La Bible en ses Traditions

Apocalypse 1,2–8

Byz TR Nes
V
S

qui a attesté le verbe de Dieu

et le témoignage de Jésus Christ :

tout ce qu’il a vu.

qui a rendu un témoignage au verbe de Dieu

et un témoignage à Jésus-Christ : tout ce qu'il a vu.

...

Byz V TR Nes
S

Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites

car le temps est proche !

...

Jean aux sept Églises qui sont en Asie :

— Grâce et paix vous soient données de la part de ByzDieu celui qui est, qui était et qui vient

et de la part des sept esprits qui sont devant

Vsous le regard de son trône

...

Byz TR Nes
V
S

et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier né des morts et le chef des rois de la terre

à celui qui nous aime et nous a libérés de nos péchés dans son sang

et de la part de Jésus-Christ qui est le témoin fidèle, le premier né des morts et le chef des rois de la terre

qui nous a aimés et nous a lavés de nos péchés dans son sang

...

Byz V TR Nes
S

et a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père :

à lui, la gloire et le pouvoir pour les siècles des siècles ! Amen.

...

Voici, il vient avec les nuées et le verra tout œil, et ceux qui l’ont transpercé

et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine à cause de

Vlamenteront sur lui.

Oui. Amen.

...

7a ceux qui l’ont transpercé Za 12,10 ; Mt 24,30 ; Jn 19,37 Voici, il vient Ap 2,16 ; 3,11 ; 22,7.12.20 il vient avec les nuées Dn 7,13 ; Mt 26,64 ; Mc 13,26 ; Lc 21,27 7b lamenteront Za 12,10-12 ; Mt 24,30 7c Oui Ap 14,13 ; 16,7 ; 22,20 7b toutes les tribus de la terre Gn 12,3 ; 28,14 ; Mt 24,30
Byz Nes
V TR
S

— Moi, je suis l’Alpha et l’O(méga),

dit le Seigneur Dieu, celui qui est et qui était et qui vient, le tout puissant.

— Moi, je suis A et ω commencement

Vprincipe et fin

dit le Seigneur VDieu qui est et qui était et qui vient, le tout puissant.

— Moi, je suis l’alaf et le taw

dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était et qui vient, le maître de tout. 

Réception

Cinéma

1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse

  • Ingmar Bergman, Det sjunde inseglet [« le septième sceau »] (1957).
  • Vincente Minnelli, The Four Horsemen of the Apocalypse (1961).
  • Andrei Tarkovski, Offret [« le sacrifice »] (1985).
  • Peter Jackson, The Lord of the Rings (en particulier le 3e film, 2003).

Musique

4ss Message de paix de l'Apocalypse

20e s.

Bertold Hummel (1925-2002), Friedensbotschaft der Apokalypse, 1991

Monteverdichor Würzburg

© Licence YouTube standard→, Ap 1,4ss

8 Je suis l'Alpha et l'Oméga

19e s.

Sir John Stainer (1840-1901, mus.), Rev. Sparrow-Simpson (texte), I Am Alpha and Omega, 1878

Robert Webb (dir.), Sheffield Chamber Choir   

© Licence YouTube standard→, Ap 1,8

Paroles

"I am Alpha and Omega; the beginning and the ending", Saith the Lord. "The Almighty, who was and is and is to come." Holy, holy, holy, Lord God of hosts; Heaven and earth are full of thy glory; Glory be to Thee, O Lord most high; Amen."

« Je suis l'Alpha et l'Oméga, le début et la fin, dit le Seigneur, le Tout-Puissant, qui est, qui était et qui vient.  Saint, saint, saint, le Seigneur Dieu des armées ; le ciel et la terre sont remplis de ta gloire ; gloire à toi, ô Dieu très haut ; amen. »

Le compositeur

L'anglais John Stainer, organiste et compositeur, écrivit en particulier l'oratorio The Crucifixion pour ténor, basse, chœur et orgue, sur un texte du révérend Sparrow-Simpson. Il fut également actif dans l'enseignement, en devenant professeur de musique à l'université d'Oxford en 1889, et fut pionnier dans la recherche sur la musique ancienne, en particulier sur les productions de Guillaume Dufay.

