Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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13 Et le sixième ange sonna de la trompette
et j’entendis une voix sortir des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu
14 elle disait au sixième ange qui avait la trompette :
— Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve de l’Euphrate.
14 — Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve de l’Euphrate.
14 elle disait au sixième ange : — Tiens la trompette.
Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve de l’Euphrate.
15 Alors furent déliés les quatre anges qui se tenaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année
afin de tuer la troisième partie des hommes.
16 Et le nombre des troupes de cavalerie avait deux myriades de myriades :
Byzdes myriades de myriades :
Vvingt milliers fois dix milliers :
j’en entendis le nombre.
17 Et voici comment les chevaux me parurent dans la vision
ainsi que ceux qui les montaient : ils avaient des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe et de soufre
les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions
et leur bouche jetait du feu, de la fumée et du soufre.
18 La troisième partie des hommes fut tuée par ces trois fléaux
par le feu, par la fumée et par le soufre qui sortaient de leur bouche.
19 Car le pouvoir de ces chevaux est dans leur bouche et dans leurs queues
car leurs queues, semblables à des serpents, ont des têtes et c’est avec elles qu’ils blessent.
20 Les autres hommes, qui ne furent pas tués par ces fléaux
ne se repentirent pas non plus des œuvres de leurs mains
pour ne plus adorer les démons et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois
qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher
21 et ils ne se repentirent ni de leurs meurtres
ni de leurs enchantements
ni de leur impudicité
ni de leurs vols.
1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse
8,1s ; 9,1.13 ; 11,15 comme il avait ouvert le septième sceau 7e sceau et Fils unique
Un imagier médiéval en fait une interprétation magistrale, avec le Christ maître du sens en (septième) sceau du Livre et « chef d'orchestre » des anges trompettistes :
3–13 s'échappèrent sur la terre des sauterelles Montrer le monstre
Le « roi » de ces sauterelles infernales est mis en valeur, avec ses ailes d' « ange de l'abîme », la couronne d'or qui lui ceint la tête à la place des sauterelles et son sceptre, non mentionné dans le texte mais symbole adéquat du pouvoir, ici démoniaque et inversé.
13–21 voici comment les chevaux me parurent Une vision sans voyant ?
Curieusement, Jean n'est ici pas représenté alors qu'il est explicitement présent dans ce passage et que l'auteur insiste sur la vision qu'il a. Serait-ce pour nous inviter à devenir nous-mêmes voyants, gratifiés d'une vision ?