La Bible en ses Traditions

Actes des Apôtres 2,1–47

Byz V TR Nes D
S

Et comme le jour de la Pentecôte était arrivé

ils étaient tous ensemble dans le même [lieu].

Vdans le même lieu.

...

Et soudain vint du ciel un bruit

comme provenant d’un coup de vent impétueux

et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

...

Et leur apparurent des langues séparées, comme de feu

et il s’en posa une sur chacun d’eux.

...

Et tous furent remplis de l'Esprit Saint

et ils se mirent à parler en d’autres langues

selon ce que l’Esprit Saint leur donnait à prononcer.

Vdire.

...

Or il y avait séjournant à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.

...

Ce son s’étant produit

la foule s’assembla et fut bouleversée

parce que chacun les entendait parler en sa propre langue.

...

Ils

VTous étaient stupéfaits et s’étonnaient, disant :

— Voici, tous ces gens qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens ?

...

Byz S TR Nes D
V

Et comment nous, les entendons-nous chacun dans notre propre langue maternelle ?

Et comment avons-nous entendu, chacun dans notre langue de naissance ?

Byz V TR Nes D
S

Parthes, Mèdes, Élamites

ceux qui habitent la Mésopotamie

la Judée, la Cappadoce

le Pont, l’Asie

...

10 la Phrygie, la Pamphylie

l’Égypte, les territoires de la Lybie voisine de Cyrène

étrangers venus de Rome

10 ...

11 tant Juifs que prosélytes

Crétois et Arabes

nous les entendons

Vavons entendus dire dans nos langues les merveilles de Dieu.

11 ...

12 Et ils étaient tous stupéfaits et ne savaient que penser

Vs'émerveillaient, se disant l’un à l’autre :

— Qu’est-ce que cela peut être ?

12 ...

13 Mais d’autres disaient en se moquant 

qu'ils sont pleins de vin doux !

13 ...

14 Or Pierre debout avec les Onze éleva la voix et leur déclara :

Vdit : 

— Judéens et vous tous qui vivez à Jérusalem,

que ceci vous soit connu et prêtez l’oreille à mes paroles :

14 ...

15 — Ces hommes, en effet, ne sont pas, comme vous le supposez,

Vpensez, ivres

car

Valors que c’est la troisième heure du jour ;

15 ...

16 mais c’est ce qui a été dit par le prophète Joël :

16 ...

17 « — Et il arrivera après cela, dit Dieu

que je répandrai de mon esprit sur toute chair

et ils prophétiseront, vos fils et vos filles,

et vos jeunes gens verront des visions

et vos vieillards songeront en songes.

17 ...

18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes

en ces jours-là je répandrai de mon esprit et ils prophétiseront.

18 ...

19 Et je donnerai des prodiges en haut dans le ciel et des signes en bas sur la terre

du sang, du feu et de la vapeur de fumée

19 ...

20 le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang

avant que vienne le jour du Seigneur, grand et manifeste

20 ...

21 et quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ! »

21 ...

22 Hommes d'Israël, écoutez ces paroles :

— Jésus de Nazareth, homme approuvé par Dieu au milieu de vous,

à cause des miracles, des prodiges et des signes que Dieu a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez

22 ...

23 lui, livré selon le dessein arrêté et la prescience de Dieu,

que vous avez fait mourir en le crucifiant par la main des impies

23 ...

24 que Dieu a ressuscité une fois déliés les liens de la mort

Vla Géhenne

parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.

24 ...

25 David en effet dit à son sujet :

« — Je voyais à l'avance le Seigneur devant moi continuellement

parce qu’il est à ma droite afin que je ne sois pas ébranlé.

25 ...

26 C’est pour cela que mon cœur s’est réjoui, et que ma langue a exulté de joie

et qu’au-delà ma chair reposera dans l’espérance

26 ...

27 parce que tu n’abandonneras pas mon âme en enfer

et tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption.

27 ...

28 Tu m’as fait connaître les chemins de la vie

tu me rempliras de joie avec ta face. »

28 ...

29 Frères

il est permis de vous dire avec audace du patriarche David

qu’à la fois il est mort et il a été enterré

et que son tombeau est parmi

Vauprès de nous jusqu'aujourd’hui.

