La Bible en ses Traditions

2 Timothée 4,6–8

Byz V TR Nes
S

Moi je suis déjà offert en sacrifice 

et le temps de mon départ

Vma dissolution est imminent.

...

1–8 Exhortation à Timothée 1Tm 6,11s

J’ai combattu le bon combat

j’ai achevé la course

j’ai gardé la foi.

...

7 Le bon combat 1Tm 1,18

Désormais m’est réservée la couronne de la justice

que m’accordera en ce jour-là le Seigneur, juste juge,

non seulement à moi

mais aussi à tous ceux qui aiment son avènement.

...

8 Couronne incorruptible Sg 4,2 ; 5,16 ; 1Co 9,25 ; Ph 3,14 ; 2Tm 2,4-5

Réception

Musique

8 Jésus courrone des vierges

15e s.

Guillaume Dufay (1397-1474), Jesu corona virginum

Ensemble Musica Nova

© Licence YouTube Standard→, 2Tm 4,8

Composition

La couronne de justice en réserve pour Saint Paul n'est autre que le Christ lui-même, couronne de tous les saints. Saint Ambroise le nomme aussi «couronne des vierges» dans cette hymne mis en musique par le compositeur médiéval Guillaume Dufay: « Jésus, couronne des vierges, conçu de cette Mère qui seule resta vierge en son enfantement, accueille nos vœux avec bonté ».

Arts visuels

6ss je suis déjà offert en sacrifice Le martyre de Paul La Bible ne relate pas la mort de Paul et l'art chrétien antique eut en horreur, à peu d'exceptions près, les scènes de martyre : Pierre n'est pas représenté dans son supplice mais lors de son arrestation, ou tout au plus sur le chemin du martyre, la croix sur les épaules. La scène de la mort de Paul par décollation est très rare et donc très audacieuse. Sa première apparition, qui se trouve sur un sarcophage du milieu du 4e s., coïncide avec l'une des plus anciennes représentations de la croix du Christ :

Anonyme, Sarcophage ad alberi du type de l'Anastasis (marbre blanc, 340-350), 62 x 206 x 73 cm

Museo Pio Cristiano (Cité du Vatican) © Musei Vaticani→

La réalité du martyre est ici mise en évidence par le rapprochement de la croix du Christ et la mort de Paul : il s'agit bien d'un témoignage unique de tous les martyrs unis indivisblement dans l'Église et ayant pour origine le Christ. La croix, instrument de torture, devient alors enseigne glorieuse, portant le nom couronné du Christ.

Aux deux extrêmes, les figures d'Abel et de Job préfigurant le sacrifice du Christ se situent par rapport au centre comme un lointain « avant », loin de la centralité historique du salut.

Enfin, les deux scènes les plus proches de l'Anastasis représentent l'arrestation de Pierre à gauche et le martyre de Paul à droite. À l'exemple du maître sur leur propre chemin de croix, il sont aussi confiants dans la victoire  et dans la puissance de leur « Vengeur » (Jb 19,25).

Les deux colombes à droite et à gauche qui picorent les fruits font allusion à Pierre et à Paul placés aux côtés du Christ selon la tradition iconographique, mais aussi à l'Église qui se nourrit de leur témoignage, et espérant participer à la Pâque du Christ.