Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité,
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10 en lui vous êtes comblés
lui qui est la tête de toute principauté et de toute puissance,
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2–23 la connaissance du mystère de Dieu La sagesse, triomphe de la foi À la demande de l'archiduchesse Isabelle d'Autriche, réalisa entre 1625 et 1627 un cycle de vingt-et-un cartons de tapisserie sur le thème du Triomphe de l'Eucharistie. La richesse de la composition baroque, les mouvements et contrastes de lumière mettent en scène de manière allégorique le triomphe de la foi sur la science, la philosophie et la nature.
Au centre, sous un cartouche portant l'inscription latine « Fides Catholica », une jeune femme auréolée de lumière symbolise la foi : debout sur un char orné d'or et tiré par des anges, elle brandit un calice qui laisse paraître une hostie lumineuse. À ses pieds, un globe terrestre symbolise l'universalité de la foi catholique, tandis qu'à sa droite une jeune femme porte en gloire une croix de bois qui tranche avec la richesse des décors. Deux angelots la précèdent en portant les instruments de la passion, les clous et la couronne d'épines.
À gauche, sous un ciel encore enténébré, un homme portant des instruments d'astronomie représente la science : il semble contempler avec humilité la foi comme un nouvel astre. Derrière lui, on reconnaît en ce vieillard chenu appuyé sur une canne l'allégorie de la philosophie. Il est suivi par la Nature, symbolisée par une femme à cinq seins marchant mains liées et tête inclinée, telle une prisonnière. Au-dessus d'eux, un ange dans le ciel porte une torche tout en désignant la foi de sa main gauche, comme lumière d'une sagesse divine « qui n'est pas celle de ce siècle » (1Co 2).
9 corporellement Un trésor dans un vase de porcelaine
Cette structure minimaliste élaborée au cœur de l'église de la Madeleine par Sylvain ; l'or pour signifier son origine divine et le bois pour figurer sa crèche. Le « Verbe fait chair » est cette lumière irradiant la structure, qui déborde contours et sol pour se diffuser à une plus grande échelle — sans, toutefois, s’incarner dans une figure humaine. L’artiste laisse ainsi le spectateur interpréter librement le mystère de l’incarnation et le visage du Sans-Visage, tout en célébrant la grâce de son étoffe divine. (D'après V. L.)
à l’occasion de Noël en 2010 est une réinterprétation très personnelle du thème de la Nativité. Celui qui déclare que « tout est symbole » a choisi la fragilité de la porcelaine pour matérialiser la venue au monde de l’enfant Jésus