La Bible en ses Traditions

2 Thessaloniciens 2,10

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S

10 et dans toute la séduction de l’iniquité en

V Nespour ceux qui se perdent

parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

10 ...

Réception

Arts visuels

3–17 le fils de la perdition La prédication de l'Antéchrist 

Derniers signes

Luca Signorelli (1441-1523) et Fra Angelico (1400-1455), La venue de l'Antéchrist (fresque, 1499-1502), chapelle San Brizio

cathédrale d'Orvieto (Italie) © Domaine public→

En bas à gauche, se tiennent en observateurs le peintre et sans doute Fra Angelico. Un peu plus loin, au milieu d'un groupe d'hommes à l'allure insolente, une prostituée réclame son dû. L'Antéchrist se tient sur un piédestal de marbre au centre de la composition ; ses traits évoquent ceux du Christ mais l'expression de son visage est éloquente. Un diable cornu se tient derrière lui pour lui souffler les paroles de sa prédication ; les deux personnages semblent ne faire qu'un puisque le bras du Malin, pointé vers le sol et glissé dans les plis du manteau, se confond celui de sa marionnette.

On distingue au second plan un groupe de moines et de docteurs scrutant le livre ouvert des Écritures et guettant le retour du Messie par qui doit advenir le salut final. Au centre, l'Antéchrist guérit un malade : c'est là l'un des « signes et prodiges de mensonge » (2Th 9) qui accompagnent sa prédication. Des scènes de violence émaillent toute la composition, alors qu'au fond de mystérieuses silhouettes noires hantent un bâtiment d'architecture classique, évoquant un temple.    

Dans la partie supérieure, l'archange Michel chasse du ciel l'Antéchrist, tandis que les rayons de la grâce divine frappent ses partisans.