Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
12 Vivante, en effet, est la parole de Dieu et efficace,
plus affilée
Vpénétrante qu’aucun glaive à double tranchant ;
elle pénètre jusqu’à séparation à la fois de l’âme et de l’esprit
V Nesde l’âme et de l’esprit,
à la fois des jointures et des moelles
Vdes jointures et des moelles aussi
et elle discerne les pensées et les intentions du cœur.
12 ...
13 Et il n'est pas de créature invisible devant elle :
tout est à nu et à découvert aux yeux
de celui à qui nous devons rendre compte.
13 ...
12–16 Vivante, en effet, est la parole de Dieu L'arbre vivant du Christ en croix Reprenant un motif cher à saint Bonaventure, la croix est représentée comme un arbre de vie. Du sommet de la croix jaillit une frondaison au creux de laquelle un pélican donne sa chair en nourriture pour ses oisillons, figurant de manière symbolique le sacrifice du Christ sur la croix pour le salut du monde. Autour de la croix sont disposés des médaillons représentant les prophètes de l'Ancien Testament. Leurs paroles inscrites dans des phylactères forment les branches de l'arbre de la croix. La parole divine manifestée par les prophètes ne reste ainsi pas lettre morte mais, vivante, elle s'accomplit dans la mort salvifique du Christ en croix.
13 aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte Le Christ juge La capitale des États-Unis recèle une frappante représentation de ces yeux-là.
Œuvre d'un célèbre artiste polonais aux origines juives et chrétiennes, cette image colossale ne laisse personne indifférent. Moqué par les uns comme un Jésus bodybuildé, rapproché par les autres de l'art soviétique officiel du milieu du 20e s., cette mosaïque est aussi pour d'autres l'occasion de redécouvrir dans les Écritures l'image du Christ souverain juge, et pas seulement doux agneau, qu'elles recèlent aussi.