La Bible en ses Traditions

Exode 7,14–25

M G V
S Sam

14 YHWH

G VLe Seigneur dit à Moïse :

— Le cœur de Pharaon s'est appesanti ; il refuse de laisser

Get il ne laisse pas partir le peuple.

14 ...

15 Va vers Pharaon dès le matin ;

voici qu’il sortira pour aller près de l'eau

et tu te tiendras pour le rencontrer au bord du fleuve

et le bâton qui s'est changé en serpent

Vdragon

tu le prendras

Gprends-le dans ta main

15 ...

16 et tu lui diras :

YHWH

G VLe Seigneur le Dieu des Hébreux m’a envoyé vers toi pour te dire :

G Ven disant :

M VLaisse partir mon peuple afin qu’ils me servent

Gil me serve

Vil m'offre des sacrifices dans le désert ;

M Gvoici que tu n’as pas écouté jusqu'à présent.

16 ...

17 Ainsi parle YHWH :

G Vle Seigneur :

— À ceci tu connaîtras que je suis YHWH

G Vle Seigneur :

voici que je vais frapper

Gfrappe avec le bâton qui est dans ma main sur les eaux

G Vl'eau du Fleuve

G Vfleuve

et elles seront changées

Gelle se changera

Velle sera changée en sang.

17 ...

18 Le poisson qui est dans le Fleuve mourra

G VLes poissons qui sont dans le fleuve mourront

le Fleuve

G Vfleuve s'empuantira

Vpourrira

et les Égyptiens ne pourront plus

Vseront affligés de boire l’eau du fleuve.

18 ...

19 YHWH

G VLe Seigneur dit à Moïse :

— Dis à Aaron Gton frère :

— Prends ton bâton et étends ta main sur les eaux d’Égypte

et sur ses

G Vleurs fleuves, sur ses

G Vleurs canaux, sur ses

G Vleurs marais

Vétangs et sur tous ses réservoirs d'eau

Gtoute eau collectée

Vtous les réservoirs des eaux

et ils deviendront du

Get ce sera du

Vafin qu'ils soient changées en sang

et il y aura

Gce fut 

Vqu'il y ait du sang dans tout le pays

Vtoute la terre d’Égypte 

et dans [les récipients de] bois et [les récipients de] pierre.

Get dans ce qui est de bois comme ce qui est de pierre.

Vdans les vases de bois comme dans les vases de pierre.

19 ...

20 Et Moïse et Aaron firent M Gainsi, comme l'

Gle leur avait ordonné YHWH.

Vle Seigneur. 

[Aaron] leva

Vlevant le

Gson bâton, frappa les eaux qui étaient dans le Fleuve

G Vl'eau du fleuve sous les yeux de

Gdevant Pharaon et sous les yeux de

Gdevant ses serviteurs

et toutes les eaux qui sont dans le Fleuve furent changées

Gil changea toute l'eau du fleuve

Velle fut changée en sang.

20 ...

21 Les poissons qui [étaient] dans le Fleuve

G Vfleuve moururent

le Fleuve

G Vfleuve s'empuantit

Vpourrit

les Égyptiens ne pouvaient plus boire les eaux

G V l’eau du Fleuve

G Vfleuve

et il y eut du sang dans tout le pays

Vtoute la terre d’Égypte.

21 ...

22 Mais les magiciens d’Égypte

G Vdes Égyptiens en firent autant

Vfirent la même chose avec leurs sortilèges

Vpar leurs incantations

et le cœur de Pharaon s’endurcit

et il ne les écouta pas comme l'avait dit

Vprédit YHWH.

G Vle Seigneur.

22 ...

23 Et Pharaon s’en retourna et rentra dans sa maison

et il ne prit

Gne posa

Vn'appliqua pas même cela à cœur.

Gpas même son esprit sur cela.

Vpas son cœur cette fois non plus.

23 ...

