La Bible en ses Traditions

Galates 3,1–5

Byz TR Nes
V
S

Ô insensés de Galates !

Qui vous a envoûtés Byz TRpour que vous n'obéissiez plus à la vérité

[vous] aux yeux de qui Jésus Christ a été représenté au milieu de vous

Nesreprésenté [comme] crucifié ?

 Ô Galates insensés :

qui vous a fascinés 

vous sous les yeux de qui Jésus-Christ a été affiché crucifié !

...

Byz V TR Nes
S

Voici seulement ce je veux apprendre de vous :

c'est à partir des œuvres de la Loi que vous avez reçu l’Esprit

ou à partir de l'écoute de la foi ?

...

Êtes-vous si insensés

Vstupides ?

Après avoir

VAlors que vous aviez commencé par l’Esprit, vous finissez par la chair maintenant ?

...

Avez-vous expérimenté

Vsouffert tant de choses en vain ?

Vsans raison ?  

si du moins c'est en vain !

Vsans raison !

...

Donc : celui qui vous octroie l’Esprit

et opère des miracles en vous,

c'est en vertu des œuvres de la Loi

ou en vertu de l'écoute de la foi ?

...

Réception

Arts visuels

1c Jésus Christ a été affiché crucifié ! L'unique objet de la prédication La représentation de Jésus par les mots de la prédication, la consécration de l'assemblée qui écoute en corps mystique du Christ dont le Crucifié est la tête : c'est ce grand sacrement de la prédication que Cranach a admirablement peint, faisant écho aux opinions des Pères qui réactivaient la métaphore du graphisme, de la représentation visuelle dans le verbe employé ici (Procédés littéraires Ga 3,1c).

Lucas Cranach le Jeune (1515-1586), Martin Luther prêchant (détrempe sur panneau de bois, 1547-1548), 103,5 x 233 cm, prédelle

Evangelische Stadtkirche St. Marien, Wittenberg (Allemagne) © Domaine public→, 1Co 3,11

L'inscription présente : « Einen andern Grund kann niemand legen außer dem, der gelegt ist, welcher ist JESUS CHRISTUS » (1Co 3,11). Entre le prédicateur à la parole nue et l'assemblée absorbée, c'est véritablement le représenté-prêché-dépeint crucifié, qui apparaît au centre de l'acte de prédication.