La Bible en ses Traditions

2 Timothée 3,1–4,22

Byz V TR Nes
S

Sache-le : dans les derniers jours viendront des temps durs

Vpérilleux.

...

Les hommes seront amoureux d'eux-mêmes,

cupides    vantards

Vhautains

arrongants

Vorgueilleux    outrageux

Vblasphémateurs

désobéissants à leurs parents

ingrats    impies

...

sans affect    sans paix

calomniateurs

intempérants

Vviolents    cruels

Vaffreux

ennemis du bien

Vsans bonté

...

traîtres    téméraires

Veffrontés    aveuglés par l’orgueil

Vgonflés d’orgueil    

aimant le plaisir plutôt qu'amis de

Vles plaisirs plus que Dieu  

...

ayant l'apparence de la piété

mais en reniant sa puissance

— ces gens-là aussi, évite-les.

...

5 Maîtres trompeurs Mt 7,15 ; 24,4s.24 ; Rm 2,19s ; Col 2,23

Parmi eux il en est qui s’introduisent dans les maisons

et capturent

V Nescaptivent des femmelettes chargées de péchés

Vqui sont mues par toutes sortes de désirs

...

6 Vaine curiosité Ac 17,21

toujours apprenant et ne pouvant jamais parvenir

Vsans jamais parvenir à la connaissance de la vérité.

...

7 Connaître la vérité Jn 8,32 ; 1Tm 2,4

Or, de même que Jannès et Jambrès firent opposition

Vrésistèrent à Moïse

ceux-ci aussi font opposition

Vrésistent à la vérité ;

hommes corrompus d'entendement 

Vd’esprit

sans qualification en matière de

Vréprouvés quant à la foi.

...

Mais ils n'iront pas plus avant

car leur folie sera manifeste pour tous les hommes

comme le fut la leur.

...

10 Mais toi tu as suiviByz TR Nes de près mon enseignement

ma conduite    mon projet

ma foi    ma longanimité 

mon amour    ma patience

10 ...

11 mes persécutions    mes souffrances

telles qu'elles me sont arrivées à Antioche, à Icone, à Lystre.

Quelles persécutions j’ai endurées

et de toutes le Seigneur m’a délivré.

11 ...

11 Le récit des Actes Ac 13,44-14,22 Persécutions 2Co 11,23s

12 Et tous ceux qui veulent vivre avec piété dans le Christ Jésus

souffriront la persécution.

Vseront persécutés.

12 ...

13 Quant aux hommes méchants et aux trompeurs

Vséducteurs ils iront plus avant dans le mal

égarant et égarés

Végarés et conduisant à l'égarement.

13 ...

14 Toi, au contraire, demeure dans les choses que tu as apprises et

dont tu as été pleinement convaincu

Vauxquelles tu crois 

sachant de qui tu les as apprises

14 ...

14 Timothée, disciple de Paul 2,2 D’où vient la foi de Timothée 1,5

15 et parce que, dès l'enfance, tu connais les saintes lettres

qui peuvent te rendre sage

Vt'instruire en vue du salut par la foi qui est dans le Christ Jésus.

15 ...

16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile

pour l'enseignement

Venseigner

pour le fait de reprendre

Nesla reprise

Vreprendre

pour la correction

Vcorriger

pour l'éducation

Véduquer dans la justice

16 ...

17 afin que l’homme de Dieu soit accompli

équipé pour toute œuvre bonne.

17 ...

4,1 Moi, je t’adjure donc

V NesJe t’adjure devant Dieu

et le Seigneur Jésus-Christ

V Nesle Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts

et selon

V Nespar sa venue et son règne

...

1–8 Exhortation à Timothée 1Tm 6,11s

4,2 prêche la parole

insiste à temps et à contretemps

reprends, censure

Vsupplie, exhorte

Vinvective 

en toute patience et enseignement.

...

4,3 Car il y aura un temps où les hommes ne supporteront plus le sain enseignement

mais au gré de leurs désirs propres

V Nespropres désirs amasseront des enseignants

Vmaîtres

irrités à l'oreille

Véprouvant des démangeaisons aux oreilles :

...

4,4 et ils détourneront l'oreille de la vérité

pour se tourner vers les fables.

...

4,5 Toi au contraire, sois sobre

Vvigilant en toutes choses

endure la souffrance

Vprends ta peine 

fais œuvre d'évangéliste

accomplis ton service.

