La Bible en ses Traditions

Apocalypse 14,2–5

Byz V S TR Nes

Et j’entendis une voix qui venait du ciel, pareil à la voix de grandes eaux et à la voix d’un puissant tonnerre

et la voix que j’entendis ressemblait à un concert de harpistes jouant sur leurs harpes.

Et ils chantaient comme un cantique nouveau devant le trône et devant les quatre animaux et les vieillards

et personne ne pouvait apprendre ce cantique sinon ces cent quarante-quatre mille-là, qui ont été rachetés à la terre :

eux sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes

(ils sont vierges, en effet)

eux sont ceux qui suivent l’Agneau partout où il va,

eux ont été rachetés d’entre les hommes, prémices pour Dieu et pour l’Agneau

et dans leur bouche ne s'est pas trouvé de mensonge,

Byz S TR Nescar ils sont irréprochables.

TRirréprochables devant le trône de Dieu.

Vsans tache !

Réception

Cinéma

1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse

  • Ingmar Bergman, Det sjunde inseglet [« le septième sceau »] (1957).
  • Vincente Minnelli, The Four Horsemen of the Apocalypse (1961).
  • Andrei Tarkovski, Offret [« le sacrifice »] (1985).
  • Peter Jackson, The Lord of the Rings (en particulier le 3e film, 2003).

Arts visuels

1–20 sur la nuée quelqu'un Entre vendanges et moissons

Enluminure du 15e s. 

Anonyme, Apocalipsis in dietsche, (enluminure sur parchemin, 1401-1500), 84 x 24 cm, manuscrit, folio 15r, département des Manuscrits. Néerlandais 3 

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

Vertige trinitaire ? Entre l'Agneau, l' « Esprit » qui parle (Ap 14,13), la « voix du ciel » et « Celui qui était assis sur la nuée » (Ap 14,14.16), on peut admettre une certaine fébrilité, dans le dessin comme dans la prise de notes frénétique de Jean, en bas à gauche, les yeux écarquillés.