La Bible en ses Traditions

Deutéronome 20,1–20

M V
G S Sam

Lorsque tu sortiras pour combattre contre tes ennemis

et que tu verras des chevaux et des chars

un peuple

Vune armée plus nombreux que toi

Vnombreuse que la tienne

tu ne les craindras pas car YHWH

Vle Seigneur ton Dieu est avec toi

lui qui t’a fait monter du pays

Vt'a fait sortir de la terre d’Égypte ;

...

M
G S Sam
V

quand vous vous disposerez au combat

le prêtre s’avancera et parlera ainsi au peuple :

...

or, le combat approchant, le prêtre se tiendra devant l'armée et c'est ainsi qu'il parlera au peuple : 

M V
G S Sam

Mil leur dira : — Ecoute Israël ! Vous vous disposez aujourd’hui au combat contre vos ennemis.

Que votre cœur ne faiblisse pas

soyez sans crainte, ne vous effrayez

V reculez pas et ne tremblez pas devant eux

Vles redoutez pas

...

car YHWH

Vle Seigneur votre Dieu marche avec vous

Vest au milieu de vous

pour combattre pour vous contre vos ennemis

et vous sauverV du péril.

...

Les officiers parleront

Vproclameront ensuite au peuple en disant

Vchacun à la tête de son corps, en sorte que l'armée l'entende :

— Qui est-ce qui a bâti une maison neuve et ne l’a pas encore dédiée ?

Qu’il s’en aille et retourne chez lui

de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre ne la dédie.

...

Qui est-ce qui a planté une vigne

et n’a pas encore joui de ses fruits

Vqui ne soit pas encore en état que tout le monde ait la liberté d’en manger ?

Qu’il s’en aille et retourne chez lui

de peur qu’il ne meure dans la bataille

et qu’un autre n’en jouisse.

Vne fasse ce qu'il devait faire.

...

Qui est-ce qui s’est fiancé à une femme et ne l’a pas encore épousée ?

Qu’il s’en aille et retourne chez lui

de peur qu’il ne meure dans la bataille

et qu’un autre ne l’épouse.

...

VAprès avoir dit ces choses, les officiers parleront

Vajouteront ce qui suit et diront encore au peuple :

— Qui est-ce qui a peur et qui sent son cœur faiblir ?

Qu’il s’en aille et retourne chez lui

Vdans sa maison

afin que le cœur de ses frères ne défaille pas comme le sien.

Vde peur qu'il ne fasse craindre le cœur de ses frères

Vcomme il est lui-même saisi de crainte.

...

Quand les officiers Vse seront tus et auront achevé de parler au peuple

on placera les chefs des troupes à la tête du peuple.

Vchacun préparera ses bataillons pour le combat.

...

10 Lorsque tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer

tu lui offriras Vd'abord la paix

10 ...

11 si elle te fait une réponse de paix

Vl'accepte et t’ouvre ses portes

tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et te servira ;

V sera sauvé et te sera asservi sous un tribut ;

11 ...

12 si elle ne fait pas la paix avec toi

Vrefuse de faire alliance et te livre combat, tu l’assiégeras.

12 ...

13 Quand YHWH

Vle Seigneur ton Dieu l’aura livrée entre tes mains

Ven ta main

tu feras passer tous les mâles au fil de l’épée,

Vfrapperas tous les mâles du glaive dévorant,

13 ...

14 mais les femmes, les enfants, le bétail et tout ce qui sera dans la ville

Vsauf les femmes, les enfants, le bétail et tout ce qui sera dans la ville ;

tout son butin tu le prendras pour toi

Vtu le distribueras à toute l'armée

et tu pourras manger le butin

Vles dépouilles d'animaux de tes ennemis

que YHWH

Vle Seigneur ton Dieu t’aura donné

Vdonnées ;

14 ...

15 c’est ainsi que tu agiras à l’égard de toutes les villes qui sont très loin de toi

et qui ne sont pas du nombre des villes de ces nations-ci.

Vque tu vas recevoir en possession.

15 ...

16 Mais aux villes de ces peuples que YHWH ton Dieu te donne pour héritage

Vquant à ces villes qui te seront données

tu n’y

Vne laisseras la vie à rien de ce qui respire

Vvivre absolument personne

16 ...

17 car tu dévoueras ces peuples par anathème

Vles tueras par le glaive dévorant, c'est-à-dire :

les Héthéens

Vl'Héttéen, les Amorrhéens

Vl’Amorrhéen, les Chananéens

Vle Cananéen

les Phérézéens

Vle Férézien, les Hévéens

Vl’Évéen et les Jébuséens

Vle Jébuséen comme YHWH

Vle Seigneur ton Dieu te l’a ordonné

17 ...

18 afin qu’ils ne vous apprennent pas

Vde peur qu’ils ne vous apprennent à imiter toutes les abominations qu’ils ont commises eux-mêmes pour leurs dieux

vous pécheriez

Vet que vous péchiez contre YHWH

Vle Seigneur votre Dieu.

18 ...

M
G S Sam
V

19 Si tu assièges une ville pendant de longs jours

combattant contre elle pour t’en emparer

tu ne détruiras pas les arbres en y portant la hache 

car tu en mangeras le fruit et tu ne les abattras pas :

l’arbre des champs est-il un homme pour que tu l’assièges ?

19 ...

19 Quand tu assiégeras une ville longtemps

et que tu l'entoureras de circonvallations afin de la réduire

tu ne couperas pas les arbres desquels on peut se nourrir

et tu ne dois pas ravager avec des cognées la contrée d'alentour

parce que c'est du bois et non pas des hommes

et qu'il ne peut accroître le nombre de ceux qui combattent contre toi

20 Mais les arbres que tu sais n’être pas des arbres servant à la nourriture

tu pourras les détruire et les abattre

et en construire des machines contre la ville qui est en guerre avec toi

jusqu’à ce qu’elle succombe.

20 ...

20 mais si ce ne sont pas des arbres fruitiers mais sauvages qui servent aux autres usages

abats-les et fais des machines

jusqu'à ce que tu aies pris la ville qui combat contre toi.

Texte

Procédés littéraires

13 glaive dévorant  FRANÇAIS BIBLIQUE L’expression latine « in ore gladii », traduit l’expression hébraïque lepî-hereb.

  • En hébreu, le est lexicalisé en préposition, signifiant selon, par. lepî-hereb signifie donc au moyen de l'épée, ou au fil de l'épée.
  • V, à l'instar d'Aquila, transpose littéralement, réactivant ainsi l'étymologie de la préposition. En effet, pe désigne la bouche, orifice qui donne accès à l’intérieur du corps ; par métaphore toute ouverture : le monde souterrain, une grotte, un puits ;  et par métonymie, une rive, ou un bord.
  • Si cette locution est complètement lexicalisée en hébreu, elle ne l’est pas en latin, où elle demeure inusitée et marginale, exception faite de saint Jérôme. Pour conserver quelque chose de la bouche à laquelle semble tenir le traducteur latin, nous rendons l'expression par « glaive dévorant ».

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