La Bible en ses Traditions

Hébreux 12,1–29

Byz V TR Nes
S

Ainsi donc, nous aussi, environnés que nous sommes d’une telle nuée de témoins

Vayant une si grande nuée de témoins posée sur nous                         

rejetant

Vdéposant tout fardeau et le péché qui nous entoure

courons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée,

...

les yeux fixés sur l’auteur et le consommateur de la foi, Jésus

qui, au lieu de la joie qui lui était proposée, a enduré la croix

au mépris de la honte

et s'est assis

Byz Nesest assis

Vsiège à la droite du trône

Vsiège de Dieu !

...

Songez, en effet, à celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle opposition contre lui

Neslui-même

Vlui : eux-mêmes !

afin de ne pas vous laisser accabler par le découragement : 

...

vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché

...

et vous avez oublié l’exhortation

Vla consolation

qui vous est adressée comme à des fils :

« — Mon fils, ne méprise

Vnéglige pas la correction du Seigneur

et ne te décourage pas quand il te reprend :

...

car celui qu'aime le Seigneur, il le corrige

et il fouette tout fils qu’il accueille. »

...

C’est pour votre discipline que vous souffrez ;

TRSi c’est cette discipline que vous souffrez

V Dans la discipline, persévérez :

c'est en fils que Dieu vous traite ;  

quel est, en effet, le fils que son père ne discipline

Vcorrige pas ?

...

Si vous êtes exempts de discipline à laquelle tous ont part

c'est que vous êtes des bâtards et non des fils !

...

Et puis, nous avions bien nos pères selon la chair pour nous discipliner

Véduquer et nous les respections :

à plus forte raison n'allons-nous pas nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?

...

10 Ceux-là, en effet, pour peu de jours nous corrigeaient comme bon leur semblait ;

Và leur gré ; 

lui, c'est pour notre profit, pour que nous participions à sa sainteté !

Vce qui est utile à notre réception de la sanctification qui vient de lui !

10 ...

11 Toute correction, sur le moment, ne semble pas sujet de joie, mais de tristesse ;

plus tard, cependant, elle rapporte à ceux qu'elle a exercés le fruit pacifique

Vsi pacifique de la justice !

11 ...

12 C'est pourquoi redressez mains défaillantes et genoux chancelants !

12 ...

13 et ayez fait

V Nesfaites des pistes droites pour vos pieds

afin que celui qui claudique ne s'estropie pas

Vn'aille pas errer

mais plutôt guérisse !

13 ...

14 Recherchez la paix avec tous

et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

14 ...

15 Veillez à ce

VConsidérez avec attention   que personne ne soit privé de la grâce de Dieu

à ce qu’aucune racine amère, poussant des rejetons, ne cause du trouble

Vn'empêche la bonne semence

et que, par elle,  le grand nombre ne soit infecté.

15 ... 

16 Qu’il n’y ait pas de fornicateur ni de profanateur comme Esaü

qui, pour un seul mets vendit son droit

V Nesson propre droit d’aînesse.

16 ...

17 Vous savez bien que, dans la suite

VCar sachez qu'ensuite, voulant hériter de la bénédiction, il fut rejeté

car il ne trouva pas place pour le repentir

bien qu'il l'eût recherché avec larmes.

17 ...

Byz TR Nes
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18 Vous ne vous êtes pas approchés, en effet, d’une réalité palpable : feu ardent

et nuée obscure et noirceur

Nesténèbres et ouragan

18  Vous n'avez pas accédé, en effet, au feu palpable et ardent

ni au tourbillon ni à la nuée ténébreuse ni à la tempête

18 ...

19 et du son d'une trompette, et d'une clameur de paroles

telle que ceux qui l’entendirent demandèrent qu’on ne leur parlât pas davantage 

19 ni au son de la trompette ni à la voix qui disait les paroles,

que ceux qui l'entendirent évitèrent par des excuses, pour que le verbe ne leur advienne pas

19 ...

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20 (car ils ne supportaient pas ce qui avait été prescrit

Vce qui leur était dit :

« — Quiconque, fût-ce un animal, touchera la montagne sera lapidé ou abattu d'une flèche. »

Byz V Neslapidé. »

20 ...

21 et si terrible était ce spectacle, que Moïse dit :

« — Je suis effrayé et tremblant ! ») ;

21 ...

Byz TR Nes
V
S

22 mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste

et de myriades d'anges, d'une panégyrie

22 mais vous avez accédé au mont Sion, Jérusalem céleste, cité du Dieu vivant

et d'une affluence d'anges par milliers,

 

22 ...

23 et de l’assemblée des premiers-nés qui sont dans les cieux inscrits,

Nesqui sont inscrits dans les cieux,

d'un Dieu juge universel

et des esprits des justes parvenus à la perfection

23 et à l'Église des premiers-nés qui sont inscrits dans les cieux,

et au Dieu juge de tous,

et aux esprits des justes rendus parfaits,

23 ...

