Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 Et le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs
Sde la campagne que YHWH
Sle Seigneur Dieu eût faits.
et il dit à la femme :
— Est-ce que Dieu aurait dit
S— Dieu a-t-il vraiment dit : — Vous ne mangerez pas de tout arbre
Stous les arbres du jardin
Sparadis ?
1 Mais Vencore le serpent était le plus rusé de l'ensemble des animaux
V[êtres] animés de la terre que le Seigneur Dieu avait faits
et il dit à la femme :
— Pourquoi Dieu vous a-t-il dit
Vprescrit de ne manger d'aucun arbre du paradis ?
2 Et la femme dit au serpent :
— Nous mangeons du fruit des arbres du jardin
2 Et
VÀ quoi la femme dit au serpent
Vrépondit :
— Du fruit
SDe tous les fruits des arbres du paradis, nous nous nourrissons
3 et du fruit de l’arbre
Samcet arbre qui est au milieu du jardin
Dieu a dit : — Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas,
de peur que vous ne mouriez.
3 et du fruit de l’arbre qui est au milieu du paradis
Dieu nous a dit : — Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, de peur que vous ne mouriez.
3 mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du paradis
Dieu nous a prescrit de ne pas en manger et de ne pas toucher à celui-là, de peur que nous ne mourions.
4 Et
VOr, le serpent dit à la femme :
— Certainement vous ne mourrez pas
G— Vous ne mourrez pas de mort
V— Nullement vous ne mourrez de mort !
5 mais
Vcar Dieu sait qu'au jour où vous en mangerez
Vaurez mangé
vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu
G V Sdes dieux, connaissant le bien et le mal.
6 Et la femme vit que l’arbre était bon à manger
attrayant aux yeux
et que l'arbre était désirable pour acquérir l’intelligence
et elle prit de son fruit, mangea
et [en] en donna à son mari avec elle
et il [en] mangea.
6 Et la
VLa femme vit Valors que l’arbre était bon à manger
plaisant à voir pour les yeux
Sattrayant aux yeux
Vbeau pour les yeux
et beau à considérer
Sque l'arbre était plaisant à regarder
Vdélectable par son aspect
et elle prit de son fruit
Sses fruits et mangea
et [en] donna Saussi à son mari avec elle
et il [en] mangea.
7 Et [leurs] yeux à [tous] deux s’ouvrirent
et ils connurent
Vayant connu qu’ils étaient nus
ils cousirent des feuilles de figuier
Sfiguiers et se firent des ceintures.
G Vpagnes.
8 Et ils entendirent la voix de YHWH Dieu passant dans le jardin à la brise du jour
et l’homme
SamAdam et sa femme se cachèrent de devant YHWH Dieu au milieu de l'arbre du jardin.
8 Et ils entendirent
Vayant entendu la voix du Seigneur Dieu passant dans le paradis dans la soirée
Sau tournant du jour
Và la brise, l'après-midi
G Set Adam et sa femme se cachèrent de devant le Seigneur Dieu au milieu des arbres du paradis.
9 Et YHWH
G V Sle Seigneur Dieu appela l’homme
G V SAdam et lui dit : — Où es-tu ?
G S— Adam ! Où es-tu ?
S— Où es-tu ? Adam !
10 Et il Glui dit : — J’ai entendu ta voix Gpassant dans le jardin
G V Sparadis et j’ai eu peur en ce que je suis nu, et je me suis caché.
11 Et il
G Vil lui
Sle Seigneur lui dit : — QuiV, en effet, t’a montré
Gannoncé que tu étais nu ?
Est-ce que tu as
Và moins que tu n'aies mangé de l’arbre dont je t’avais prescrit de ne pas manger ?
12 Et l'homme
G V SAdam dit : — La femme que tu [m']as donnée [pour être] avec moi
Vtu m'as donnée pour compagne m’a donné de cet arbre et j’ai mangé.
13 Et YHWH
G V Sle Seigneur Dieu dit à la femme : — Qu'est-ce que tu as fait ?
VPourquoi as-tu fait cela ?
Et la femme dit
VEt elle répondit : — Le serpent m’a trompée et j’ai mangé.
14 Et YHWH
G V Sle Seigneur Dieu dit au serpent :
— Parce que tu as fait cela, tu es maudit entre toutes les bêtes domestiques
Vtous les [êtres] animés et entre tous les animaux des champs
Sentre tous les animaux de la campagne
Gentre tous les animaux de la campagne
Vles bêtes de la terre
tu marcheras
Vavanceras sur ton ventre
Gta poitrine et ton ventre
Vta poitrine
et tu mangeras la poussière
G Vterre tous les
Vl'ensemble des jours de ta vie.
15 Et je mettrai une hostilité entre toi et la femme
entre ta postérité et sa postérité : elle t'écrasera la tête
et tu l'écraseras au talon.
15 Et je
VJe mettrai une hostilité
Vde l'inimitié entre toi et la femme
entre ta postérité
G Vsemence et sa postérité
G Vsemence :
elle épiera
St'écrasera
Vécrasera ta tête
et tu épieras
Sfrapperas son talon.
6e en donna à son mari avec elle FRANÇAIS BIBLIQUE La "pomme d'Adam" Bien des artistes de renom montrent Ève qui tend une pomme à Adam. On le voit par exemple sur les œuvres de Dürer ou de Cranach l’Ancien (Arts visuels)…On appelle « pomme d’Adam » le relief formé par le cartilage thyroïde entourant le larynx, particulièrement visible à la face antérieure du cou chez l’homme : mémorial anatomique, en quelque sorte, du malheureux épisode de la chute originelle.
2,1–3,24 PERSONNAGE Adam
Cette représentation d’Adam et Ève compte parmi les premières représentations d’Adam et Ève. Placés de chaque côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève cachent leur nudité et se tiennent tête inclinée, yeux baissés, honteux de la faute qu’ils viennent de commettre.
Parce qu'Adam a fait entrer le péché dans le monde, l'homme pécheur est assimilé à Adam.
Rapprochement entre Adam et Jésus Christ:
4 Nullement vous ne mourrez Avatar pop de la pomme qui tue Une scène célèbre de Walt Disney rend au fruit maléfique toute sa puissance de mort.
15 Antienne chantée pour l'Immaculée Conception
Antienne chantée au Magnificat des secondes vêpres de l'Immaculée Conception le 8 décembre.
1 le serpent FAUNE Du serpent de la Genèse au diable cornu Les animaux symboles du diable sont les plus terrestres possibles (taupe, salamandre, ou serpent, collé au sol de tout son long).
Une fois que le Tentateur originaire fut identifié comme le diable, et qu'on lui eut attribué des cornes (par opposition aux plumes, aux ailes des anges aériens et spirituels, messagers de Dieu entre Ciel et terre, la corne est chtonienne, s’élève de la terre), on s'efforça de découvrir l'espèce de serpent en question dans ce récit en se tournant du côté de l'herpétologie :
Jérôme propose une piste en commentant ladiabolisation de Dan en serpent en Gn 49,17 : « Fiat Dan coluber in via, cerastes in semita, mordens calcanea equi, ut cadat ascensor eius retro. »
Le cerastes est appelé en français « vipère à corne / cornue » ou (Crotalus cerastes).
Telle serait la première attestation, patristique sinon biblique, de corne rattachée à une figure diabolique ; cependant le caractère cornu de ce serpent n’apparaît guère dans l’onomastique hébraïque.
C'est indirectement, par le biais de certains de ses avatars que le tentateur acquiert des cornes bibliques :