La Bible en ses Traditions

Actes des Apôtres 8,1–40

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S

Byz TR Nes DOr Saul consentait à son meurtre.

Il advint ce jour-là une grande persécution contre la communauté qui était à Jérusalem

et tous furent dispersés dans les contrées de la Judée et de la Samarie

sauf les apôtres.

...

Des hommes craignant Dieu ensevelirent

Vpourvurent au nécessaire pour Étienne

et firent grande lamentation sur lui.

...

Quant à Saul il ravageait la communauté

entrant dans les maisons, en arrachant hommes et femmes qu’il faisait mettre en prison.

...

Ceux donc

VDonc ceux qui avaient été dispersés traversaient le pays, annonçant la parole.

..

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Philippe de son côté, étant descendu dans une

Nesla cité de Samarie, leur prêcha le Christ.

...

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Les foules étaient attentives aux paroles dites

Vqui étaient dites par Philippe

d’un même cœur l'écoutant

Vl'écoutant unanimement et voyant les signes qu’il faisait.

...

Beaucoup en effet parmi ceux qui étaient possédés par des esprits impurs, en criant d'une voix forte, sortaient

et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris

...

et naquit

Vnaquit donc une grande joie dans cette cité.

...

Or un certain homme nommé « Simon » [qui]

Vqui se trouvait auparavant dans la cité pratiquait la magie

Vétait magicien

en émerveillant

Vséduisant le peuple de Samarie, disant qu'il était quelqu’un de grand

...

10 auquel tous, du plus petit jusqu'au plus grand étaient attentifs,

Vprêtaient attention, disant :

— Cet homme est la puissance de Dieu, appelée

Vqui est appelée « la Grande » !

10 ...

11 Or ils étaient attentifs à lui parce que pendant longtemps il les avait émerveillés

Vleur avait fait perdre la raison par ses pratiques de magie.

11 ...

12 Mais quand ils eurent cru à la prédication de Philippe sur le royaume de Dieu,

au nom de Jésus-Christ, ils se firent baptiser, hommes et femmes.

12 ...

13 Alors Simon lui-même crut aussi

et, une fois

Vcomme il avait été baptisé, il était fidèlement attaché

Vadhérait à Philippe ;

voyant en outre les signes et les grands miracles accomplis, il était émerveillé.

Vstupéfait, il était émerveillé.

13 ...

14 Or les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu le logos

Vverbe de Dieu

envoyèrent vers eux Pierre et Jean

14 ...

15 lesquels, étant descendus

Vvenus, prièrent pour eux afin qu’ils reçussent l’Esprit-Saint.

15 ...

16 Car il n'était encore venu sur aucun d'eux ;

mais ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus.

16 ...

17 Alors ils imposaient les mains sur eux et ils recevaient l’Esprit saint.

17 ...

18 Or Simon, voyant

Vcomme il avait vu que c'était par l’imposition des mains des apôtres qu'était donné l’Esprit,

Vl’Esprit Saint,

leur offrit de l’argent

18 ...

19 disant :

— Donnez-moi aussi ce pouvoir afin que celui à qui j’imposerai

Vque quiconque à qui j'aurai imposé les mains reçoive l’Esprit Saint.

VMais Pierre lui dit :

19 ...

20 Byz TR Nes DMais Pierre lui dit :

— Que ton argent soit avec toi dans la ruine

puisque tu as pensé que le don de Dieu s'acquérait avec de l’argent.

20 ...

21 Il n’y a pour toi ni part ni sort en cette parole

car ton cœur n’est pas droit devant Dieu.

21 ...

22 Repens-toi donc

VFais donc pénitence de ta méchanceté

et prie le Seigneur

VDieu de te pardonner, s’il est possible la

Vcette pensée de ton cœur

22 ...

23 car je vois que tu es dans le fiel de l'amertume et les liens de l’injustice

Vl'iniquité.

23 ...

24 Répondant, Simon dit :

— Vous, priez pour moi le Seigneur

afin que rien de ce que vous avez dit ne m’arrive.

24 ...

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25 Et eux, après avoir rendu témoignage et prononcé le logos

Vprononcé le verbe du Seigneur, retournaient à Jérusalem

et dans nombre de villages des Samaritains, ils évangélisaient.

25 ...

25 Après avoir rendu témoignage

et dit le logos du Seigneur, ils retournèrent à Hiérosolyma,

Or en plusieurs villages des Samaritains, ils évangélisaient ;

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26 Or un ange du Seigneur parla à Philippe en disant :

— Lève-toi et va vers le midi

sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza

celle-ci est déserte.

26 ...

27 Et s'étant levé il partit.

Et voici qu'un homme d'Éthiopie, un eunuque, jouissant d'une grande autorité auprès de Candace, reine des Éthiopiens, et chargé de tous ses trésors,

Byz TR Nes Dqui était venu à Jérusalem pour adorer,

27 ...

28 et s’en retournait assis sur son char et lisait le prophète Isaïe.

28 ...

29 Or l’Esprit dit à Philippe :

— Approche et tiens-toi près de ce char.

29 ...

30 Et Philippe ayant accouru l’entendit qui lisait le prophète Isaïe et dit :

— Comprends-tu bien

V— Penses-tu comprendre ce que tu lis ?

30 ...

31 Et il dit :

— Et comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide ?

Vm'explique ? 

Et il pria Philippe de monter et de s’asseoir avec lui.

31 ...