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24 et de

Và Jésus médiateur d'une alliance neuve

Vdu nouveau testament

et d'un sang d’aspersion

Và l'aspersion d'un sang qui parle de choses meilleures

Byz V Nesparle mieux que celui d’Abel !

24 ...

25 Prenez garde de ne pas repousser celui qui parle

 car s'ils n’ont pas pris la fuite,

V Neséchappé, ceux qui repoussaient celui qui rendait des oracles

Vparlait sur terre,

à combien plus forte raison n'échapperons-nous pas, si nous nous détournons de celui

Vde celui qui nous parle  des cieux.

25 ...

26 Celui dont la voix ébranla alors la terre

a fait maintenant cette promesse, disant  :

« — Encore une fois j’ébranle

V Nesj’ébranlerai non seulement la terre mais aussi le ciel. »

26 ...

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27 Or les mots : « — Encore une fois »

indiquent le changement des choses ébranlées parce que créés

pour que demeurent celles qui sont inébranlables.

27 Or en disant : « — Encore une fois »

il indique le changement des choses muables comme étant créées

afin que demeurent celles qui sont immuables.

27 ...

28 Ainsi, puisque nous recevons un royaume inébranlable

ayons de la reconnaissance, et par elle rendons à Dieu un culte d'une manière [qui lui soit] agréable

avec crainte et révérence.

Nespiété et crainte.

28 Ainsi, recevant un royaume immuable

nous avons la grâce afin que nous puissions par elle, plaisant à Dieu, le servir

avec crainte et respect.

28 ....

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29 Car notre Dieu est un feu dévorant.

29 ...

Réception

Arts visuels

1–29 nuée de témoins L'eschatologie : jugement et triomphe Sur la fresque suivante, l'Église triomphante et l'Église militante figurent mêlées, cette dernière devenant triomphante.

Giotto di Bondone, Jugement dernier (1302-1305), 1000 x 840 cm, mur du fond

chapelle des Scrovegni, Padoue (Italie) © arthive→

Andrea di Bonaiuto (1343-1379), L'Église militante et triomphante (1365-1367), mur sud

chapelle des Espagnols, musée Santa Maria Novella, Florence (Italie) © Domaine public→

À gauche, au pied de la cathédrale Sainte-Marie de Florence, figure un groupe de fidèles, prélats, notables ou gens humbles. On peut y reconnaître les traits de différents personnages, comme ceux des poètes Dante, Boccace et Pétrarque, figures emblématiques de la Renaissance italienne. On peut également identifier le pape Innocent VI, ou encore Simone Saltarelli, commanditaire des fresques et prieur de l'illustre couvent dominicain de Santa Maria Novella, admonestant Guillaume d'Ockham et Michel de Césène, adversaires du thomisme. Le bestiaire médiéval qui se trouve à leurs pieds est à lire de manière allégorique : les brebis représentent le troupeau du peuple de Dieu, défendu de l'attaque des loups par les chiens à la robe noire et blanche, rappelant l'habit dominicain. À droite sont représentés deux aspects de la mission de saint Dominique : réfutant les arguments des hérétiques d'un côté, enseignant la Bible à des fidèles de l'autre.

Plus haut, une scène le représente confessant des pénitents tandis que derrière le confessional sont représentés les péchés confessés : vanité, gourmandise et luxure. Au centre de la composition, saint Dominique semble faire le lien entre la cité des hommes et la cité de Dieu, entre l'Église militante et l'Église triomphante. Il indique aux pénitents la porte du royaume de Dieu, où les accueillent saint Pierre et deux saintes qui ornent leur tête de couronnes de fleurs. Derrière la porte se tiennent des saints, parmi lesquels on devine des évangélistes, saint Laurent et son gril, saint Jean-Baptiste ou encore saint François d'Assise, reconnu par les dominicains comme « leur Père » avec saint Dominique dans leur martyrologe.

Enfin, la partie supérieure de la composition représente un Christ en gloire dans une mandorle, adoré par la Vierge et des myriades d'anges. Au pied de son trône est représenté un agneau en signe du sacrifice du Christ pour la rédemption des pécheurs, ainsi que les symboles des quatre évangélistes.

1s endurance Courir les yeux fixés sur le Christ

Contemplation

François-Xavier de Boissoudy (1966-), Pierre et Jean. Ils couraient tous deux ensemble (lavis d'encre, 2015-2016), 125 x 100 cm

Coll. part. © Fr-X. de Boissoudy→Jn 20,4

Pierre et Jean courent et regardent dans la même direction, celle du Christ, à l'instar de la Création entière qui s'achemine vers lui. Ainsi l'objet de la vision est hors champ, et l'artiste choisit de concentrer son regard et le nôtre sur les deux apôtres, qu'un arbre du jardin protège. Attacher son regard aux envoyés du Christ ou s'attacher à lire et écouter leurs paroles, c'est commencer à contempler quelque chose du mystère de Dieu, qui se révèle ainsi par un peu d'encre obscure sur un papier lumineux. Livre de la vie et livre des Écritures se rejoignent dans cette bonne épreuve qu'il nous est proposé de courir.