Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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7 C’est pourquoi, comme dit l'Esprit Saint :
« — Aujourd’hui si vous entendez sa voix
7 ...
8 n’endurcissez pas vos cœurs
comme lors de l'exaspération, au jour de la tentation dans le désert
8 ...
9 où vos pères me
Nes[me] tentèrent
me mirent à l'épreuve
Nesen une épreuve et ils avaient vu mes œuvres pendant quarante ans !
9 où vos pères me tentèrent
me mirent à l'épreuve et virent mes œuvres
9 ...
10 Vpendant quarante ans !
C'est pourquoi je me suis irrité contre cette génération
et je dis : — Toujours leur cœur s’égare
et ils n'ont pas connu mes voies
10 ...
11 aussi je le jurai dans ma colère :
— Ils n’entreront pas dans mon repos. »
11 ...
12 Prenez garde, frères, qu’il ne se trouve, en quelqu’un de vous, un cœur mauvais que l'incrédulité détache du Dieu vivant
12 ...
13 mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, tant que ce jour est appelé du nom d'« aujourd’hui »,
pour que personne d’entre vous ne s’endurcisse par la duperie du péché.
13 ...
14 En effet, nous sommes devenus participants du Christ
si nous tenons ferme jusqu'à la fin le commencement de sa substance
14 ...
15 pendant qu’il est dit :
« — Aujourd’hui, si vous entendez sa voix n’endurcissez pas vos cœurs
comme lors de l'
Vcette exaspération » .
15 ...
16 Et quels sont ceux qui, après l'avoir entendu, l'exaspérèrent ?
Mais n'est-ce pas tous ceux qui étaient sortis d'Égypte grâce à Moïse ?
16 ...
17 Et contre qui s'irrita-t-il durant quarante ans ?
N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché
dont les cadavres jonchèrent le désert ?
17 ...
18 Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos
sinon à ceux qui avaient désobéi
Vavaient été incrédules ?
18 ...
19 Et nous voyons qu’ils ne purent entrer à cause de leur incrédulité .
19 ...
4,1 Craignons donc
(alors que nous est laissée la promesse d’entrer dans son repos)
que quelqu'un d'entre vous n'estime arriver trop tard.
1 Craignons donc
(à moins de négliger l'offre d'entrer dans son repos)
qu'aucun d'entre vous ne soit estimé en défaut.
1 Craignons donc
(alors qu'il y a une promesse ferme d’entrer dans son repos)
que quelqu'un d'entre vous ne s'estime empêché d'y entrer.
4,2 Car nous aussi avons été évangélisés, tout comme eux,
mais la parole qu'ils entendirent ne servit de rien
à ceux qui ne s'unirent pas par la foi à ceux qui y obéirent.
2 Car nous aussi avons reçu l'annonce, tout comme eux
mais la parole entendue ne leur fut pas utile
à eux qui ne s'étaient pas unis à la foi née des choses qu'ils entendirent.
2 ...
4,3 C'est nous, en effet, qui avons cru, qui entrerons dans ce repos
selon ce qu’il a dit :
« — Ainsi j’ai juré dans ma colère : — Ils n’entreront pas dans mon repos ! »
quoique ses œuvres aient été
Vses œuvres, cependant, ayant été réalisées depuis la fondation du monde.
3 ...
4,4 Car il a dit quelque part au sujet du septième jour :
« — Et Dieu se reposa le septième jour de toutes ses œuvres »
4 ...
4,5 et de nouveau dans ce passage :
« — Ils n’entreront pas dans mon repos. »
5 ...
4,6 Puisqu'il reste donc à certains d'y entrer
et que les premiers à avoir reçu la bonne nouvelle n'y entrèrent pas à cause de leur désobéissance
Vincrédulité
6 ...
4,7 Dieu fixa de nouveau un jour
« aujourd’hui », disant beaucoup plus tard, dans David
comme il a été dit :
V Nescomme il a été dit plus haut :
« — Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs ! »
7 ...
4,8 Car si Jésus leur avait donné le repos
il n'aurait pas parlé ensuite d'un autre jour.
8 ...
4,9 C'est donc qu'est réservé un repos sabbatique pour le peuple de Dieu.
9 ...
4,10 Car celui qui est entré dans son repos
se repose lui aussi de ses œuvres
comme Dieu des siennes.
10 ...
4,11 Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos
de peur que quelqu'un ne tombe, dans ce même exemple de désobéissance
Vd'incrédulité.
11 ...