La Bible en ses Traditions

Hébreux 4,1–16

Byz TR Nes
V
S

Craignons donc

(alors que nous est laissée la promesse d’entrer dans son repos)

que quelqu'un d'entre vous n'estime arriver trop tard.

Craignons donc 

(à moins de négliger l'offre d'entrer dans son repos)

qu'aucun d'entre vous ne soit estimé en défaut.

 Craignons donc

(alors qu'il y a une promesse ferme d’entrer dans son repos)

que quelqu'un d'entre vous ne s'estime empêché d'y entrer.

Car nous aussi avons été évangélisés, tout comme eux,

mais la parole qu'ils entendirent ne servit de rien

à ceux qui ne s'unirent pas par la foi à ceux qui y obéirent.

Car nous aussi avons reçu l'annonce, tout comme eux

mais la parole entendue ne leur fut pas utile

à eux qui ne s'étaient pas unis à la foi née des choses qu'ils entendirent.

...

Byz V TR Nes
S

C'est nous, en effet, qui avons cru, qui entrerons dans ce repos

selon ce qu’il a dit :

« — Ainsi j’ai juré dans ma colère : — Ils n’entreront pas dans mon repos ! »

quoique ses œuvres aient été

Vses œuvres, cependant, ayant été réalisées depuis la fondation du monde.

...

Car il a dit quelque part au sujet du septième jour :

« — Et Dieu se reposa le septième jour de toutes ses œuvres »

...

et de nouveau dans ce passage :

« — Ils n’entreront pas dans mon repos. »

...

Puisqu'il reste donc à certains d'y entrer

et que les premiers à avoir reçu la bonne nouvelle n'y entrèrent pas à cause de leur désobéissance

Vincrédulité

... 

Dieu fixa de nouveau un jour

« aujourd’hui », disant beaucoup plus tard, dans David  

comme il a été dit :

V Nescomme il a été dit plus haut :

« — Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs ! »

... 

Car si Jésus leur avait donné le repos

il n'aurait pas parlé ensuite d'un autre jour.

...

C'est donc qu'est réservé un repos sabbatique pour le peuple de Dieu.

... 

10 Car celui qui est entré dans son repos

se repose lui aussi de ses œuvres

comme Dieu des siennes.

10 ... 

11 Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos

de peur que quelqu'un ne tombe, dans ce même exemple de désobéissance

Vd'incrédulité.

11 ...

12  Vivante, en effet, est la parole de Dieu et efficace,

plus affilée

Vpénétrante  qu’aucun glaive à double tranchant ;

elle pénètre jusqu’à séparation à la fois de l’âme et de l’esprit

V Nesde l’âme et de l’esprit,

à la fois des jointures et des moelles

Vdes jointures et des moelles aussi

et elle discerne les pensées et les intentions du cœur.

12 ...

13 Et il n'est pas de créature invisible devant elle :

tout est à nu et à découvert aux yeux

de celui à qui nous devons rendre compte.

13 ...

14 Ayant donc un grand prêtre

Vpontife éminent qui a pénétré les cieux, Jésus, Fils de Dieu

tenons ferme la confession de foi.

14 ...

15 Nous n’avons pas en effet un grand prêtre

Vpontife incapable de compatir à nos faiblesses

car il a été éprouvé en tout d'une manière semblable, hormis le péché.

15 ...

16 Avançons donc avec assurance vers le trône de la grâce

pour obtenir miséricorde

et trouver la grâce d'un secours opportun.

16 ...

Réception

Arts visuels

12–16 Vivante, en effet, est la parole de Dieu  L'arbre vivant du Christ en croix Reprenant un motif cher à saint Bonaventure, la croix est représentée comme un arbre de vie. Du sommet de la croix jaillit une frondaison au creux de laquelle un pélican donne sa chair en nourriture pour ses oisillons, figurant de manière symbolique le sacrifice du Christ sur la croix pour le salut du monde. Autour de la croix sont disposés des médaillons représentant les prophètes de l'Ancien Testament. Leurs paroles inscrites dans des phylactères forment les branches de l'arbre de la croix. La parole divine manifestée par les prophètes ne reste ainsi pas lettre morte mais, vivante, elle s'accomplit dans la mort salvifique du Christ en croix. 

Taddeo Gaddi (1290-1366), Allégorie de la Croix (fresque, 1333)

Musée Santa Croce, Florence (Italie) © Domaine Public→ 

13 aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte Le Christ juge La capitale des États-Unis recèle une frappante représentation de ces yeux-là.

Jan Henryk de Rosen (1891-1982), Christ en majesté (mosaïque, 1920-1960), abside Nord

Basilique supérieure du National Shrine of the Immaculate Conception, Washington D.C. (États-Unis) © D.R. (photo BEST AISBL)

colère Mt 3,7 ; Jn 3,36 ; Rm 1,18 ; 2,8 ; 5,9 ; Col 3,6 ; 1Th 1,10 ; Ap 6,16 ; 11,18 ; cheveux blancs Ap 1,14 ; habit rouge Ap 19,13 ; jugement de feu 1Co 3,13 ; He 10,27 ; 2P 3,7-12 ; 1Co 3,13-15 ; Ml 3,3 ; jugement Mt 25,41-43 ; bras étendu Is 52,10 ; chérubins Ez 1,4-21 ; 10,1-22 ; Ps 99,1-2

Œuvre d'un célèbre artiste polonais aux origines juives et chrétiennes, cette image colossale ne laisse personne indifférent. Moqué par les uns comme un Jésus bodybuildé, rapproché par les autres de l'art soviétique officiel du milieu du 20e s., cette mosaïque est aussi pour d'autres l'occasion de redécouvrir dans les Écritures l'image du Christ souverain juge, et pas seulement doux agneau, qu'elles recèlent aussi.

4,14–5,14 pontife éminent Jésus Christ grand prêtre souverain et éternel Ces deux vitraux anglais forment un beau parallèle entre le premiers grands prêtres, dans la gloire de leurs ornements au moment d'entrer dans le sanctuaire et Jésus, pontife ultime, entré dans le sanctuaire non fait de main d'homme. 

Le grand prêtre en ornements (vitrail)

chapelle de New College, Oxford (Angleterre, Royaume-Uni) © CC BY-NC-ND 2.0→

Le Christ grand prêtre souverain (vitrail), grande fenêtre ouest

cathédrale de Lancaster (Angleterre, Royaume-Uni) © CC-BY-SA-2.0→