Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Après cela, parti d’Athènes, Paul vint à Corinthe.
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2 Et ayant trouvé un Juif du nom d'Aquila originaire du Pont
qui récemment était venu d’Italie
avec Priscille sa femme
(parce que Claude avait ordonné que tous les Juifs s’éloignent de Rome)
Il alla vers eux
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3 et comme il avait le même métier il restait chez eux et il travaillait
il était en effet faiseur de tentes de son métier.
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4 Il discourait dans la synagogue chaque sabbat et il persuadait Juifs et Grecs.
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4 ...
5 Lorsque Silas et Timothée furent arrivés de Macédoine
Paul se vouait à la parole attestant aux Juifs que Jésus était le Christ.
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6 Mais comme ils le contredisaient et blasphémaient
ayant secoué ses vêtements il leur dit :
— Que votre sang soit sur votre tête !
Moi, je suis pur. Désormais j’irai vers les païens.
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7 Et étant sorti de là il entra dans la maison d'un certain homme du nom de Justus,
VTitus Justus,
NesTitius Justus, vénérant Dieu
dont la maison était contiguë à la synagogue.
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8 Crispus le chef de la synagogue crut au Seigneur avec toute sa maison
et beaucoup de Corinthiens, ayant entendu Paul, croyaient et étaient baptisés.
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9 Le Seigneur dit à Paul la nuit dans en vision : — Ne crains pas, mais parle et ne te tais pas
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10 parce que moi je suis avec toi
et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal
parce que j’ai un peuple nombreux dans cette cité.
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11 Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi
Vchez eux le logos
Vverbe de Dieu.
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12 Or, alors que Gallion était proconsul d’Achaïe
les Juifs se soulevèrent unanimement
Vd'un seul cœur contre Paul
et le menèrent au tribunal
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13 disant :
— C'est d’une manière contraire à la loi que celui-ci persuade aux hommes de vénérer Dieu.
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14 Comme Paul commençait à ouvrir la bouche
Gallion dit aux Juifs :
— S’il s’agissait de quelque injustice ou d'une mauvaise
Vtrès mauvaise action
ô Juifs, je vous soutiendrais comme de raison.
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15 Mais s’il s’agit de discussions à propos d'une parole, de noms et d'une loi qui est vôtre
voyez-y
Vvoyez-y vous-mêmes
moi, je ne veux pas être juge de ces choses.
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16 Et il les renvoya du tribunal.
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17 Alors tous, s'étant saisis de Sosthène, chef de la synagogue, le battaient devant le tribunal
et de tout cela Gallion n’avait cure.
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18 Cependant Paul après être resté encore plusieurs jours à Corinthe
ayant pris congé des frères fit voile vers la Syrie
et avec lui Priscille et Aquila
après s’être
Vqui s'était fait raser la tête à Cenchrée
car il avait fait un vœu.
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19 Et ils arrivèrent
Vil arriva à Ephèse et il les y laissa.
Quant à lui
Vlui-même, étant entré
V entré dans la synagogue, il discuta avec les Juifs.
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20 Ceux-ci l'ayant prié de rester plus de temps il n’y consentit pas
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21 mais il prit congé d’eux et dit :
— Je reviendrai encore vers vous, si Dieu le veut.
Et il partit d’Ephèse.
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22 Et étant descendu à Césarée
il monta et salua l'Église
et descendit à Antioche.
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23 Et [y]
Vy ayant passé quelque temps il partit
parcourant successivement le pays de Galatie et la Phrygie, affermissant tous les disciples.
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24 Or un certain Juif du nom d'Apollos
originaire d’Alexandrie
homme éloquent, vint à Ephèse.
Il faisait autorité quant aux Écritures.
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25 Il était instruit de la voie du Seigneur
et, d’esprit ardent, il parlait et enseignait avec assiduité ce qui concerne Jésus
connaissant seulement le baptême de Jean.
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26 Il se mit à parler
Vagir avec assurance dans la synagogue.
Priscille et Aquila, l’ayant entendu, le prirent avec eux
et lui exposèrent avec plus d'assiduité la voie du Seigneur.
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27 Et alors qu'il voulait passer
Valler en Achaïe
les frères l’ayant encouragé écrivirent aux disciples de le recevoir.
Et une fois arrivé il servit beaucoup aux croyants par la grâce
Và ceux qui avaient cru
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28 car il réfutait vivement les Juifs en public
démontrant par les Ecritures que Jésus est le Christ.
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3 il restait chez eux et il travaillait Bienfaiteurs
Cette gravure inscrit saint Paul dans le monde du quotidien du 16e s. Si l'apôtre des nations n'a pas connu cette époque-là, il a néanmoins fait partie d'un monde tout aussi prosaïque, et dans de nombreuses villes, maisons et familles ! C'est la vertu de réalisme de cette gravure actualisante. Il semble avoir peine à écrire ses lettres, pris dans le brouhaha industrieux de ses hôtes.