La Bible en ses Traditions

Éphésiens 1,17–23

Byz V TR Nes
S

17 afin que le Dieu de Notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de la gloire

vous donne un esprit de sagesse et de révélation pour le connaître parfaitement

V connaître.

17 ... 

18 Les yeux de [votre]

Byz V TRvotre cœur ayant été illuminés

pour que vous sachiez quelle est l’espérance de son appel

quelle est la richesse

Vquelles sont les richesses de la gloire

de son héritage parmi les saints,

18 ... 

19 et quelle est la grandeur suréminente de sa puissance envers nous les croyants

Vqui avons cru

selon l'énergie

Vl'opération de l'intensité

Vla force de sa puissance,

19 ... 

20 qu'il a mise en œuvre dans le Christ

en le ressuscitant d'entre les morts et  en le faisant asseoir

Byz TRqu'il a fait asseoir

Ven le plaçant à sa droite dans les hauts cieux

Vcieux,

20 ... 

21 au-dessus de toute principauté et puissance, pouvoir et seigneurie,

de tout nom qui se nomme,

non seulement en ce monde-ci, mais encore dans celui qui est à venir.

21 ...

22 Et il a tout soumis sous ses pieds,

et il l’a établi tête de toute l'Église,

22 ...

23 laquelle est son corps,

la plénitude de celui qui est rempli de tout en tous.

23 ...

Réception

Arts visuels

1–23 Ici commence l'épître aux Éphésiens Gravure allemande

Johann Christoph Weigel (1654-1725), L'Épître de St.Paul aux Éphésiens (gravure, 1695)

in Der Heiligen Apostel Geschichte und Episteln, letzlichen auch Die Hohe Offenbahrung S. Joannis : Nach anleitung Heyl. Schrifft in Bildnussen vorgestellt, éd. : Augsburg

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Le Christ dans les cieux, entraînant dans son sillage des chaînes et des fers faisant écho à ceux que saint Paul a aux pieds, semble illustrer Ep 4,8 : « Montant vers la hauteur, il a emmené captive la captivité ». À côté, les lauriers symbolisant la récompense accordée aux athlètes victorieux ainsi que la colombe de l'Esprit saint ne pourraient-ils représenter quant à eux la suite du verset, « il a donné des dons aux hommes », renvoyant ainsi aux dons de l'Esprit saint ?