Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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19 et quelle est la grandeur suréminente de sa puissance envers nous les croyants
Vqui avons cru
selon l'énergie
Vl'opération de l'intensité
Vla force de sa puissance,
19 ...
20 qu'il a mise en œuvre dans le Christ
en le ressuscitant d'entre les morts et en le faisant asseoir
Byz TRqu'il a fait asseoir
Ven le plaçant à sa droite dans les hauts cieux
Vcieux,
20 ...
21 au-dessus de toute principauté et puissance, pouvoir et seigneurie,
de tout nom qui se nomme,
non seulement en ce monde-ci, mais encore dans celui qui est à venir.
21 ...
22 Et il a tout soumis sous ses pieds,
et il l’a établi tête de toute l'Église,
22 ...
23 laquelle est son corps,
la plénitude de celui qui est rempli de tout en tous.
23 ...
1–23 Ici commence l'épître aux Éphésiens Gravure allemande
Le Christ dans les cieux, entraînant dans son sillage des chaînes et des fers faisant écho à ceux que saint Paul a aux pieds, semble illustrer Ep 4,8 : « Montant vers la hauteur, il a emmené captive la captivité ». À côté, les lauriers symbolisant la récompense accordée aux athlètes victorieux ainsi que la colombe de l'Esprit saint ne pourraient-ils représenter quant à eux la suite du verset, « il a donné des dons aux hommes », renvoyant ainsi aux dons de l'Esprit saint ?