La Bible en ses Traditions

Apocalypse 13,1–18

Byz S TR Nes
V

Et il s’arrêta sur le sable de la mer.

Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes

et sur ses cornes dix diadèmes

et sur ses têtes des noms de blasphème.

Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes

et sur ses cornes dix diadèmes

et sur ses têtes des noms de blasphème.

Byz V S TR Nes

La bête que je vis ressemblait à un léopard

ses pieds étaient comme ceux d’un ours

et sa gueule comme une gueule de lion.

Le dragon lui donna sa puissance, son trône

Vsa puissance et une grande autorité.

Une de ses têtes

TREt je vis une de ses têtes telle qu'elle paraissait blessée à mort

mais sa plaie mortelle fût guérie

et toute la terre saisie d’admiration suivit la bête

et l’on adora le dragon parce qu’il avait donné l’autorité à la bête

et l’on adora la bête, en disant :

— Qui est semblable à la bête

et qui peut combattre contre elle ? 

Et il lui fut donné une bouche proférant des paroles arrogantes et blasphématoires

et il lui fut donné pouvoir d’agir

Byzde faire la guerre pendant quarante-deux mois.

Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom

son tabernacle et ceux qui habitent dans le ciel.

Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre

et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation.

Et tous les habitants de la terre l’adoreront

ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie de l’Agneau immolé dès la fondation du monde.

Que celui qui a des oreilles entende !

10 Si quelqu’un mène

Byzdétient en captivité, il sera mené en captivité

si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée.

C’est ici la patience et la foi des saints.

11 Puis je vis monter de la terre une autre bête

qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau

et qui parlait comme un dragon.

12 Elle exerçait toute la puissance de la première bête en sa présence

et elle amenait la terre et ses habitants à adorer la première bête

dont la plaie mortelle avait été guérie.

13 Elle opérait aussi de grands prodiges jusqu’à faire descendre le feu du ciel sur la terre à la vue des hommes

14 et elle séduisait les

Byzmes habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête

persuadant les habitants de la terre de dresser une image à la bête qui porte la blessure de l’épée et qui a repris vie.

15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête

de façon à la faire parler

et à faire tuer tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête.

16 Elle fit qu’à tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves,

on mit une marque sur la main droite ou sur le front

17 et que nul ne pût acheter ou vendre

s'il n’avait pas la marque du nom de la bête ou le nombre de son nom.

18 C’est ici la sagesse !

Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la bête

car c’est un nombre d’homme

et ce nombre est six cent soixante-six

TR666.

Réception

Cinéma

1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse

  • Ingmar Bergman, Det sjunde inseglet [« le septième sceau »] (1957).
  • Vincente Minnelli, The Four Horsemen of the Apocalypse (1961).
  • Andrei Tarkovski, Offret [« le sacrifice »] (1985).
  • Peter Jackson, The Lord of the Rings (en particulier le 3e film, 2003).

Arts visuels

1–18 une bête + dragon + une autre bête ... Bêtes et méchantes

Enluminure du 15e s. 

Anonyme, Apocalipsis in dietsche (enluminure sur parchemin, 1401-1500), 84 x 24 cm, manuscrit, folio 14r, département des Manuscrits. Néerlandais 3

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

Une pointe d'anticléricalisme ? Il est des moines plus flatteurs... L'on reconnaîtra ce qui semble être une bannière de Templiers, brandie sur le côté droit, devant la bête, mais qui est aussi (surtout) l'étendard traditionnel dans l'iconographie de l'Agneau vainqueur.

Bible hiéroglyphique du 18e s.

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 cm x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada) © Domaine public - Photo : Dr. Ralph F. Wilson