Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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21 dites-moi, vous qui voulez être sous la Loi :
n’entendez-vous pas
Vn’avez-vous pas lu la Loi ?
21 ...
22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils
un de l'esclave et un de la femme libre ;
22 ...
23 mais celui de l'esclave naquit selon la chair
et celui de la femme libre, en vertu de la promesse.
23 ...
24 Ces choses sont dites sous forme d'allégorie
Vdites par allégorie
car ce sont deux alliances :
l’une du mont Sinaï, enfantant pour l'esclavage, c’est Agar,
24 ...
25 or
Byz V TRcar Agar est le mont Sinaï
Vle Sinaï est une montagne en Arabie,
et elle correspond
Vqui est lié à la Jérusalem actuelle, elle est de fait
Byz TRla Jérusalem actuelle, or elle est
Vcelle qui est maintenant Jérusalem, et est esclave avec ses enfants ;
25 ...
26 mais la Jérusalem d’en haut
Vqui est en haut est libre,
elle qui est notre mère
Byz TRla mère de nous tous,
26 ...
27 car il est écrit :
« Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes pas !
Éclate de joie et crie, toi qui ne connais pas les douleurs de l’enfantement !
Car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que les enfants de celle qui a un époux. »
27 ...
22–31 Abraham eut deux fils, un de l'esclave et un de la femme libre Être (héritier) ou ne pas être ... Sous le pinceau de , la séparation prend des allures d'invitation cordiale à partir. Néanmoins la fierté d'Agar chassée est mise en valeur, ainsi que l'enjeu décisif de la descendance dans ces deux petits garçons qui se séparent.