32 Or le passage de l’Écriture qu’il lisait était celui-ci :

« Comme une brebis, c'est à la tuerie qu'il a été mené 

et comme un agneau sans voix devant celui qui le tond, ainsi il n’ouvre pas la bouche.

32 ...

33 C’est dans l'humiliation que son jugement a été enlevé.

Sa génération, qui la racontera ?

Car sa vie a été retranchée de la terre. »

33 ...

34 Répondant, l’eunuque dit à Philippe :

— Je te prie, de qui le prophète dit-il cela ?

Est-ce de lui-même

Vlui ou de quelque autre ?

34 ...

35 Alors Philippe ayant ouvert la bouche

et commencé par ce passage lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.

35 ...

36 Et comme ils allaient sur la route ils arrivèrent à un point d’eau

et l’eunuque dit :

— Voici de l’eau ! qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?

36 ...

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37 ...

37 + Philippe dit : — Si tu crois de tout ton cœur, c'est permis ! Et lui répondit en disant : — Je crois que le fils de Dieu, c'est Jésus Christ.

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38 Et il ordonna d’arrêter le char ;

alors, tous deux, Philippe et l’eunuque

descendirent dans l’eau,

et il le baptisa.

38 ...

39 Mais quand ils furent remontés de l’eau l’Esprit du Seigneur enleva Philippe

et l’eunuque ne le vit plus

car il poursuivait sa route en se réjouissant.

39 ...

40 Quant à Philippe, il fut trouvé à Azot

et en traversant le pays il annonçait la bonne nouvelle à toutes les cités jusqu'à ce qu'il fût arrivé à Césarée.

40 ...

Texte

Critique textuelle

37 + (V) Verset non retenu L'édition Weber et Gryson 2007  considère ce verset comme une addition postérieure à l'époque de Jérôme. 

© CC-BY-SA-4.0

Réception

Arts visuels

17 Le sacrement de confirmation

La Confirmation selon Poussin

La confirmation, associée au baptême, est le sacrement de l'Esprit saint par excellence, comme le montrent de manière très narrative et dynamique de nombreux passages des Actes des apôtres.

Première version

Nicolas Poussin (1594-1665), Les Sept Sacrements I : La Confirmation (huile sur toile, ca. 1636-1640), 95,5 × 121 cm, Collection dal Pozzo

Fitzwilliam Museum, Cambridge (Angleterre, Royaume-Uni) © Domaine public→

Seconde version

Nicolas Poussin (1594-1665), Les Sept Sacrements II : La Confirmation (huile sur toile, 1645), 117 × 178 cm, Collection du duc de Sutherland

National Gallery of Scotland, Édimbourg (Écosse, Royaume-Uni) © Domaine public→

38 Baptême en coup de vent

Contemplation...

Théodore Chassériau (1819-1856), Baptême de l'eunuque de la reine d'Éthiopie (huile sur toile, 1853)

église Saint-Roch, Paris (France) © Domaine public→ - photo : Th. Jopeck

Théodore Chassériau, à la fois disciple d'Ingres et de Delacroix, reste dans l'ombre de ses maîtres. Né à Saint-Domingue, il ne se départira jamais d'une fascination pour l'exotisme. Son baptême de l'eunuque qui orne la chapelle des fonts baptismaux de l'église Saint-Roch en porte la trace. L'œuvre, centrée sur le ministre de la reine d'Ethiopie entré dans l'eau baptismale, est une croisée des chemins. Le puissant serviteur, encore paré de bijoux et d'étoffes luxueuses, meurtri dans son corps, accède grâce à l'apôtre Philippe à la dignité et à la liberté. Le baptême le délivre et lui ouvre le ciel alors que Philippe, lui imposant les mains, porte son regard vers un ange. La vie nouvelle de l'eunuque s'annonce devant lui, suivant le cours de la rivière qui s'élance hors du tableau. En retrait, le faste d'un cortège évoque une cour royale, affolée et impuissante devant la force de la conversion, tandis que le nouveau baptisé plonge son regard dans le nôtre.

Ce n'est pas l'œuvre la plus passionnante de Chassériau mais dans ce passage de Philippe se tient une partie de ce qui trouble nos existences (enfin, peut-être, ou pas) : la voie droite et directe dont il faut se détourner, la perplexité devant l'étranger et l'étrangeté, l'entrée dans l'espace et l'esprit de l'autre pour cheminer ensemble ; l'intelligence raffinée et si directe de l'eunuque : « Comment le pourrais-je si quelqu'un ne me guide ? » ; « voici de l'eau, qu'est-ce qui m'empêche d'être baptisé ? » ; l'accord que trouvent les deux hommes que tout sépare y compris sans doute un reste d'incompréhension qu'une force supérieure à eux se chargera d'élucider plus tard ; Philippe, qui a transmis et disparaît comme il est apparu ; la sérénité heureuse du ministre qui poursuit sa route...  (Cf. Th. J.)

...et ironie

Thierry Jopeck, Reflet dans un œil d'or (ou : le panneau d'affichage nous parle) (photographie numérique, 7 février 2020)

église Saint-Roch, Paris (France) © photo : Jopeck

La photographie capture le reflet d'un vitrail de l'église Saint-Roch représentant le Christ crucifié en face d'un panneau pédago-religioso-culturel entièrement plastifié reproduisant l'œuvre de Chassériau. L'abondance et la permanence des panneaux de tous genres dans les églises mériterait un essai critique... Mais la signifiance d'un tel reflet peut-elle modérer nos ironies ?