Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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3 De plus, j'atteste de nouveau à tout homme qui se fait circoncire
qu'il est obligé d’accomplir toute la Loi.
Vest redevable d'une Loi à mettre en pratique intégralement !
3 ...
3 La circoncision, image difficile Le rite de la circoncision, touchant à l'intimité et devenu le signe le plus visible de la différence entre juifs et chrétiens, n'a jamais été oublié de ces derniers, tant que l'Église célébra tous les 1er janvier la fête de la Circoncision de Jésus, remplacée par Paul VI en 1974 par la fête plus ancienne de Sainte Marie, Mère de Dieu — archéologisme liturgique, paradoxal à une époque où l'Église voulait redécouvrir les sources juives de sa foi (cf. →4) ! Les artistes en ont donné des représentations fort différentes. NA
Certaines sont d'une beauté et d'une paix marmoréennes :
D'autres représentent la cérémonie dans un cadre très rituel :
D'autres sont d'une précision chirurgicale :
Le couteau, l'autel, finissent par évoquer un véritable sacrifice dont on se demande où il s'arrêtera : prémonition de la croix ?
, qui a peut-être assisté à des circoncisions dans la communauté juive, représente l'inquiétude et la douleur de la mère :
Marc
a quant à lui représenté le rite juif sans référence au Christ.Marc
s'est beaucoup inspiré de la tradition juive et du folklore. En 1930, son ami marchand d'art Ambroise Vollard lui commande une série d'illustrations sur la Bible. , qui décrit le texte sacré comme « la plus grande source de poésie de tous les temps », peint alors une quarantaine de gouaches avant d'entamer une série d'eaux-fortes qui sont insérées au sein de la Bible de Genève. 105 gravures figurent diverses scènes-clés de l'Ancien Testament. À la main, les rehausse toutes d'un peu de gouache.