24 Tous les Égyptiens creusèrent aux environs

Gautour du Fleuve

G Vfleuve pour [trouver] de l’eau à boire

Gboire de l'eau

car

Get ils ne pouvaient pas boire de l’eau

Vdes eaux du Fleuve.

G Vfleuve.

24 ...

25 Et M Vil s'écoula sept jours M Gs'accomplirent après que YHWH

G Vle Seigneur eut frappé le Fleuve.

G Vfleuve.

25 ...

Réception

Musique

1,11 ; 3,18 ; 4,1–33 ; 5,1–23 ; 7,1–25 ; 8,1–32 ; 9,1–17 ; 10,1–29,13 Let my people go

20e s.

Louis Armstrong (1901-1971), Go Down Moses, 1958

 © Licence YouTube standard→, Ex 3,18.4,1-33.5,1-23.8,1-32.7,1-25.9,1,13.17.1,11.10,1-29.13,15.17,1-16.11,1-10

Composition

Go Down Moses est un negro-spiritual, inspiré par l'Ancien Testament de la Bible, (Exode 5:1 et 8:1). Israël représente les esclaves africains d'Amérique alors que l'Égypte et le Pharaon représentent les maîtres esclavagistes. Cette chanson a été popularisée par Paul Robeson. Le 7 février 1958, elle est enregistrée à New York par Louis Armstrong avec Sy Oliver's Orchestra.

Paroles

Go down, Moses, way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. Now when Israel was in Egypt land (Let my people go) oppressed so hard they could not stand (Let my people go), so the Lord said : go down, Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. So Moses went to Egypt land (Let my people go), he made old Pharaoh understand (Let my people go), yes the Lord said : go down, Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. Thus spoke the Lord, bold Moses said, (Let my people go), if not I'll smite your firstborn dead (Let my people go), 'cause the Lord said : go down Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go, tell old Pharaoh to let my people go.

Cinéma

2,1–40,38 Vies de Moïse au temps des images mouvantes  La toute première représentation cinématographique de la vie de Moïse est un court métrage muet. 

Pathé frères, La vie de Moïse, (1905), Scène biblique en six tableaux

© Licence YouTube standard→

La vie est racontée en six scènes filmées : 1. Moïse sauvé des eaux ; 2. Le Buisson ardent ; 3. Le Passage de la Mer Rouge ; 4. Les Hébreux au désert 5. Sur le Mont Sinaï ; 6. L'Adoration de Veau d'Or.

Le second grand film consacré à Moïse célèbre le législateur : Les dix commandements, film muet de Cecil B. DeMille (1923), annonce le grand péplum de 1956.

 Cecil B. DeMille (1881-1959), Jeanie MacPherson (scenario), The Ten Commandments, film muet, noir et blanc, 136 mn, USA : Paramount Pictures,  1923

avec Theodore Roberts, Charles De Rouche, Estelle Taylor, Julia Faye, Terrence Moore, James Neill, Lawson Butt, Clarence Burton, Noble Johnson, Edythe Chapman, Richard Dix, Rod La Rocque, Leatrice Joy, Nita Naldi, Robert Edeson, Charles Ogle

© Domaine public→

Celle histoire unique met en parallèle l'époque des dix commandements et l'époque moderne (les années 1920) pour montrer la pertinence de la moralité de l'Ancien Testament au cours de ces deux périodes.

  • La première partie montre l'époque de Moïse et le sauvetage des Juifs d'Égypte conduits vers la terre promise en un long exode au cours duquel ils reçoivent les dix commandements de Dieu.
  • La deuxième partie se déroule dans les temps modernes (les années 1920) avec une mère religieuse et ses deux enfants adultes. Un de ses fils croit en Dieu et l'autre non. Cela pousse l'un à vivre sa vie selon la parole de Dieu et l'autre à faire ce qu'il veut même si cela signifie briser plusieurs des dix commandements dans la poursuite du plaisir et du profit.