Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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9 et rendu à son dernier souffle, il dit :
— Scélérat, tu nous ôtes la vie à présent,
mais le Roi de l’univers nous ressuscitera pour une vie éternelle, nous qui mourons pour être fidèles à ses lois.
9 puis, rendu à son dernier souffle, dit :
— Toi, tu mets le comble au sacrilège en nous perdant dans cette vie présente.
Mais le roi du monde nous réveillera dans la résurrection pour la vie éternelle, nous qui allons mourir pour ses lois !
9 ...
10 Après lui, on s'amusa avec le troisième :
la langue, réclamée, il la présenta aussitôt
les mains, il les tendit sans hésiter
10 ...
11 et dit avec confiance :
— C'est du Ciel que je tiens ces membres
mais pour ses lois,
Vles lois de Dieu, à présent, ces mêmes membres, je les méprise
puisque c'est de lui que j'espère les retrouver !
11 ...
12 De sorte que le roiG lui-même et ceux qui étaient avec lui admiraient le courage du jeune homme,
qui
Vparce qu'il comptait pour rien les tortures.
12 ...
13 Et après qu'il mourut de la sorte, on fit subir au quatrième les mêmes tourments
Vse mit à tourmenter le quatrième en le torturant de la même manière,
13 ...
14 et sur le point de mourir, il parla ainsi :
— Ceux qui sont voués à la mort par les hommes, mieux vaut qu'ils mettent leur espoir en Dieu
pour être en retour ressuscités par lui ;
pour toi, il n'y aura évidemment pas de résurrection à la vie !
14 ...
1–42 TYPOLOGIE Une mère courage, figure de l'Église Pour saint Isidore, la mère des sept frères Maccabées est la figure de l’Église. Douée de l’Esprit septiforme, elle compatit au martyre de ses enfants, tout en se réjouissant de la gloire éternelle qu’elle en reçoit :
Ce F initial du IIe Livre des Maccabées illustre exactement l’interprétation de St Isidore. La mère, inspirée par le Saint-Esprit, porte six têtes dans le pli de son vêtement, le plus jeune frère étant encore vivant. L’édifice en direction duquel elle se dirige, et que désigne son fils cadet est la Jérusalem céleste. Au vu de leurs attitudes et de leurs expressions, il semble bien que les personnages à gauche représentent – plutôt que le roi Antiochus et ses ministres – les Juifs qui, envoyant la lettre à leurs frères d’Égypte, témoignent de cet évènement.