29 ...

30 Comme donc il était prophète

et savait que Dieu lui avait juré par serment

Vavait juré en jurant par serment

de faire asseoir un fruit de son rein sur son trône

30 ...

31 voyant d’avance, il a parlé de la résurrection du Christ

[en disant]

Vet a dit qu’il n’a pas été abandonné en enfer

et que sa chair n’a pas vu la corruption.

31 ...

32 C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité

duquel nous sommes tous témoins.

32 ...

33 Élevé donc par la droite de Dieu

et ayant reçu

Vune fois reçue du Père la promesse de l’Esprit-Saint il a répandu

ce que vous voyez et entendez.

Vavez entendu.

33 ...

34 Car David n’est pas monté aux cieux

mais il dit lui-même :

« — Le Seigneur a dit à mon Seigneur : — Assieds-toi à ma droite

34 ...

35 jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds. »

35 ...

36 Qu'avec certitude

VQu'avec une certitude absolue donc sache toute la maison d’Israël

que Dieu l’a fait à la fois Seigneur et Christ

ce Jésus que vous avez crucifié.

36 ...

37 Or en entendant cela

VAprès avoir entendu cela ils furent transpercés en leur cœur

et ils dirent à Pierre et au reste des apôtres :

— Que ferons-nous, frères ?

37 ...

38 Et Pierre, à eux :

— Repentez-vous,

V— Faites pénitence, dit-il

et que soit baptisé chacun de vous au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés

et vous recevrez le don du Saint-Esprit

38 ...

39 car pour vous est la promesse, et pour vos fils et pour tous ceux qui sont au loin

autant qu’en aura appelé le Seigneur notre Dieu

Vque le Seigneur notre Dieu appellera.

39 ...

40 Et par d'autres paroles plus nombreuses il donna son témoignage

et il les exhortait en disant :

— Sauvez-vous de cette génération dépravée !

40 ...

41 Ceux donc qui avaient reçu sa parole furent baptisés 

et ce jour-là furent adjointes environ trois mille âmes.

41 ...

42 Et ils étaient persévérants pour

Vdans l’enseignement des apôtres

 à la communion, à la fraction du pain

Và la communion de la fraction du pain et aux prières.

42 ...

43 Or de la crainte naissait en  toute âme,

beaucoup de prodiges Vaussi et de signes arrivèrent par les apôtres Và Jérusalem,  et la crainte fut grande partout.

43 ...

44 Et tous ceux qui croyaient étaient ensemble

et ils avaient tout en commun.

44 ...

45 ils vendaient leurs possessions et leurs biens

et les divisaient pour tous selon le besoin que chacun en avait.

45 ...

46 Chaque jour

VChaque jour aussi persistant d’un cœur unanime au temple

et rompant le pain à la maison ils prenaient la nourriture

avec joie et simplicité de cœur

46 ...

Byz V TR Nes
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47 louant Dieu

Vcomblant Dieu de louanges

et ayant la grâce

Vtrouvant grâce auprès de tout le peuple ;

le Seigneur, quant à lui, adjoignait

Vaugmentait chaque jour ceux qui étaient

Vseraient sauvés dans le même  [lieu]

V[temps].

47 ...

47 louant Dieu

et trouvant grâce auprès de tout le monde.

Or le Seigneur ajoutait les sauvés chaque jour à l'ensemble dans la communauté. 

Réception

Arts visuels

25 Puzzle hiéroglyphique

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 cm x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada) © Domaine public - Photo : Dr. Ralph F. Wilson

38 ; 20,21 faites pénitence Contemplation

La conversion comme retournement

Anonyme, L'acrobate (sculpture en ronde-bosse sur marbre de Paros, ca. 1170-1185), 40 x 65 cm, chapiteau

cloître de l'abbaye-cathédrale de Monreale, Sicile (Italie) © Jean Paul Barreaud & Gabriele Gismondi→, Mt 3,2 ; 4,17 ; Mc 1,15 ; Ac 2,38 ; 20,21

L’acrobate est, étymologiquement, celui qui « marche vers le ciel ». Il est tendu entre deux colonnes, entre deux mondes ; mystère de nos déchirements intérieurs qui deviennent tentations et entraînent la chute. Ce corps transcrit la démarche qui s’accomplit en lui : il opère une conversion, un retournement, il cherche « l’équilibre » en Celui qui est l’unique colonne. Se retourner, c’est se retrouver en Christ, lui qui nous relève. Cet acrobate dit ce chemin vers le ciel qui ne peut s’ouvrir que par la prière, Lumière intérieure qui passe par notre corps, signe de la Présence divine. (Cf. P. J.-M. Nicolas)

1–4 le jour de la Pentecôte était arrivé ... et celui de l'Esprit saint

10e s.

