La Bible en ses Traditions

Apocalypse 1,7–8

Byz V TR Nes
S

Voici, il vient avec les nuées et le verra tout œil, et ceux qui l’ont transpercé

et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine à cause de

Vlamenteront sur lui.

Oui. Amen.

...

7a ceux qui l’ont transpercé Za 12,10 ; Mt 24,30 ; Jn 19,37 Voici, il vient Ap 2,16 ; 3,11 ; 22,7.12.20 il vient avec les nuées Dn 7,13 ; Mt 26,64 ; Mc 13,26 ; Lc 21,27 7b lamenteront Za 12,10-12 ; Mt 24,30 7c Oui Ap 14,13 ; 16,7 ; 22,20 7b toutes les tribus de la terre Gn 12,3 ; 28,14 ; Mt 24,30
Byz Nes
V TR
S

— Moi, je suis l’Alpha et l’O(méga),

dit le Seigneur Dieu, celui qui est et qui était et qui vient, le tout puissant.

— Moi, je suis A et ω commencement

Vprincipe et fin

dit le Seigneur VDieu qui est et qui était et qui vient, le tout puissant.

— Moi, je suis l’alaf et le taw

dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était et qui vient, le maître de tout. 

Réception

Cinéma

1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse

  • Ingmar Bergman, Det sjunde inseglet [« le septième sceau »] (1957).
  • Vincente Minnelli, The Four Horsemen of the Apocalypse (1961).
  • Andrei Tarkovski, Offret [« le sacrifice »] (1985).
  • Peter Jackson, The Lord of the Rings (en particulier le 3e film, 2003).

Musique

8 Je suis l'Alpha et l'Oméga

19e s.

Sir John Stainer (1840-1901, mus.), Rev. Sparrow-Simpson (texte), I Am Alpha and Omega, 1878

Robert Webb (dir.), Sheffield Chamber Choir   

© Licence YouTube standard→, Ap 1,8

Paroles

"I am Alpha and Omega; the beginning and the ending", Saith the Lord. "The Almighty, who was and is and is to come." Holy, holy, holy, Lord God of hosts; Heaven and earth are full of thy glory; Glory be to Thee, O Lord most high; Amen."

« Je suis l'Alpha et l'Oméga, le début et la fin, dit le Seigneur, le Tout-Puissant, qui est, qui était et qui vient.  Saint, saint, saint, le Seigneur Dieu des armées ; le ciel et la terre sont remplis de ta gloire ; gloire à toi, ô Dieu très haut ; amen. »

Le compositeur

L'anglais John Stainer, organiste et compositeur, écrivit en particulier l'oratorio The Crucifixion pour ténor, basse, chœur et orgue, sur un texte du révérend Sparrow-Simpson. Il fut également actif dans l'enseignement, en devenant professeur de musique à l'université d'Oxford en 1889, et fut pionnier dans la recherche sur la musique ancienne, en particulier sur les productions de Guillaume Dufay.