Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
37 Or, un certain Razis
VRazias, des anciens de Jérusalem, fut dénoncé à Nicanor.
C'était un homme aimant ses concitoyens
Vla cité
et jouissant d'une excellente
Vbonne réputation, on l'appelait père des Juifs pour sa bienveillance...
37 ...
38 Dans les premiers temps de la dissidence, il avait été inculpé de judaïsme
et il s'était dépensé corps et âme, de toute son énergie à la défense du judaïsme.
38 Celui-ci remplit en de nombreuses occasions le but qu'il s'était proposé (à savoir la constance dans le judaïsme),
heureux de se livrer corps et âme pour y persévérer.
38 ...
39 Mais Nicanor, qui voulait faire éclater la malveillance
Vhaine qu'il nourrissait pour les Juifs,
envoya Gplus de cinq cents soldats l'arrêter,
39 ...
40 car il pensait qu'en arrêtant cet homme, il causerait aux [Juifs] du malheur.
40 pensant en effet qu'après s'en être emparé, il serait à même de causer une défaite retentissante aux Juifs.
40 ...
41 Mais comme les troupes étaient sur le point d'occuper la tour
et qu'elles forçaient la porte qui donne accès à la cour, l’ordre étant donné d’apporter du feu et de brûler les portes
[Razis], cerné de toute part, plaça sous lui son épée
41 Et alors que les troupes amassées s'efforçaient d'envahir sa maison
d'enfoncer la porte et d'y mettre le feu,
se voyant déjà pris, il se frappa de son glaive,
41 ...
42 préférant mourir avec noblesse plutôt que de tomber entre des mains scélérates
Vque de se voir assujetti à des pécheurs
et de subir des outrages indignes de sa noblesse.
Vnaissance.
42 ...