La Bible en ses Traditions

Exode 33,12–17

M G V
S Sam

12 Et Moïse dit à YHWH :

G Vau Seigneur :

Vois, toi, tu me dis : — Fais monter

GVois, toi, tu me dis : — Fais monter

VTu m'as ordonné de faire sortir ce peuple, mais toi, tu ne m'as pas fait savoir

Gindiqué celui que tu enverras avec moi.

Or toi

VPourtant tu as

Gm'as dit : — Je te connais par ton nom

Gplus que tous et Maussi, tu as M Vtrouvé grâce à mes yeux.

Gauprès de moi.

12 ...

M V
G

13 Maintenant, si

VSi vraiment j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître, s'il-te-plaît, tes chemins ;

Vmontre-moi ta voie 

alors je te connaîtrai, de sorte 

Vpour que je te connaisse et que je trouve grâce à tes yeux.

Et vois que ton peuple, c'est cette nation.

13 Si donc j'ai trouvé grâce devant toi, manifeste-toi à moi ;

que je te voie de manière à te connaître, de sorte que je sois en état de trouver grâce devant toi 

et afin que je sache que ton peuple, c'est cette grande nation.

M G V
S Sam

14 Et il dit : — Ma face ira

GMoi-même j'irai devant toi

VMa face te précédera

et je te donnerai le repos.

Gferai reposer.

14 ...

15 Et il lui

VMoïse dit : — Si ta face ne va pas,

Gtu ne viens pas toi-même,

Vtoi-même ne marches pas devant, ne nous

Gme fais pas monter d'ici

Vde ce lieu

15 ...

M V
G
S Sam

16 car comment sera connu, alors,

Vpourrions-nous savoir que j'ai

Vnous avons trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple M?

N'est-ce pas quand

Vsinon parce que tu iras 

Vmarcheras avec nousMalors nous serons distingués, moi et ton peuple,

V afin que nous soyons glorifiés de tout le peuple

Vpar tous les peuples qui est sur la face de la terre !

Vhabitent sur la terre ?

16 et comment saura-t-on véritablement que j'ai trouvé grâce auprès de toi, moi et ton peuple

si ce n'est quand tu marcheras avec nous et que je serai glorifié, moi et ton peuple, plus que toutes les nations qui sont sur la terre ?

16 ...

M G V
S Sam

17 Et YHWH

G VLe Seigneur dit à Moïse :

Cette parole

GCelle-ci, ta parole, que tu as dite

Gque tu as dite je la ferai M Vaussi

parce que

G. En effet tu as trouvé grâce à mes yeux

G Vdevant moi

et M Vque je te connais par ton nom.

Gplus que tous.

17 ...

Contexte

Repères historiques et géographiques

19,1–34,35 Emplacement du mont Sinaï

Le mont Sinaï, (numérique, 2022)

M.R. Fournier © BEST AISBL, Lv 1-27 ; Nb 9 ; Ex 3 ; Ex 19-34 

Le mont Sinaï sur cette carte est associé au djebel Musa au sud de la péninsule du Sinaï, où se trouve le monastère Sainte-Catherine. D'autres localisations ont été proposées au nord de la pénisule ou encore au Negeb par ceux qui adoptent un autre itinéraire pour les Hébreux. Toponymie Sinaï, Horeb.

Mohammed Moussa, Vue du sommet du Mont Sinaï (Jabal Musa , جَبَل مُوسَىٰ), (photographie, 2013)

© CC-BY-SA-3.0→,

Réception

Cinéma

2,1–40,38 Vies de Moïse au temps des images mouvantes  La toute première représentation cinématographique de la vie de Moïse est un court métrage muet. 

Pathé frères, La vie de Moïse, (1905), Scène biblique en six tableaux

© Licence YouTube standard→

La vie est racontée en six scènes filmées : 1. Moïse sauvé des eaux ; 2. Le Buisson ardent ; 3. Le Passage de la Mer Rouge ; 4. Les Hébreux au désert 5. Sur le Mont Sinaï ; 6. L'Adoration de Veau d'Or.

Le second grand film consacré à Moïse célèbre le législateur : Les dix commandements, film muet de Cecil B. DeMille (1923), annonce le grand péplum de 1956.

 Cecil B. DeMille (1881-1959), Jeanie MacPherson (scenario), The Ten Commandments, film muet, noir et blanc, 136 mn, USA : Paramount Pictures,  1923

avec Theodore Roberts, Charles De Rouche, Estelle Taylor, Julia Faye, Terrence Moore, James Neill, Lawson Butt, Clarence Burton, Noble Johnson, Edythe Chapman, Richard Dix, Rod La Rocque, Leatrice Joy, Nita Naldi, Robert Edeson, Charles Ogle

© Domaine public→

Celle histoire unique met en parallèle l'époque des dix commandements et l'époque moderne (les années 1920) pour montrer la pertinence de la moralité de l'Ancien Testament au cours de ces deux périodes.

  • La première partie montre l'époque de Moïse et le sauvetage des Juifs d'Égypte conduits vers la terre promise en un long exode au cours duquel ils reçoivent les dix commandements de Dieu.
  • La deuxième partie se déroule dans les temps modernes (les années 1920) avec une mère religieuse et ses deux enfants adultes. Un de ses fils croit en Dieu et l'autre non. Cela pousse l'un à vivre sa vie selon la parole de Dieu et l'autre à faire ce qu'il veut même si cela signifie briser plusieurs des dix commandements dans la poursuite du plaisir et du profit.