Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 VICI COMMENCE L'APOCALYPSE DE L'APÔTRE JEAN
Révélation
VApocalypse de Jésus Christ
VJésus-Christ que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves
les choses qui doivent arriver bientôt
et qu’il a signifiées en envoyant par son ange à son serviteur Jean
1 ...
2 qui a attesté le verbe de Dieu
et le témoignage de Jésus Christ :
tout ce qu’il a vu.
2 qui a rendu un témoignage au verbe de Dieu
et un témoignage à Jésus-Christ : tout ce qu'il a vu.
2 ...
3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites
car le temps est proche !
3 ...
4 Jean aux sept Églises qui sont en Asie :
— Grâce et paix vous soient données de la part de ByzDieu celui qui est, qui était et qui vient
et de la part des sept esprits qui sont devant
Vsous le regard de son trône
4 ...
5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier né des morts et le chef des rois de la terre
à celui qui nous aime et nous a libérés de nos péchés dans son sang
5 et de la part de Jésus-Christ qui est le témoin fidèle, le premier né des morts et le chef des rois de la terre
qui nous a aimés et nous a lavés de nos péchés dans son sang
5 ...
6 et a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père :
à lui, la gloire et le pouvoir pour les siècles des siècles ! Amen.
6 ...
1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse
4ss Message de paix de l'Apocalypse
6 ; 5,12 Digne est l'Agneau - Introït
Introït chanté pour la fête du Christ-Roi.
1s Apocalypse ... et Jugement dernier Le thème du Jugement dernier, par sa dimension spectaculaire et eschatologique, est de nature à frapper l'imagination des artistes et des fidèles. Il est pour cette raison souvent représenté sur les tympans, les fresques ou les retables des églises. Il se réfère non pas à l'entièreté du livre de l'Apocalypse, mais plus spécifiquement aux chapitres 20 et 21. D'autres passages néo-testamentaires sont décisifs pour le caractériser. Par exemple, dans l'évangile selon saint Matthieu (Mt 25,31-46), Jésus donne une description directe (sans parabole) de la future venue du « Fils de l'homme » qui « siègera » et « séparera » les nations comme le « berger sépare les brebis des boucs ». C'est un passage non moins fondamental que l'Apocalypse pour les représentations ci-dessous, dans lesquelles la séparation et la différenciation de l'espace entre les damnés et les élus sont très marquées et saisissantes.
1.9 de Jésus Christ ÉNONCIATION emboîtée : ambiguïté du génitif objectif et subjectif L'ambiguïté du génitif en Ap 1,1.2.9 Grammaire désigne Jésus Christ
Par la proclamation d'Ap, c'est Jésus Christ lui-même qui adresse à l'auditeur/lecteur une parole sur lui-même. On retrouve ici quelque chose de la structure d'énonciation en bande de Möbius qui caractérise les évangiles en tant que vecteurs de l'Évangile. Pour leur lecteur actuel, Jésus y est, sans plus solution de continuité entre les deux qu'il n'y en a entre l'intérieur et l'extérieur de l'anneau de Möbius, à la fois
En topologie, la « bande (ou ruban ou boucle) de Möbius » est une surface compacte dont le bord est homéomorphe à un cercle : il ne possède qu'une seule face, contrairement à un ruban classique qui en possède deux. Il a été décrit indépendamment en 1858 par les mathématiciens August Ferdinand
(1790-1868) et Johann Benedict (1808-1882), et baptisé du nom du premier en raison du mémoire qu’il présenta à son sujet à l'Académie des sciences à Paris. La bande de Möbius se visualise aisément, il suffit de tordre d'un demi-tour une bande de papier, puis de collant les deux extrémités : la forme qui en résulte est « sans fin », n'ayant ni intérieur ni extérieur. Elle fascine de nombreux graveurs ( ), peintres, sculpteurs et plasticiens modernes et contemporains.