Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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4 Mais que chacun
Nes| [chacun] | chacun | examine son oeuvre
et alors pour
Ven lui-même seulement il aura un motif de fierté
Vde la gloire
et non pour
Ven autrui,
4 ...
5 car chacun portera son propre fardeau.
5 ...
6 Mais que celui à qui est enseignée la parole fasse une part dans tous ses biens à celui qui l'enseigne.
6 ...
7 Ne vous trompez pas
on ne se rit pas de Dieu.
Byz TR NesCar ce que l'homme sème,
Byz TR Nesil le récoltera aussi ;
7 ...
8 VCar ce que l'homme sème
Vil le récoltera aussi,
parce que celui qui sème pour sa propre
Vdans sa chair
de la chair récoltera Vaussi une corruption,
mais celui qui sème pour
Vdans l'Esprit
de l’Esprit récoltera une vie éternelle.
8 ...
9 Mais faisant le bien ne perdons pas courage
car en son temps, nous récolterons, Byz TR Nesen ne nous relâchant pas.
9 Et en faisant le bien, ne manquons pas.
Car nous moissonnerons en temps voulu, sans faillir.
10 Ainsi donc
VDonc pendant que nous en avons le temps
faisons le bien envers tous
et surtout envers les familiers de la foi.
10 ...
7 Bible hiéroglyphique
8 ce que l'homme sème il le récoltera aussi Variations morales et eschatologiques sur le thème des « deux voies » L'enseignement biblique crée un lien entre vie terrestre et vie dans l'au-delà (cf. →Croyances juives sur la vie dans l’au-delà au tournant de l’ère chrétienne) :
Il a donné lieu à une riche iconographie édifiante dont voici deux exemples :
Les légendes bilingues, en anglais et en allemand, décrivent les personnes qui prennent le chemin du Ciel en aidant les pauvres, en priant, et en pratiquant la charité, et celles qui prennent le chemin de l'enfer en buvant, en étant violents et en se livrant à d'autres turpitudes ...
Ici l'heure n'est plus au choix entre les deux options, mais à la sanction ultime :
Depuis le niveau du sol, deux chemins se dessinent :