Vministère.

...

4,6 Moi je suis déjà offert en sacrifice 

et le temps de mon départ

Vma dissolution est imminent.

...

4,7 J’ai combattu le bon combat

j’ai achevé la course

j’ai gardé la foi.

...

7 Le bon combat 1Tm 1,18

4,8 Désormais m’est réservée la couronne de la justice

que m’accordera en ce jour-là le Seigneur, juste juge,

non seulement à moi

mais aussi à tous ceux qui aiment son avènement.

...

4,9 Hâte-toi de venir à moi au plus tôt.

...

4,10 Démas en effet m’a abandonné ayant aimé le siècle présent 

Vaimant ce siècle  

et il est parti pour Thessalonique, Crescens pour la Galatie, 

Tite pour la Dalmatie,

10 ...

4,11 Luc est seul avec moi,

prends Marc et amène-le avec toi

car il m’est d’un grand secours pour le service.

Vministère.

11 ...

11 Marc Col 4,10

4,12 J’ai envoyé Tychique à Ephèse.

12 ...

12 Vêtements 1Tm 6,8

4,13 Le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, apporte-le en venant

et les livres, surtout les parchemins.

13 ...

4,14 Alexandre le forgeron a montré beaucoup de méchanceté à mon égard

le Seigneur lui rendra

Byz V TRque le Seigneur lui rende selon ses œuvres.

14 ...

14 Alexandre 1Tm 1,20

4,15 Toi aussi,  évite-le 

Vgarde-toi de lui 

car il a fortement resisté à nos paroles.

15 ...

4,16 Dans ma première défense, personne ne s'est tenu auprès de moi

V Nesm’a assisté

mais tous m’ont abandonné.

Qu’il ne leur en soit pas tenu compte !

16 ...

4,17 Mais le Seigneur m’a assisté et m’a fortifié

afin que, par moi, la prédication fût Byz TR Nespleinement accomplie

et que toutes les nations l’entendissent,

et j'ai été délivré de la gueule du lion.

17 ...

17 “L’Esprit de votre Père parlera en vous” Mt 10,19s ; Rm 15,19 ; Ph 1,19s ; Col 4,3s = Ps 22,22 Sauvé des lions Dn 6,17

4,18 Et le

VLe Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise

et il me sauvera pour son royaume céleste.

À lui la gloire pour les siècles des siècles, amen. 

18 ...

4,19 Salue Prisca et Aquila

et la maison d’Onésiphore.

19 ...

19 La famille d’Onésiphore 2Tm 1,16

4,20 Eraste est resté à Corinthe.

Quant à Trophime, je l'ai laissé malade à Milet.

20 ...

20 Eraste Ac 19,22 ; Rm 16,23 Trophime Ac 20,4

4,21 Hâte-toi de venir avant l’hiver

Eubule te salue

et Pudens, Linus, Claudia

et tous les frères.

21 ...

4,22 Le Seigneur Jésus-Christ

NesSeigneur

VSeigneur Jésus avec ton esprit !

La grâce avec vous, amen !

TRvous, amen ! La deuxième [lettre] à Timothée, ordonné premier intendant de l'église des Éphésiens, a été écrite depuis Rome, quand Paul a été amené devant Néron pour la deuxième fois.

Nesvous !

Vnous, amen !

VICI FINIT L'ÉPÎTRE À TIMOTHÉE · II ·

22 ...

Réception

Comparaison des versions

3,10 tu as suivi Temps verbaux grecs

  • Dans Nes, le verbe est conjugué à l'aoriste (παρηκολούθησας), désignant dès lors l'action dans sa totalité,
  • Dans Byz et TR, il est conjugué au parfait (παρηκολούθηκας), accentuant plutôt les conséquences d'une action passée sur le temps présent.

3,14 de qui Différence de nombre

  • Dans Nes, le pronom est décliné au pluriel (τίνων) ;
  • Dans Byz et TR, il est décliné — comme dans V — au singulier (τινός / quo).

4,15 résisté Temps verbaux grecs

  • Dans Nes, le verbe est conjugué à l'aoriste (ἀντέστη), désignant dès lors l'action dans sa totalité.
  • Dans Byz et TR, il est conjugué au parfait (ἀνθέστηκεν), accentuant plutôt les conséquences d'une action passée sur le temps présent.

