Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
20 Mais dans une grande maison
non seulement il y a des vases d’or et d’argent
mais aussi de bois et de terre :
certains pour usage honorable
certains pour usage vil.
20 ...
21 Si donc quelqu’un se garde pur de ces choses-là
il sera un vase pour usage honorable, sanctifié
Byz V TRet utile au maître,
VSeigneur, préparé pour toute œuvre bonne.
21 ...
22 Fuis les désirs de la jeunesse
poursuis au contraire la justice
la foi, la charité, la paix
avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.
22 ...
23 Évite les recherches folles et sans instruction
sachant qu’elles engendrent des conflits.
23 ...
24 Or il ne faut pas qu'un esclave du Seigneur soit en conflit
mais qu'il soit affable pour tous
apte à l’enseignement
Vcapable enseigner, patient,
24 ...
25 réprimandant avec douceur les opposants
au cas où Dieu leur donnerait la conversion pour la connaissance de la vérité
25 corrigeant avec douceur ceux qui résistent,
au cas où Dieu leur donnerait de se repentir pour connaître la vérité
26 et où ils recouvreraient leurs sens hors du piège du diable
par qui ils sont tenus captifs en vue de [faire] sa volonté.
26 et qu'ils se délivrent des pièges du diable
qui les retient captifs au gré de sa volonté.
24 Bon envers tous. La bonté va de pair avec l'enseignement sûr. La bienveillance est la marque de l'homme qui sait enseigner :
1–26 je souffre jusqu'aux chaînes, comme un malfaiteur, mais le verbe de Dieu n'est pas enchaîné Prêcheur Le glaive de la prédication contre le lit, des Écritures saintes comme oreiller et un carré de lumière chaude éclairant un saint Paul en pleine réflexion montrent que ce dernier, pour affaibli qu'il semble être, n'a pas perdu la liberté de contempler et de transmettre.