Au souffle de la pierre...

Anonyme, La Pentecôte (sculpture romane, ca. 1000)

cloître de San Domingo de Silos, Burgos (Espagne) © ninetasninetas→

CONTEMPLATION

Dans cette scène de la Pentecôte, c’est le ciel qui s’ouvre tel un rideau tenu par deux anges. Entre les nuées qu’ils écartent, apparaît la main du Père ; la Vierge reçoit l’Esprit les mains jointes, les yeux ouverts, avec un doux visage : mère du Christ, elle devient mère de l’Eglise. C’est pourquoi elle est placée au centre et au-dessus du collège apostolique. Les Apôtres reçoivent l’Esprit Saint qui descend du ciel. Ils sont serrés les uns contre les autres pour tisser les liens d’une seule communion, en une puissante verticalité, d’élévation et de don : ce bas-relief illustre les trois versets d'Ac 2 : « Tous ensemble dans un même lieu… ».

Le sculpteur a longtemps médité ce texte à la lumière de la foi pour traduire en image la naissance de l’Eglise. Point de flamme, point de langue de feu… Ici c’est la légère ondulation des corps qui révèle que les Apôtres sont eux-mêmes ces flammes, vives flammes de l’unique feu, brasier de la présence divine. Ils tiennent le livre de la Parole, dans un profond recueillement, celui de la prière qui enflamme tout leur être, étreinte d’une Bonne Nouvelle dont ils deviennent les messagers… En ce cloître, chambre haute des moines, ouverte vers le ciel, s'offre un chemin de contemplation qui unit au chant grégorien du Veni Creator. (Cf. P. J.-M. Nicolas).

12e s.

Le tympan de la basilique de Vézelay représente cette scène d'envoi des Apôtres, avec autant de force que le récit des Actes. L'Esprit saint semble sortir des mains mêmes du Christ, par des rayons :

Anonyme, Envoi en mission (tympan de la basilique de Vézelay, 12e s.)

basilique de Vézelay (France) © Domaine public→

16e s.

Maniérisme espagnol

Domínikos Theotokópoulos, dit Le Greco (ca. 1541-1614), Pentecôte (huile sur toile, ca. 1597-1600), 275 x 127 cm

Musée national du Prado, Madrid (Espagne) © Domaine public→

Art contemporain

La candeur est ici à l'honneur dans tous ces visages jeunes et lumineux, au premier rang desquels celui de la Vierge Marie. Originalité de cette représentation, une autre femme est présente pour plus de fidélité à Ac 1,14 qui ne mentionne en effet pas seulement la Vierge Marie, mais aussi « des femmes ».

François-Xavier de Boissoudy (1966-...), La Pentecôte (lavis d'encre, 2017), 125 x 100 cm

Coll. part., © Fr-X. de Boissoudy→

Pentecôte et sacrement de confirmation

La confirmation, associée au baptême, est le sacrement de l'Esprit saint par excellence, comme le montrent de manière très narrative et dynamique l'ensemble des Actes des apôtres.

Première version

Nicolas Poussin (1594-1665), Les Sept Sacrements I : La Confirmation (huile sur toile, ca. 1636-1640), 95,5 × 121 cm, Collection dal Pozzo

Fitzwilliam Museum, Cambridge (Angleterre, Royaume-Uni) © Domaine public→

Seconde version

Nicolas Poussin (1594-1665), Les Sept Sacrements II : La Confirmation (huile sur toile, 1645), 117 × 178 cm, Collection du duc de Sutherland

National Gallery of Scotland, Édimbourg (Écosse, Royaume-Uni) © Domaine public→