La Bible en ses Traditions

Hébreux 4,12–13

Byz V TR Nes
S

12  Vivante, en effet, est la parole de Dieu et efficace,

plus affilée

Vpénétrante  qu’aucun glaive à double tranchant ;

elle pénètre jusqu’à séparation à la fois de l’âme et de l’esprit

V Nesde l’âme et de l’esprit,

à la fois des jointures et des moelles

Vdes jointures et des moelles aussi

et elle discerne les pensées et les intentions du cœur.

12 ...

13 Et il n'est pas de créature invisible devant elle :

tout est à nu et à découvert aux yeux

de celui à qui nous devons rendre compte.

13 ...

Réception

Arts visuels

12–16 Vivante, en effet, est la parole de Dieu  L'arbre vivant du Christ en croix Reprenant un motif cher à saint Bonaventure, la croix est représentée comme un arbre de vie. Du sommet de la croix jaillit une frondaison au creux de laquelle un pélican donne sa chair en nourriture pour ses oisillons, figurant de manière symbolique le sacrifice du Christ sur la croix pour le salut du monde. Autour de la croix sont disposés des médaillons représentant les prophètes de l'Ancien Testament. Leurs paroles inscrites dans des phylactères forment les branches de l'arbre de la croix. La parole divine manifestée par les prophètes ne reste ainsi pas lettre morte mais, vivante, elle s'accomplit dans la mort salvifique du Christ en croix. 

Taddeo Gaddi (1290-1366), Allégorie de la Croix (fresque, 1333)

Musée Santa Croce, Florence (Italie) © Domaine Public→ 

13 aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte Le Christ juge La capitale des États-Unis recèle une frappante représentation de ces yeux-là.

Jan Henryk de Rosen (1891-1982), Christ en majesté (mosaïque, 1920-1960), abside Nord

Basilique supérieure du National Shrine of the Immaculate Conception, Washington D.C. (États-Unis) © D.R. (photo BEST AISBL)

colère Mt 3,7 ; Jn 3,36 ; Rm 1,18 ; 2,8 ; 5,9 ; Col 3,6 ; 1Th 1,10 ; Ap 6,16 ; 11,18 ; cheveux blancs Ap 1,14 ; habit rouge Ap 19,13 ; jugement de feu 1Co 3,13 ; He 10,27 ; 2P 3,7-12 ; 1Co 3,13-15 ; Ml 3,3 ; jugement Mt 25,41-43 ; bras étendu Is 52,10 ; chérubins Ez 1,4-21 ; 10,1-22 ; Ps 99,1-2

Œuvre d'un célèbre artiste polonais aux origines juives et chrétiennes, cette image colossale ne laisse personne indifférent. Moqué par les uns comme un Jésus bodybuildé, rapproché par les autres de l'art soviétique officiel du milieu du 20e s., cette mosaïque est aussi pour d'autres l'occasion de redécouvrir dans les Écritures l'image du Christ souverain juge, et pas seulement doux agneau, qu'elles recèlent aussi.