Liturgie

6 ; 5,12 Digne est l'Agneau - Introït

« Dignus est Agnus »

Traditionnel, Introït - Dignus est Agnus

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ap 1,6.5,12 Ps 71,2

Introït chanté pour la fête du Christ-Roi.

Arts visuels

1s Apocalypse ... et Jugement dernier Le thème du Jugement dernier, par sa dimension spectaculaire et eschatologique, est de nature à frapper l'imagination des artistes et des fidèles. Il est pour cette raison souvent représenté sur les tympans, les fresques ou les retables des églises. Il se réfère non pas à l'entièreté du livre de l'Apocalypse, mais plus spécifiquement aux chapitres 20 et 21. D'autres passages néo-testamentaires sont décisifs pour le caractériser. Par exemple, dans l'évangile selon saint Matthieu (Mt 25,31-46), Jésus donne une description directe (sans parabole) de la future venue du « Fils de l'homme » qui « siègera » et « séparera » les nations comme le « berger sépare les brebis des boucs ». C'est un passage non moins fondamental que l'Apocalypse pour les représentations ci-dessous, dans lesquelles la séparation et la différenciation de l'espace entre les damnés et les élus sont très marquées et saisissantes.

12e s.

AnonymeLe Jugement dernier

tympan, cathédrale Saint-Lazare d'Autun (France) © Domaine public→

AnonymeLe Jugement dernier (tympan)

abbatiale Sainte-Foy de Conques (France) © Domaine public→

AnonymePortail du Jugement dernier (tympan, façade occidentale)

cathédrale Saint-Étienne de Bourges (France) © Domaine public→

14e s.

AnonymeLe Jugement dernier (fresque, pilier gauche sous le buffet d'orgues)

cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (France) © Domaine public→

15e s. 

Fra Angelico (ca. 1395-1455), Le Jugement dernier (tempera sur bois, ca. 1431), 105 × 210 cm

musée San Marco, Florence (Italie) © Domaine public→

Rogier Van der Weyden (ca. 1400-1464), Polyptyque du Jugement dernier (peinture à l'huile sur bois, 1443-1452), 220 × 548 cm

Hospices de Beaune (France) © Domaine public→

15e et 16e s. italiens

Luca Signorelli (1441-1523), La Fin du monde (fresque, 1499-1502)

chapelle San Brizio (transept droit), cathédrale d'Orvieto (Italie) © Domaine public→

Luca Signorelli (1441-1523), La Résurrection de la chair (fresque, 1499-1502)

chapelle San Brizio (transept droit), cathédrale d'Orvieto (Italie) © Domaine public→

Luca Signorelli (1441-1523), Les Damnés et les Élus (fresque, 1499-1502)

chapelle San Brizio (transept droit), cathédrale d'Orvieto (Italie) © Domaine public→

Luca Signorelli (1441-1523), Les Damnés à l'Enfer (fresque, 1499-1502)

chapelle San Brizio, (transept droit), cathédrale d'Orvieto (Italie) © Domaine public→

Luca Signorelli (1441-1523), Les Élus au Paradis (fresque, 1499-1502)

chapelle San Brizio (transept droit), cathédrale d'Orvieto (Italie) © Domaine public→

Michel-Ange (1475-1564), Le Jugement dernier  (fresque, 1536-1541), 1370 × 1220 cm, mur de l'autel

chapelle Sixtine (Cité du Vatican) © Domaine public→

15e et 16e s. flamands

Jérôme Bosch (ca. 1450-1516), Le Jugement dernier (huile sur panneau de bois, ca. 1482-1516), 163,7 × 247 cm

Académie des Beaux-Arts de Vienne (Autriche) © Domaine public→