La Bible en ses Traditions

Apocalypse 10,3–11

Byz V S TR Nes

il cria d’une voix forte, comme rugit un lion

et quand il eut poussé ce cri, les sept tonnerres firent entendre leurs voix.

Après que les sept tonnerres eurent parlé

je me disposais à écrire

mais j’entendis du ciel une voix qui disait :

— Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, ne l’écris pas.

Alors l’ange que j’avais vu debout sur la mer et sur la terre

leva la main droite

TRla main vers le ciel

et jura par celui qui vit dans les siècles des siècles

qui a créé le ciel et les choses qui y sont

la terre et les choses qui y sont

la mer et les choses qui y sont

qu’il n’y aurait plus de temps

mais qu’aux jours où le septième ange ferait entendre sa voix en sonnant de la trompette

le mystère de Dieu serait consommé

comme il l’a annoncé à ses serviteurs les prophètes.

Et la voix que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau et dit :

— Va, prends le petit livre

V Neslivre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre !

Byz V Nes
S
TR

Et j’allai vers l’ange, et je lui dis de me donner le petit livre.

Il me dit : — Prends, et dévore-le !

Il sera amer à tes entrailles

mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.

...

Et j’allai vers l’ange, et je lui dis : — Donne-moi le petit livre !

Il me dit : — Prends, et dévore-le !

Il sera amer à tes entrailles

mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.

Byz V S TR Nes

10 Je pris alors le petit livre

Byzlivre de la main de l’ange et je le dévorai

et il était dans ma bouche doux comme du miel

mais quand je l’eus dévoré, il me causa de l’amertume dans les entrailles.

11 Puis on me dit : — Il faut encore que tu prophétises sur beaucoup de peuples, de nations, de langues et de rois.

Réception

Cinéma

1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse

  • Ingmar Bergman, Det sjunde inseglet [« le septième sceau »] (1957).
  • Vincente Minnelli, The Four Horsemen of the Apocalypse (1961).
  • Andrei Tarkovski, Offret [« le sacrifice »] (1985).
  • Peter Jackson, The Lord of the Rings (en particulier le 3e film, 2003).

Arts visuels

1–11 je me disposais à écrire + je lui dis de me donner le petit livre ... Enluminure comme une bande-dessinée L'ange annonce l'imminence du châtiment final :

Anonyme, Apocalipsis in dietsche (enluminure sur parchemin, 1401-1500), 84 x 24 cm, manuscrit, f. 11r, département des Manuscrits. Néerlandais 3 

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

Deux scènes successives sont représentées de part et d'autre de l'ange au visage « comme le soleil » : Jean qui s'apprête à écrire mais à qui la voix demande d'arrêter (Ap 10,4) et Jean qui dit à l'ange de lui donner le « petit livre » (Ap 10,9). Au centre, la proclamation de cet ange nouveau.

9ss — Prends, et dévore-le ! Livre, cosmos et manducation Dans la →littérature apocalyptique, le fait d'écrire appartient à la dynamique même du dévoilement de ce qui est caché (Ap 1,3 vs Ap 10,4). Dans Ap, on écrit sur les êtres dans le cosmos : on marque d’un sceau le front des élus (Ap 7,3), il y a des écritures sur les têtes de la bête (Ap 13,1). Les écrits produits sont eux-mêmes des êtres (livres), avec leur propre puissance : on scelle ou descelle le livre (Ap 5,1-5), l’ouverture de ses sceaux rythme la narration et l’histoire (Ap 6,1.2.5.7.12 ; 8,1)... 

Motif du livre mangé

L’écrit qui contient les révélations, le rouleau ou livre, devient lui-même une valeur dans l’histoire et dans le monde, au point même qu’on puisse le manger pour lui faire produire ses effets (Ap 10,8-11 imitant Ez 2,8-3,4).

Albrecht Dürer (1471–1528), Saint Jean mangeant le livre  (gravure sur bois, 1497-1498), 39 x 28 cm

photo : Sailko, « Intuition » (Palazzo Fortuny, Venise (Italie) exposition en 2017 © CC BY 3.0→