La Bible en ses Traditions

Apocalypse 22,2.14.19

Byz V TR Nes
S

au milieu de sa grand rue

Vsa place

et, de part et d’autre du fleuve, l'arbre de vie

produisant

Vportant douze fois des fruits

rendant son fruit chaque mois

et les feuilles de l'arbre pour la guérison des nations.

Et au milieu de ses rues

de part et d’autre du fleuve, il y a un arbre de vie produisant douze fruits,

donnant chaque mois ses fruits,

et ses feuilles sont pour la guérison des nations.

Byz S TR
V
Nes

14 Heureux ceux qui accomplissent ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de la vie

et d’entrer dans la ville par les portes !

14 Heureux ceux qui lavent leurs robes dans le sang de l'agneau, afin d’avoir droit à l’arbre de la vie

et d’entrer dans la ville par les portes !

14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de la vie

et d’entrer dans la ville par les portes !

Byz Nes
V TR
S

19 et, si quelqu’un ôte aux paroles du livre de cette prophétie,

Byzque Dieu ôte

Nesôtera sa part de l’arbre de la vie

et de la cité sainte

qui sont décrits dans ce livre.

19 et, si quelqu’un ôte aux paroles du livre de cette prophétie

Dieu ôtera sa part du livre de vie

et de la cité sainte

et des choses décrites dans ce livre.

19 et à quiconque ôte aux paroles du livre de cette prophétie

Dieu ôtera sa part de l'arbre de vie

et de la cité sainte

qui sont décrites dans ce livre.

Réception

Cinéma

1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse

  • Ingmar Bergman, Det sjunde inseglet [« le septième sceau »] (1957).
  • Vincente Minnelli, The Four Horsemen of the Apocalypse (1961).
  • Andrei Tarkovski, Offret [« le sacrifice »] (1985).
  • Peter Jackson, The Lord of the Rings (en particulier le 3e film, 2003).

Arts visuels

1–5 le fleuve de l'eau de la vie Vie dans la ville

Enluminure du 8e s. 

Les « serviteurs » siègent avec le Christ et le montrent tandis que le fleuve descend sur terre.

Beatus de Liébana (ca. 730-798), Commentaire sur l'Apocalypse (ca. 784), manuscrit, Latin 8878, folio 208v

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

Enluminure du 15e s. 

Anonyme, Apocalipsis in dietsche (enluminure sur parchemin, 1401-1500), manuscrit, folio 23r, département des Manuscrits. Néerlandais 3

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

L'Agneau et Dieu s'embrassent, dans cette équivoque délibérée qui ne permet pas de circonscrire nettement Dieu, insaisissable, et l'auréole de celui qui trône fait déjà office de soleil dans ce ciel rouge nouveau, sans nuit.

6,12–16 ; 20,12–15 ; 22,7–10.18s comme un livre qu'on roule + le livre de la vie + ces choses ... Le livre plus solide que le monde L'apocalypticien compare volontiers le monde à un livre : →Apocalyptique (littérature —), 6.

Ici, il évoque la fragilité du cosmos ; à la fin du livre, qui coïncide avec celle du cosmos, tout laisse place à des livres (Ap 20,12-15) et le livre se termine comme il a commencé avec une insistante thématisation de l’écrit et livre eux-mêmes : Procédés littéraires Ap 6,12–16 ; 20,12–15 ; 22,7–10.18s

Si les savants ont peine à entrer dans le langage du cosmos, les artistes, eux, le connaissent bien. Plusieurs peintres ont été sensibles à cette inscription du livre et du paysage l’un dans l’autre. (Cf. Poussin, Arts visuels Ap 1,11 ; 12,1 ; 15,1 ; 19,13).

Sur cette petite peinture méconnue de Botticelli, par exemple, le livre que Jean est en train d’écrire et les rochers sur lesquels il s’appuie ne ressemblent-ils pas à des tomes sur une étagère dérangée ?

Sandro Botticelli (1445-1510), Saint Jean à Patmos (tempera sur panneau de bois, ca. 1490 -1492), 21 x 269 cm (prédelle entière), partie inférieure d'une prédelle

Galleria degli Uffizi, Florence (Italie) © Domaine public→

Et ne nous font-ils pas porter un regard nouveau sur les rochers volcaniques de Zouloufi, au nord de Patmos ?

Νικολίτσα Τσίτσικα, Zouloufi (photographie numérique, 2013), laves solidifiées

 Patmos (Grèce) © Domaine public→