Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle
(en effet, le premier ciel et la première terre avaient disparu
Vont disparu
et il n'y a plus de mer)
Vla mer n'est plus)
2 et la cité sainte, Jérusalem nouvelle, je [la] vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu
vêtue comme une nouvelle mariée
Vfiancée parée pour son époux.
2 ...
3 Et j’entendis une voix forte venue du ciel
Byz V TRtrône disant :
— Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes, il habitera avec eux :
eux seront son peuple
et Dieu lui-même sera avec eux.
TRDieu lui-même sera avec eux, leur Dieu.
V Neslui, Dieu avec eux, sera leur Dieu.
3 ...
4 Et il
V TRDieu essuiera toute larme de leurs yeux
et il n'y aura plus mort, ni deuil, ni cri, ni douleur : il n'y [en] aura plus
car
Nes[car] les choses d'avant ont disparu.
4 ...
1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse
3 le tabernacle de Dieu avec les hommes Interprétation mariale Une image célèbre décrit Marie comme nouvelle Arche d'alliance contenant la Présence de Celui qui est en définitive le seul Temple de la Sion céleste (Ap 21,22). Cette image est un exemple parfait de Virgo paritura (Vierge parturiente), type précédant chronologiquement la Vierge à l'Enfant et aussi sujet pictural bien moins répandu dans les arts.
Monterchi, où fut peinte cette image, était la ville natale de la mère du peintre Piero Cinéma Mt 26,1–28,20).
Cela explique sans doute la charge émotionnelle et théologale de l'œuvre, où la Vierge apparaît sous une figure presque paysanne, tranchant sur les modèles à longs cheveux blonds favorisés par son époque (des siècles plus tard la même analogie entre la Vierge Marie et sa propre mère inspirerait Pier Paolo Pasolini, au cinéma :Ce tableau joue un rôle important dans le film Nostalghia→ d'Andreï Tarkovski (1983).