La Bible en ses Traditions

Exode 33,7–11

M G V
S Sam

Moïse prenait la tente,

Gprenant sa tente,

Vaussi prenant le tabernacle, la plantait pour lui hors du camp, loin du camp

Gla planta hors du camp, loin du camp

Vle planta en dehors du camp, loin

 et l'appelait « tente de la rencontre ».

G et elle fut appelée « tente du témoignage ».

Vet lui donna le nom de « tabernacle de l'alliance ».

Quiconque cherchait YHWH sortait

GIl arriva que quiconque cherchait le Seigneur sortait

VEt tout le peuple qui avait quelque affaire sortait vers la tente

Vle tabernacle de la rencontre qui était 

Vde l'alliance, hors du camp.

...

M V
G
Sam S

Et lorsque Moïse sortait vers la tente

Vquand Moïse sortait vers le tabernacle 

ils se levaient, tout le peuple

V la foule entière se levait

et et se tenaient debout,

V se tenait chacun à l’entrée de sa tente

Vson pavillon :

ils regardaient derrière

Vle dos de Moïse jusqu’à ce qu’il entrât dans la tente.

Et chaque fois que Moïse entrait dans la tente hors du camp le peuple se tenait debout

et ils regardaient, chacun aux portes de sa tente

et ils suivaient Moïse du regard jusqu'à ce qu'il entre dans la tente.

...

M G V
S Sam

Et lorsque Moïse entrait

Gétait entré dans la tente

Vle tabernacle Vde l'alliance

la colonne de nuée descendait et se tenait à l’entrée

Gla porte  de la tente

et parlait avec

Gà  Moïse.

...

10 Tout le peuple voyait

VTous, voyant que la colonne de nuée M Gqui se tenait à l’entrée

Gaux portes  de la tente 

et tout le peuple se levait et ils se prosternaient, chacun

V se levaient et se prosternaient à l’entrée

Gdepuis la porte de sa tente.

Vleurs tabernacles.

10 ...

11 Et YHWH

G Vle Seigneur parlait

Gparla à Moïse face à face, comme un homme parle

Gon parlerait à son ami.

Puis il

Vlorsqu'il revenait vers le camp

M Gmais son

Gle serviteur le jeune Josué, fils de Nun,

Gle jeune Jésus, fils de Navé, ne quittait pas l'intérieur de la tente...

Gla tente...

Vle tabernacle...

11 ...

Contexte

Repères historiques et géographiques

19,1–34,35 Emplacement du mont Sinaï

Le mont Sinaï, (numérique, 2022)

M.R. Fournier © BEST AISBL, Lv 1-27 ; Nb 9 ; Ex 3 ; Ex 19-34 

Le mont Sinaï sur cette carte est associé au djebel Musa au sud de la péninsule du Sinaï, où se trouve le monastère Sainte-Catherine. D'autres localisations ont été proposées au nord de la pénisule ou encore au Negeb par ceux qui adoptent un autre itinéraire pour les Hébreux. Toponymie Sinaï, Horeb.

Mohammed Moussa, Vue du sommet du Mont Sinaï (Jabal Musa , جَبَل مُوسَىٰ), (photographie, 2013)

© CC-BY-SA-3.0→,

Réception

Cinéma

2,1–40,38 Vies de Moïse au temps des images mouvantes  La toute première représentation cinématographique de la vie de Moïse est un court métrage muet. 

Pathé frères, La vie de Moïse, (1905), Scène biblique en six tableaux

© Licence YouTube standard→

La vie est racontée en six scènes filmées : 1. Moïse sauvé des eaux ; 2. Le Buisson ardent ; 3. Le Passage de la Mer Rouge ; 4. Les Hébreux au désert 5. Sur le Mont Sinaï ; 6. L'Adoration de Veau d'Or.

Le second grand film consacré à Moïse célèbre le législateur : Les dix commandements, film muet de Cecil B. DeMille (1923), annonce le grand péplum de 1956.

 Cecil B. DeMille (1881-1959), Jeanie MacPherson (scenario), The Ten Commandments, film muet, noir et blanc, 136 mn, USA : Paramount Pictures,  1923

avec Theodore Roberts, Charles De Rouche, Estelle Taylor, Julia Faye, Terrence Moore, James Neill, Lawson Butt, Clarence Burton, Noble Johnson, Edythe Chapman, Richard Dix, Rod La Rocque, Leatrice Joy, Nita Naldi, Robert Edeson, Charles Ogle

© Domaine public→

Celle histoire unique met en parallèle l'époque des dix commandements et l'époque moderne (les années 1920) pour montrer la pertinence de la moralité de l'Ancien Testament au cours de ces deux périodes.

  • La première partie montre l'époque de Moïse et le sauvetage des Juifs d'Égypte conduits vers la terre promise en un long exode au cours duquel ils reçoivent les dix commandements de Dieu.
  • La deuxième partie se déroule dans les temps modernes (les années 1920) avec une mère religieuse et ses deux enfants adultes. Un de ses fils croit en Dieu et l'autre non. Cela pousse l'un à vivre sa vie selon la parole de Dieu et l'autre à faire ce qu'il veut même si cela signifie briser plusieurs des dix commandements dans la poursuite du plaisir et du profit.