Liturgie

4,18 Haec est vera

Alleluia "Haec est vera"

Alleluia - Haec est vera

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Mt 13,41-43 2Tm 4,18

Chant de l'alléluia issu du commun des Martyrs.

Musique

4,8 Jésus courrone des vierges

15e s.

Guillaume Dufay (1397-1474), Jesu corona virginum

Ensemble Musica Nova

© Licence YouTube Standard→, 2Tm 4,8

Composition

La couronne de justice en réserve pour Saint Paul n'est autre que le Christ lui-même, couronne de tous les saints. Saint Ambroise le nomme aussi «couronne des vierges» dans cette hymne mis en musique par le compositeur médiéval Guillaume Dufay: « Jésus, couronne des vierges, conçu de cette Mère qui seule resta vierge en son enfantement, accueille nos vœux avec bonté ».

3,1–17 En ces derniers temps difficile, prends pitié Seigneur

20e s.

Zucchero (1955-...) - Luciano Pavarotti (1935-2007), Miserere, 1992

Zucchero, Luciano Pavarotti

© Licence YouTube Standard→, 2Tm 3,1-17

Composition

Chanson à succès inspiré du style de l'opéra italien, ce Miserere s'élance vers le ciel comme un cri de pitié envers notre condition pécheresse. Dans les temps difficiles que Saint Paul annonce dans ce chapitre, les paroles de cette chanson résonnent : « Prends pitié! Je vis dans l'âme du monde, perdu dans la vie profonde ».

Arts visuels

3,1–5 Les sept péchés capitaux  Paul énumère ici (2Tm 3,1-5) des vices dans une liste proche de celle des sept péchés capitaux. Ceux-ci sont représentés symboliquement par des animaux dans une enluminure issue du Miroir Historial de Vincent de Beauvais.

Vincent de Beauvais (1190?-1264), Miroir historial (enluminure sur parchemin, 1463), traduit en français par Jean du Vignay (1282?-13..),

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

Le sanglier, symbole de colère, est monté par un assassin ; la panthère, symbole d'avarice, est montée par un usurier ; le chien, symbole d'envie, est monté par un jeune noble ; le singe est un symbole de luxure ; le lion, symbole d'orgueil, est monté par un roi ; l'âne, symbole de paresse, est monté par un pauvre ; l'ours, symbole de gloutonnerie, est monté par un clerc.  

4,6ss je suis déjà offert en sacrifice Le martyre de Paul La Bible ne relate pas la mort de Paul et l'art chrétien antique eut en horreur, à peu d'exceptions près, les scènes de martyre : Pierre n'est pas représenté dans son supplice mais lors de son arrestation, ou tout au plus sur le chemin du martyre, la croix sur les épaules. La scène de la mort de Paul par décollation est très rare et donc très audacieuse. Sa première apparition, qui se trouve sur un sarcophage du milieu du 4e s., coïncide avec l'une des plus anciennes représentations de la croix du Christ :

Anonyme, Sarcophage ad alberi du type de l'Anastasis (marbre blanc, 340-350), 62 x 206 x 73 cm

Museo Pio Cristiano (Cité du Vatican) © Musei Vaticani→

La réalité du martyre est ici mise en évidence par le rapprochement de la croix du Christ et la mort de Paul : il s'agit bien d'un témoignage unique de tous les martyrs unis indivisblement dans l'Église et ayant pour origine le Christ. La croix, instrument de torture, devient alors enseigne glorieuse, portant le nom couronné du Christ.

Aux deux extrêmes, les figures d'Abel et de Job préfigurant le sacrifice du Christ se situent par rapport au centre comme un lointain « avant », loin de la centralité historique du salut.

Enfin, les deux scènes les plus proches de l'Anastasis représentent l'arrestation de Pierre à gauche et le martyre de Paul à droite. À l'exemple du maître sur leur propre chemin de croix, il sont aussi confiants dans la victoire  et dans la puissance de leur « Vengeur » (Jb 19,25).

Les deux colombes à droite et à gauche qui picorent les fruits font allusion à Pierre et à Paul placés aux côtés du Christ selon la tradition iconographique, mais aussi à l'Église qui se nourrit de leur témoignage, et espérant participer à la Pâque du Christ.

4,11 Bible hiéroglyphique

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada) © Domaine public - Photo : Dr. Ralph Wilson

Le « ministère » de Paul est adapté à ce qu'un enfant anglais connaît en 1794.