La Bible en ses Traditions

Hébreux 11,9–31

Byz V TR Nes
S

Par la foi, il séjourna en terre promise

comme dans une terre étrangère

habitant sous des tentes avec Isaac et Jacob les cohéritiers de la même promesse.

...

10 Car il attendait la cité munie de fondations

dont Dieu est l’architecte et le bâtisseur.

10 ...

Crampon

11 C’est par la foi que Sara, elle aussi, qui n’était plus dans l’âge de concevoir, en reçut la vertu, parce qu’elle crut à la fidélité de Celui qui en avait fait la promesse.

Byz V TR Nes
S

12 C’est aussi pourquoi, d’un seul homme, déjà marqué par la mort, sont sortis des fils

semblables en multitude aux étoiles du ciel

et innombrable à l'image du

Byz V Nescomme le sable sur le bord de la mer. 

12 ...

12 C’est aussi pourquoi, d’un seul homme, déjà marqué par la mort, sont sortis des fils

semblables en multitude aux étoiles du ciel

et à l'image du

Byz V Nescomme le sable innombrable sur le bord de la mer. 

12 ...

13 C’est dans la foi qu'ils moururent tous

sans avoir reçu les biens promis

mais les voyant de loinTR, étant persuadés et les saluant

et professant

Vconfessant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 

13 ...

14 En effet, ceux qui parlent ainsi

montrent clairement qu’ils sont à la recherche d'une patrie.

14 ...

15 Et s’ils avaient gardé le souvenir de celle d’où ils étaient partis

V Nessortis

ils auraient eu le temps d’y retourner.

15 ...

16 Mais maintenant, c’est à une patrie meilleure qu'ils aspirent, c'est-à-dire une patrie céleste ;

c’est pourquoi Dieu n’a pas honte d'être appelé leur Dieu.

Il leur a, en effet, préparé une cité.

16 ...

17 C’est par la foi qu’Abraham, mis à l’épreuve, offrit Isaac

et c'est son fils unique qu'il offrait, lui qui avait reçu les promesses

17 ...

18 lui à qui il avait été dit :

« — C'est en Isaac que ta postérité sera appelée »

18 ...

19 estimant que Dieu est assez puissant pour ressusciter même quelqu'un d'entre les morts.

En conséquence il recouvra son fils et ce fut une parabole.

19 ...

20 C’est

V NesEt c’est par la foi et en vue de l'avenir qu’Isaac bénit Jacob et Esaü

VÉsaü.

20 ...

21 C’est par la foi que Jacob, mourant, bénit chacun des fils de Joseph

et se prosterna [appuyé] sur

Vs'inclina profondément devant  le sommet de son bâton.

21 ...

22 C’est par la foi que Joseph, lors de sa fin

Vmourant, fit mention de l'exode des fils d’Israël

et donna des ordres au sujet de ses ossements.

22 ...

23 C’est par la foi que Moïse à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents

parce qu’ils virent que l’enfant était beau

et ils ne craignirent pas l’édit du roi.

23 ...

24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé

Vnia qu'il fût                fils de la fille de Pharaon

24 ...

25 préférant être maltraité avec le peuple de Dieu

que d'avoir une jouissance temporaire du péché

25 ...

26 estimant l’opprobre du Christ une richesse plus grande que les trésors en Égypte

Byz V Nesde l’Égypte 

car il avait les yeux fixés sur la récompense.

26 ...

27 C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte

sans redouter la fureur du roi

comme s’il voyait l'invisible, il tint ferme.

27 ...

28 C’est par la foi qu’il célébra la Pâque et fit l’aspersion du sang

afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.

28 ...

29 C’est par la foi qu’ils passèrent la mer Rouge comme [une terre]

V Nesune terre sèche

tandis que les Égyptiens, qui s'y risquèrent, furent engloutis.

29 ...

30 C’est par la foi que les murs de Jéricho tombèrent après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.

30 ...

31 C’est par la foi que Rahab

VRaab, la prostituée, ne périt pas avec les rebelles

Vincrédules

parce qu'elle avait accueilli pacifiquement les espions.

31 ...

Réception

Arts visuels

1–40 par elle que les anciens ont reçu témoignage Dame espérance L'homme Adam, entre Isaïe et Jean Baptiste qui s'accordent pour lui montrer la même direction du Christ, est pris entre l'arbre au fruit défendu (la mort) et celui de la croix (la vie), entre la loi et la grâce, l'homme ancien et l'homme rénové, les branches mortes ou les branches feuillues ...

Hans Holbein le Jeune (1497/1498-1543), Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament  (huile sur panneau de bois, ca. 1532-1535), 49 x 60 cm

National Gallery of Scotland, Édimbourg (Écosse, Royaume-Uni) © Domaine Public→

12 innombrable comme le sable Étoiles littorales

Évocation

O.-Th. Venard, Des étoiles dans le sable (photographie numérique, 13 février 2022)

‎Charles Clore Beach, Tel Aviv-Yafo (Israël) © B.E.S.T. aisbl, Gn 22,17 ; 32,13

Il arrive que le diable porte pierre : la nature elle-même trouve un sens inspiré à la pollution produite par l'activité humaine. Dans les débris de décorations de fêtes concassés par le roulis des vagues et déposés dans le sable par la marée, l'œil du photographe peut saisir l'éclat des étoiles et un clin d'œil du Créateur à la descendance d'Abraham aujourd'hui.

O.-Th. Venard, Des étoiles dans le sable (photographie numérique, 13 février 2022), détail

‎Charles Clore Beach, Tel Aviv-Yafo (Israël) © B.E.S.T. aisbl, Gn 22,17 ; 32,13

 Dans l'Écriture, la mer est le lieu de tous les possibles les plus inquiétants : monstres marins, peuplades aux mœurs étonnantes évoqués au détour des Psaumes et des écrits de sagesse (par exemple Si 43,24-25). Le rivage, lui, est un lieu d'espérance : c’est du sable sur la plage que semble jaillir la promesse divine à Abraham. Quel contraste, en effet, entre le rien d'une plage vide et la totalité sans nombre des grains de sable symboles de descendance éternelle …